le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Demande identification sabre de hussard / cavalerie légère ? | |
| | Auteur | Message |
---|
murene Sergent
Nombre de messages : 102 Age : 61 Localisation : Savoie Thème de collection : Histoire militaire / Médailles et décorations Date d'inscription : 10/01/2017
| Sujet: Demande identification sabre de hussard / cavalerie légère ? Dim 22 Avr - 12:59 | |
| |
| | | millearia Soldat
Nombre de messages : 27 Localisation : PACA Thème de collection : Cavalerie légère Consulat / Empire Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Demande identification sabre de hussard / cavalerie légère ? Lun 23 Avr - 13:14 | |
| Pour moi c'est un hussard étranger. |
| | | murene Sergent
Nombre de messages : 102 Age : 61 Localisation : Savoie Thème de collection : Histoire militaire / Médailles et décorations Date d'inscription : 10/01/2017
| Sujet: Re: Demande identification sabre de hussard / cavalerie légère ? Lun 23 Avr - 15:15 | |
| Bonjour millearia, Merci pour cette piste. Avez-vous une idée de datation ? Il est effectivement à noter que les motifs gravés sur la lame paraissent très proches de par leur style et leur disposition de ceux figurant sur des lames de Solingen en Rhénanie, mais montées sur des sabres français de la Révolution et/ou 1er Empire. Cf. notamment : http://www.sabresempire.com/2012/01/sabre-de-cavalerie-legere-du-directoire.html https://www.passionmilitaria.com/t94395-sabre-de-cavalerie-legere-ou-hussard-ancien-regime#1279006. Cordialement Murene |
| | | millearia Soldat
Nombre de messages : 27 Localisation : PACA Thème de collection : Cavalerie légère Consulat / Empire Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Demande identification sabre de hussard / cavalerie légère ? Lun 23 Avr - 15:45 | |
| L'oreillon en barrette appelle le hussard, mais le haut de la garde, plus large que la base, et cette fusée très recourbée à son sommet ne sont pas français que je sache. Mais bon, à cette époque on voit pas mal de choses... Quant à le dater, je le vois bien fin XVIIIe, voire début XIXe. Je ne peux pas en dire plus. |
| | | murene Sergent
| Sujet: Re: Demande identification sabre de hussard / cavalerie légère ? Lun 23 Avr - 16:24 | |
| Re-Bonjour, Merci pour ces précieux compléments d'information. Loi de moi d'avancer que le sabre pourrait être français, je ne faisais que comparer les gravures de la lame à celles figurant sur des sabres français dotés de lames allemandes Très cordialement Murene |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Demande identification sabre de hussard / cavalerie légère ? Mer 2 Mai - 12:49 | |
| bonjour
Si ce sabre s’avère français, le montage acier de la poignée est une fantaisie d'officier de lancier...quant à la lame Solingen.. d'importante commande furent passées en périodes de paix... |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Demande identification sabre de hussard / cavalerie légère ? Mer 2 Mai - 13:56 | |
| Bonjour ,ce sabre me semble étranger de part le pommeau,italien allemand?fin18e début19e,cordialement |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Demande identification sabre de hussard / cavalerie légère ? Mer 2 Mai - 16:56 | |
| Bonsoir,
Fin XVIIIème et monde germanique, me semble-t-il. |
| | | murene Sergent
| Sujet: Re: Demande identification sabre de hussard / cavalerie légère ? Mer 2 Mai - 19:50 | |
| Bonjour à tous, Merci pour vos indications qui paraissent toutes converger vers : - une datation fin XVIIIe/début XIXe. - une origine étrangère, peut-être germanique (ou alors une fabrication française non-réglementaire...) Nous avançons, c'est sympa, car j'avoue que jusqu'à présent je séchais... Très cordialement Murene |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Demande identification sabre de hussard / cavalerie légère ? Ven 4 Mai - 12:03 | |
| Bonjour,
L'origine pourrait aussi être scandinave...
Cordialement
|
| | | murene Sergent
| Sujet: Re: Demande identification sabre de hussard / cavalerie légère ? Dim 6 Mai - 0:00 | |
| Bonjour Tribunusmilitum,
Bien noté cette piste supplémentaire, merci ;-)
Cordialement
Murene |
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Demande identification sabre de hussard / cavalerie légère ? Ven 18 Mai - 12:47 | |
| bonjour a tous ci dessous la couverture du livre de michel petard sur les sabre de hussard ... je n'ai pas le livre j'ai juste copier la photo de la couverture mais si il n y a que les sabre français celui de gauche y ressemble fortement ..... |
| | | murene Sergent
| Sujet: Re: Demande identification sabre de hussard / cavalerie légère ? Sam 19 Mai - 15:35 | |
| Bonjour Moimeme Merci pour cette information, mais le sabre de gauche de la couverture de l'ouvrage diffère quelque peu du mien, notamment de par ses ornements qui sont assez élaborés. Il doit s'agir d'un sabre d'officier, ce qui n'est certainement pas le cas du mien. Cordialement Murene |
| Sujet: Re: Demande identification sabre de hussard / cavalerie légère ? Sam 19 Mai - 17:49 | |
| Oui bien entendu ...Il sont différent S est la filiation dans la forme de la poignée que j ai voulu relever car s est elle qui cause questionnement pour tout le monde ici je pense... Le votre a des décors dorés sur la lame très classique sur des sabres d officier ...Je ne le rangerai pas si vite dans la troupe |
| | | murene Sergent
| Sujet: Re: Demande identification sabre de hussard / cavalerie légère ? Mer 20 Juin - 11:20 | |
| Bonjour moimeme,
J'ai oublié de vous remercier pour ces compléments d'informations.
Cordialement
Murene |
| Sujet: Re: Demande identification sabre de hussard / cavalerie légère ? Mer 20 Juin - 12:21 | |
| aucun souci ...
mon hypothèse a moi (en le classant français)...en étant simplement logique monture acier, à la chasseur, cavalerie légère.. Sabre de combat officier subalterne de lancier début 19e sous le directoire le style est différent
Je vois que nous sommes du même coin!! moi du Chablais |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande identification sabre de hussard / cavalerie légère ? | |
| |
| | | | Demande identification sabre de hussard / cavalerie légère ? | |
|