le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Du vrai vieux | |
|
+4uchronie cleeclee D-Day ucsacra 8 participants | Auteur | Message |
---|
ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Du vrai vieux Dim 22 Avr 2018 - 19:51 | |
| Bonjour à tous, les dernières bricoles de chine sont en partie bien vieilles ce coup ci. un vieux vieux briquet et une baio (3 euros quant même )encore belle pour son âge supposé ( ça ressemble au mle 1822). En l'absence de marquage, je crois que j'aurais du mal à savoir si la baio d'achat perso est première ou deuxième guerre Le casque est la seule pièce arrivée samedi par la poste, dans le cadre d'un échange. UC |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Du vrai vieux Dim 22 Avr 2018 - 19:57 | |
| Bonsoir, Belle découverte, tu aurais d'autres photos du casque ... Merci ... Respect et Honneur .. |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Du vrai vieux Dim 22 Avr 2018 - 19:59 | |
| Je les veuuuuuuux ! Non sans rire la baïo à douille est super (un jour je saurai reconnaître les modèles de ces bêtes là ... un jour !) pour le briquet : garde nationale non ? Un nom de fabricant marqué ? Amicalement, Clément |
| | | Invité Invité
| | | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Du vrai vieux Dim 22 Avr 2018 - 20:09 | |
| bonsoir Uc, Tu n'as pas fait semblant....... Rien de tel qu'un briquet pour entretenir la flamme...... Amicalement. |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Du vrai vieux Dim 22 Avr 2018 - 20:12 | |
| Re, - cleeclee a écrit:
- Non sans rire la baïo à douille est super (un jour je saurai reconnaître les modèles de ces bêtes là ... un jour !) pour le briquet : garde nationale non ? Un nom de fabricant marqué ?
Amicalement, Clément C'est ce que je me dis, un jour peut être Idem pour le briquet, c'est quant même du hors theme pour bibi. Je peux juste te dire qu'il est daté 1838. Le casque US n'est pas désagréable Je ferais d'autres vues quant j'aurais un moment. UC |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Du vrai vieux Dim 22 Avr 2018 - 20:35 | |
| Bonsoir, Il est superbe, j'attends la suite ... Merci ... Respect et Honneur .. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Du vrai vieux Dim 22 Avr 2018 - 20:40 | |
| Bonsoir,
Le briquet a-t-il des poinçons ou marquage ? Si tu veux qu'on identifie la baïonnette il faudrait sa longueur totale au moins plus les poinçons. A vue de nez ça fait 1822.
Bien cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Du vrai vieux Dim 22 Avr 2018 - 20:45 | |
| Bien sympa ce M1! |
| Sujet: Re: Du vrai vieux Dim 22 Avr 2018 - 20:51 | |
| - sébi boy o 'connor a écrit:
- Bien sympa ce M1!
Merci Pour le briquet, seul poinçon que j'ai vu. UC |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5251 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| | | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Du vrai vieux Dim 22 Avr 2018 - 21:04 | |
| Re, Merci 34pontifical. - Cathelineau a écrit:
- Bonsoir,
Si tu veux qu'on identifie la baïonnette il faudrait sa longueur totale au moins plus les poinçons. A vue de nez ça fait 1822.
Bien cordialement. Pour la baio, la longueur totale approximative est de 510mm. Les poinçons, avant qu'elle ne reçoive son léger nettoyage. |
| | | lasape Général d'Armée
Nombre de messages : 1975 Localisation : FRANCE Thème de collection : Insignes militaires français Date d'inscription : 18/08/2014
| Sujet: Re: Du vrai vieux Dim 22 Avr 2018 - 21:31 | |
| Bonsoir,
Jolies rentrées..... |
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Du vrai vieux Lun 23 Avr 2018 - 8:19 | |
| Bonjour,
On trouve ce marquage, encore mal compris, sur des sabres de fabrication privée passés par la Garde Nationale sous la Monarchie de Juillet.
La baïonnette est bien du type 1822, ici avec un marquage qui fait plutôt italien.
Bien cordialement. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Du vrai vieux Lun 23 Avr 2018 - 8:34 | |
| Bonjour, je confirme pour la baïonnette à douille, baïonnette du Royaume de Sardaigne/Piémont probablement vers 1840. A ma connaissance elles ne sont pas "datées", du moins je n'ai trouvé aucune date de référence dans les ouvrages disponibles.
Le marquage de douille est typique. |
| Sujet: Re: Du vrai vieux Lun 23 Avr 2018 - 8:55 | |
| Bonjour Curly,
D'ailleurs certains marquages sont composés d'un long chiffre surmontant une lettre. D'autres de lettres surmontant un long chiffre. Peut-être des différences dues aux affectations, à la période, ou à l'état italien concerné ?
Amicalement. |
| Sujet: Re: Du vrai vieux Lun 23 Avr 2018 - 9:28 | |
| Re, merci à vous deux pour ces intéressantes précisions! UC |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du vrai vieux | |
| |
| | | | Du vrai vieux | |
|