le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baïonnette allemande-période?- | |
| | Auteur | Message |
---|
ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Baïonnette allemande-période?- Lun 23 Avr 2018 - 9:55 | |
| Bonjour à tous, voilà une des trouvailles de ce week-end, unE classique baio d'achat personnel. Ma question, qui n'a pas de réponse évidente pour moi, est d'arriver à déterminer la période probable utilisation sachant qu'il n'y a pas de marquage fabricant pouvant aider... Pas de marquage du tout en fait Comme souvent, le bouton poussoir n'est pas fonctionnel, les plaquettes semblent en bois et la longueur de la baio est de 312 mm environ. Merci pour vos éventuels avis. UC |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Baïonnette allemande-période?- Lun 23 Avr 2018 - 11:19 | |
| Bonjour,
elle a une lame très courte, des plaquettes de bois (ou de corne noircie) le bouton non fonctionnel, je pencherais pour un poignard baïonnette pour officier WW1. |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Baïonnette allemande-période?- Lun 23 Avr 2018 - 12:37 | |
| Bonjour, merci pour ce ressenti. Elle n'est en effet pas beaucoup plus grande qu'un poignard, bien que la lame et la partie terminale du fourreau renforcent l'aspect baïonnette. UC |
| | | Kazan Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 765 Age : 23 Localisation : Grenoble / Chambèry Thème de collection : baionnettes Date d'inscription : 17/02/2016
| Sujet: Re: Baïonnette allemande-période?- Lun 23 Avr 2018 - 14:53 | |
| Bonjour, Le bouton est fictif. Fabrication dans les années +/-1925 à 1930. Il y a les modèles avec le bouton fictif et sans la rayure de fixation et des modèles avec le bouton fictif et avec la rayure. On peut aussi évoquer une hipotese de modèle sans la rayure dans la quel une modification a été effectué par rajout de la rayure. |
Nombre de messages : 765 Age : 23 Localisation : Grenoble / Chambèry Thème de collection : baionnettes Date d'inscription : 17/02/2016
| Sujet: Re: Baïonnette allemande-période?- Lun 23 Avr 2018 - 15:01 | |
| |
| Sujet: Re: Baïonnette allemande-période?- Lun 23 Avr 2018 - 15:02 | |
| - Kazan a écrit:
- Bonjour, Le bouton est fictif.
Fabrication dans les années +/-1925 à 1930. Il y a les modèles avec le bouton fictif et sans la rayure de fixation et des modèles avec le bouton fictif et avec la rayure. On peut aussi évoquer une hipotese de modèle sans la rayure dans la quel une modification a été effectué par rajout de la rayure. Re, merci pour cet avis. Qu'est-ce qui te permet cette approximation de datation? Si c'est le bouton de verrouillage, cette "mode"se rencontre déjà sur les poignards baïonnette ww1 et je ne suis pas sur qu'elle permette de dater une pièce de fabrication privée. Merci. UC |
| Sujet: Re: Baïonnette allemande-période?- Lun 23 Avr 2018 - 15:26 | |
| Re, Le bouton est fictif. Aucune possibilité de fixer sur aucune arme. Pas de nom de fabricant. Cet avis est pour cette baionnette. Cette baionnette là. Pour moi : achat privée /Organisation paramilitaire de la Rép. de Weimar. (1925/1930 )
Bien sûr l'hipotese de couteau- baionnette d'officièr d'avant 1918 est plus interessante.
Les fabricants d'avant 1918 y compris d'achat privée ont eus le besoin de pub pour leurs ventes et ils n'ont eus aucune interdiction à respecter.
Après la reprise de la fiérté allemande... la production des armes et ne pas seulement blanches a été interdite. Les armes blanches ayant l'aspect de la baionnette ont étés fabriqués par des fabricants privées sous l'interdiction ( d'où aucun marqage ) sur des commandes privées. Vu que USA/ BG et la France ont tout laissée faire, les contrôles d'armement ont étés bidon et des sanctions inexistentes l'Allemagne a montée en puissance. Les boutons verrou de fictif sont devenus actives et la rainure bien présent.
Dernière édition par Kazan le Lun 23 Avr 2018 - 15:42, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Baïonnette allemande-période?- Lun 23 Avr 2018 - 15:42 | |
| Re, merci pour l'explication. UC |
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Baïonnette allemande-période?- Lun 23 Avr 2018 - 17:54 | |
| Bonjour Pour moi c'est de la période ww1 la présence des 3 rivets aux plaquettes confortant ma pensée. Éric |
| Sujet: Re: Baïonnette allemande-période?- Lun 23 Avr 2018 - 19:50 | |
| Re, merci bouboule pour ce nouvel avis. UC |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baïonnette allemande-période?- | |
| |
| | | | Baïonnette allemande-période?- | |
|