le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Ali Cremer l'incoulable

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6270
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Ali Cremer l'incoulable Empty
MessageSujet: Ali Cremer l'incoulable   Ali Cremer l'incoulable EmptyMer 25 Avr 2018, 11:47

Bonjour à tous,

La lecture d'une excellente biographie et la vue d'un étonnant cliché m'ont convaincu d'évoquer la personne de Peter-Erich Cremer (25 mars 1911 à Metz - 5 juillet 1992 à Hambourg), lorrain, chevalier de la croix de fer et commandant de sous-marin.

Ali Cremer l'incoulable Ob_cab10

L'historien et conservateur de musée Luc Braeuer lui a consacré une biographie que je conseille à tous :

Ali Cremer l'incoulable 14931510
L’aventure humaine vécue par le Lorrain Peter Cremer comme commandant de l’U-333 à La Rochelle mérite d’être racontée.
Au fur et à mesure de ses missions au cours desquelles le sous-marin aurait pu être coulé plus de dix fois, celui qui avait été surnommé « Ali » à l’École navale obtiendra d’autres surnoms : « Ali l’épave » puis « Ali l’incoulable »… Pendant sa première mission dans l’Atlantique Nord, l’U-333 coule 3 bateaux. Problème : sa troisième victime était en réalité un briseur de blocus allemand rempli d’une cargaison précieuse…
À son retour à La Rochelle, Peter Cremer, convoqué par Doenitz, évite, en s’expliquant, une condamnation par la cour martiale. Lors de sa seconde mission, l’U-333 est éperonné par un pétrolier avant d’atteindre les côtes américaines ; malgré des dommages considérables, le sous-marin parviendra à torpiller 4 bateaux avant son retour à La Pallice. Le commandant Cremer reçoit la Croix de Chevalier et est connu dans toute l’arme sous-marine…
Ses autres missions seront tout aussi incroyables, chacune aurait pu faire l’objet d’un film. Ce U-Boot sera éperonné encore à deux reprises par des bâtiments de guerre britanniques, grenadé des dizaines d’heures, bombardé presque à chaque mission par des avions dont trois seront abattus par la DCA de bord, visé par les torpilles d’un sous-marin de la Royal Navy...
Mais il s’agit bien là de faits réels, entièrement basés sur le journal de bord d’époque de l’U-333. La récupération, par l’auteur, des albums photos personnels du commandant Cremer et de son chef mécanicien Gerhard Heber, complétés par des images issues du U-Boot-Archiv de Cuxhaven et du National Archives de Washington, permet d’illustrer entièrement par plus de 450 photos d’époque l’histoire de ce sous-marin et de son commandant.
Réf. : LUP2021
Année d'édition : 2016
Edition : Reliée
Format : 19,3 x 26 cm
Isbn : 978-2-36746-602-6
Nombre de pages : 264
Prix : € 29,90



Et voici la série de clichés, étonnants, où l'on aperçoit Ali Cremer en veste camouflée de la Luftwaffe, casquette et décoration de la Kriegsmarine, il est alors à la tête d'un bataillon anti-chars lors du printemps 1945:
Ali Cremer l'incoulable Ali_cr10
Ali Cremer l'incoulable Peter-10
Ali Cremer l'incoulable Peter-10
Une curiosité uniformologique !

Il fut d'ailleurs cité le 25 avril 1945 : "Ein von Korvettenkapitän Cremer geführter Panzervernichtungstrupp der Kriegsmarine, zusammengestellt aus Freiwilligen eines U-Boot-Stützpunktes, vernichtete innerhalb weniger Tage 24 Panzer" (Une unité de destruction de chars de la marine de guerre, sous le commandement du capitaine de corvette Cremer, composée de volontaires provenant d'une base de sous-marins, a détruit 24 chars en quelques jours).
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6270
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Ali Cremer l'incoulable Empty
MessageSujet: Re: Ali Cremer l'incoulable   Ali Cremer l'incoulable EmptyVen 04 Mai 2018, 19:02

A noter que Luc Braeuer avait également publié une première biographie de Cremer dans le tome 4 de la collection "COMBAT":

Ali Cremer l'incoulable Combat10
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10232
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Ali Cremer l'incoulable Empty
MessageSujet: Re: Ali Cremer l'incoulable   Ali Cremer l'incoulable EmptyVen 04 Mai 2018, 19:41

Hello,

Dans le même thème, je conseille ce bon livre de Patrick de Gmeline "Sous-Marins Allemands Au Combat - 1939-1945".
Il m'a redonné l'envie de jouer à Silent Hunter III... (seulement l'envie, j'ai pas le temps et le jeu est sûrement trop vieux pour mon pc Very Happy ).

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1574
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

Ali Cremer l'incoulable Empty
MessageSujet: Re: Ali Cremer l'incoulable   Ali Cremer l'incoulable EmptyVen 04 Mai 2018, 20:28

Bonjour,

Des histoires incroyables effectivement.

Merci pour le partage, le bouquin fait envie Wink

Cordialement,
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 20023
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Ali Cremer l'incoulable Empty
MessageSujet: Re: Ali Cremer l'incoulable   Ali Cremer l'incoulable EmptyVen 04 Mai 2018, 21:04

grreeegggg a écrit:
Hello,

Dans le même thème, je conseille ce bon livre de Patrick de Gmeline "Sous-Marins Allemands Au Combat - 1939-1945".
Il m'a redonné l'envie de jouer à Silent Hunter III... (seulement l'envie, j'ai pas le temps et le jeu est sûrement trop vieux pour mon pc Very Happy ).

Greg.

submarines pirates sur telephone. certes pas ww2... mais sympa
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10232
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Ali Cremer l'incoulable Empty
MessageSujet: Re: Ali Cremer l'incoulable   Ali Cremer l'incoulable EmptyVen 04 Mai 2018, 21:38

Drimmer a écrit:
grreeegggg a écrit:
Hello,

Dans le même thème, je conseille ce bon livre de Patrick de Gmeline "Sous-Marins Allemands Au Combat - 1939-1945".
Il m'a redonné l'envie de jouer à Silent Hunter III... (seulement l'envie, j'ai pas le temps et le jeu est sûrement trop vieux pour mon pc Very Happy ).

Greg.

submarines pirates sur telephone. certes pas ww2... mais sympa

Je joue à PUBG sur téléphone!
Mais là on dévie complètement du sujet... lol!

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
saarloos
Lieutenant
Lieutenant
saarloos


Nombre de messages : 528
Age : 48
Localisation : Calais
Thème de collection : Uniformes, équipement, décorations de la Kriegsmarine / Photos de Calais et ses environs pendant la guerre
Date d'inscription : 13/03/2017

Ali Cremer l'incoulable Empty
MessageSujet: Re: Ali Cremer l'incoulable   Ali Cremer l'incoulable EmptyLun 07 Mai 2018, 10:15

Bonjour.
Une référence, les livres de Luc Braeuer, pour les passionnés des U-Boot, les bases, les commandants.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6270
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Ali Cremer l'incoulable Empty
MessageSujet: Re: Ali Cremer l'incoulable   Ali Cremer l'incoulable EmptyLun 07 Mai 2018, 10:34

Bonjour Saarloos,

C'est le meilleur auteur francophone sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ali Cremer l'incoulable Empty
MessageSujet: Re: Ali Cremer l'incoulable   Ali Cremer l'incoulable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ali Cremer l'incoulable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Destins de soldats-
Sauter vers: