le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Photo à dater : 4e escadron du train | |
| | Auteur | Message |
---|
Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Photo à dater : 4e escadron du train Jeu 26 Avr 2018 - 21:02 | |
| Chers camarades, Seriez-vous en mesure de dater plus précisément la photo suivante (provenance : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? Ce que nous savons déjà : - il s'agit d'un conducteur du 4e Bataillon du train des équipages militaires, unité stationnée à Chartres entre 1871 et 1914 ; - le sabre de canonnier monté modèle 1829 dont il est doté est resté en service dans certaines unités du train jusqu'en 1884 au moins (et chez les spahis sénégalais jusqu'en 1913 au moins) ; - le photographe Gallas aîné a exercé à Chartres avant 1866 et jusqu'en 1893 au moins. D'autres éléments, notamment des détails de l'uniforme, permettent-ils de préciser l'époque ? (Pour ma part, je serais tenté de situer le cliché avant 1888, à cause des deux bracelets de sabre ; mais rien n'est moins sûr, d'autant plus qu'on ne voit pas la deuxième bélière et qu'il pourrait s'agir d'un sabre d'emprunt). Merci de votre expertise. Cordialement. |
| | | KLIK62 Général de Division
Nombre de messages : 1272 Localisation : Saint Omer Thème de collection : Marchand! Date d'inscription : 06/07/2016
| Sujet: Re: Photo à dater : 4e escadron du train Jeu 26 Avr 2018 - 21:24 | |
| Bonsoir dur dur!deja c'est une vareuse "ras de cul" Mod.1867 et un kepi Mod. 1884...donc pas avant 1885/86 deja(je serai surpris qu'une unité du train ait touché un nouvel effet l'année meme de son adoption?) Pour le sabre,il ne faut pas trop s'y fier,il etait souvent prété par le photographe le temps du cliché... |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Photo à dater : 4e escadron du train Jeu 26 Avr 2018 - 22:08 | |
| Merci, Klik62 !
Sait-on jusqu'à quand les pantalons à fausses bottes sont restés en service ?
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Photo à dater : 4e escadron du train Ven 27 Avr 2018 - 7:57 | |
| Bonjour, dans la cavalerie le pantalon a été remplacé par le culotte en 1900. C'est peut-être pareil pour le train. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Photo à dater : 4e escadron du train Ven 27 Avr 2018 - 9:22 | |
| |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Photo à dater : 4e escadron du train Sam 12 Mai 2018 - 0:09 | |
| Bonsoir, De la même manière, dans l'artillerie le pantalon basane 1872 a été porté concomitamment à la culotte 1900 et ce pendant encore quelques années. Cordialement |
| Sujet: Re: Photo à dater : 4e escadron du train Sam 12 Mai 2018 - 11:44 | |
| Merci vivement de ces informations.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photo à dater : 4e escadron du train | |
| |
| | | | Photo à dater : 4e escadron du train | |
|