le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| histoire familiale : zouave du 4ème régiment | |
| | Auteur | Message |
---|
Flo_65 Aspirant
Nombre de messages : 355 Age : 29 Localisation : Hautes-Pyrénées Thème de collection : Anglais, US 39-45 ; médailles françaises 1870 à 1945 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: histoire familiale : zouave du 4ème régiment Mar 24 Avr 2018 - 15:41 | |
| Bonjour à tous, Je partage ici avec vous un souvenir de famille retrouvé récemment, deux photos d'un arrière grand oncle, soldat dans le 4ème régiment de zouaves. Derrière les photos il y a son nom et son âge avec un commentaire sur la tenue. " En zouve à 22 ans" et " 21 ans en arabe ". Au vue de sa date de naissance, les photos doivent être de 1909-1910. J'ai retrouvé sa fiche matricule sur le site des archives départementales des Hautes-Pyrénées. J'ai été surpris qu'un haut-pyrénéen puisse être incorporé dans un régiment de zouave. Je suis également étonné qu'il n'ait pas participé à la Grande Guerre. Si vous avez des explications n'hésitez pas. |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: histoire familiale : zouave du 4ème régiment Mar 24 Avr 2018 - 15:52 | |
| Bonjour, - Flo_65 a écrit:
- J'ai été surpris qu'un haut-pyrénéen puisse être incorporé dans un régiment de zouave
Je ne pourrais malheureusement pas vraiment renseigner à ce sujet mais ce n'est pas la première fois que je vois ça ! Il y a quelques mois, j'avais récupéré le tableau des médailles (avec 6 médailles, c'est déjà pas mal ) d'un soldat narbonnais où il était inscrit qu'il était sous-officier à la 32eme d'aviation, j'ai "creusé" un peu et j'ai découvert qu'il n'était rentré dans l'aviation qu'à partir de 1917 et qu'avant, il faisait parti d'un régiment de zouaves. Sur le coup ça m'a surpris également mais c'est relativement classique Cdlt Artilleur
Dernière édition par Artilleur le Mar 24 Avr 2018 - 17:16, édité 1 fois |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: histoire familiale : zouave du 4ème régiment Mar 24 Avr 2018 - 16:57 | |
| Bonjour,
Il n'y a rien de surprenant. Les zouaves provenaient de toutes les régions de France et pas uniquement d'Afrique du nord.
Cordialement
|
| | | Flo_65 Aspirant
Nombre de messages : 355 Age : 29 Localisation : Hautes-Pyrénées Thème de collection : Anglais, US 39-45 ; médailles françaises 1870 à 1945 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: histoire familiale : zouave du 4ème régiment Mar 24 Avr 2018 - 17:04 | |
| Bonjour,
Merci à vous deux.
Effectivement je croyais que les zouaves provenaient uniquement d'Afrique du nord... |
| | | Masamune Général de Brigade
Nombre de messages : 1138 Localisation : Nord Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ Date d'inscription : 23/02/2018
| Sujet: Re: histoire familiale : zouave du 4ème régiment Mar 24 Avr 2018 - 17:12 | |
| Bonjour
Rien d'étonnant comme l'a suggéré "Tribunusmilitum"
Mon grand père été engagé volontaire dans le 4e zouave et était originaire de la Marne (Dizy-Magenta) ,
stationné en Afrique du Nord, campagne de France et fait prisonnier en 1940.... puis échappé d'Allemagne...
Je posterais son livret militaire et les quelques photos tantôt sur le forum |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: histoire familiale : zouave du 4ème régiment | |
| |
| | | | histoire familiale : zouave du 4ème régiment | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|