le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Adrian kaki mais civil ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1456 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Adrian kaki mais civil ? Lun 30 Avr - 16:48 | |
| Bonjour, Cet Adrian bien que franchement "kaki" dirais-je (avec une autre couche en-dessous, nettement plus claire) est-il civil ? Les photos ne donnent pas une bonne idée de la couleur, c'est sur celle sur laquelle je le tiens en main qu'elle passe le mieux. La coque est une curiosité : aucune fente pour insigne frontal, un seul rivet pour le cimier et il est totalement excentré, aucun autre rivet, un trou qui semble volontaire sur la tempe droite et aucun trou sur la tempe gauche, pas de trou d'aération sous le cimier mais une grande ouverture... Ce qui tenait la coiffe le rattache à un modèle 26. J'ai bien l'impression que ce qui en fait le tour n'est pas un jonc mais le métal rabattu vers l'extérieur. Qui a bien pu porter ça ? Merci de votre aide ! |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Adrian kaki mais civil ? Lun 30 Avr - 17:30 | |
| Bonjour, très étrange en effet..... On dirait un cimier d'Adrian 15? Il me fait penser à un un 15 du commerce( sans bourrelet?) modifié par l'ajout de lames....... |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1456 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Adrian kaki mais civil ? Lun 30 Avr - 21:05 | |
| Mais ça existe, des 15 du commerce sans bourrelet que quelqu'un se serait embêté à modifier par l'ajout de lames ? La peinture kaki devait être assez épaisse quand elle était liquide, on voit bien les traces des poils du pinceau ainsi que quelques bulles, c'est très grossier. Pourtant on sent que ce n'est pas un bricolage de gosse et le peintre s'est embêté à peindre l'intérieur de la coque et les moindres recoins autant que les parties visibles. Les soudures sont grossières et, par exemple, ce qui ressemble à un rivet à l'extérieur sur la dernière photo est une déformation (ou alors ça traverse ?) de la coque liée au gros pâté de soudure de la lame-ressort qui est l'intérieur. Même explication pour les gros pâtés extérieurs à proximité du trou de la tempe droite : c'est au niveau de la soudure de lame-ressort. Je ne sais pas ce qui justifie la présence de l'unique rivet car le cimier, inébranlable, est manifestement soudé (mais bien, cette fois, malgré de légers enfoncements qu'on peut supposer avoir été des points de pression lors de la soudure).
Il n'y a pas de bourrelet parce que la coque est effectivement d'une seule pièce emboutie.
Ce casque a probablement été acheté (par moi mais c'est vieux) en région lilloise, je ne sais pas si une piste belge peut être pertinente. |
| | | Savoia Général d'Armée
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Adrian kaki mais civil ? Lun 30 Avr - 23:31 | |
| bonjour,
il y a de la ressemblance avec le modèle 16 italien, sauf l'intérieur... Peut-être un modèle d'export, à creuser
|
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Adrian kaki mais civil ? Lun 30 Avr - 23:57 | |
| Salut
Mon model 16 Italien a aussi un bourrelet.
|
| | | Savoia Général d'Armée
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Adrian kaki mais civil ? Mar 1 Mai - 7:56 | |
| - firstblood a écrit:
Salut
Mon model 16 Italien a aussi un bourrelet. Salut Les premiers type l'avais mais pas les suivant 😊 Cf world war helmet |
| Sujet: Re: Adrian kaki mais civil ? Mar 1 Mai - 10:25 | |
| Bonjour, - Savoia a écrit:
- firstblood a écrit:
Salut
Mon model 16 Italien a aussi un bourrelet. Salut
Les premiers type l'avais mais pas les suivant 😊 Cf world war helmet Sur ce lien donc https://www.world-war-helmets.com/fiche?q=Casque-Italien-Mle-16 En effet cela ressemble beaucoup. Plus précisément, le mien serait la rencontre d'une coque de fabrication précoce avec une première peinture qui ressemble à celle de la fabrication plus tardive, et par-dessus une deuxième peinture de couleur très militaire mais d'origine inconnue. La soudure des lames-ressorts est si bizarre que je me demande si c'est d'origine. Il reste ce curieux trou temporal et ce rivet venu de nulle part. Enfin le cimier du mien n'est pas le même que sur la photo de WWH, mais je suppose qu'il a dû y avoir des variantes, des fournitures de cimiers par la France... Un grand merci déjà pour cette piste ! EDIT : sur la deuxième photo d'époque sur la page de WWH, le grand gaillard à gauche m'a tout l'air de porter son casque à l'envers... |
| Sujet: Re: Adrian kaki mais civil ? Mar 1 Mai - 10:31 | |
| Tiens, WWH dit que pour les modèles produits après 1921 "l'étude d'exemplaires présentant un nombre de rivets inférieur à 3, complétés de points de soudure électrique laisse supposer que la pose de rivets mécaniques a pu être appliquée lors de réparation". |
| Sujet: Re: Adrian kaki mais civil ? Mar 1 Mai - 20:44 | |
| Bonsoir,
Une idée pour le trou temporal droit : le vestige d'un portapiumetto (je traduirais ça par "porte-plumet") ? https://www.google.fr/search?q=portapiumetto&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=qBT2yo1_cTyjnM%253A%252CJnWQorPmHWcZVM%252C_&usg=__5_sFl7QHqmTedRM5XbVWasoTTpI%3D&sa=X&ved=0ahUKEwiG1rH5lOXaAhXGchQKHaDtBNwQ9QEIOTAE#imgrc=Z4QHHYs2Eb77EM:&spf=1525200054825 ET https://www.google.fr/search?tbm=isch&sa=1&ei=uLToWuGtIsjmUt2tsIgB&q=elmetto+Adrian+portapiumetto&oq=elmetto+Adrian+portapiumetto&gs_l=psy-ab.3...183234.186832.0.187705.15.15.0.0.0.0.231.1592.1j9j1.11.0....0...1c.1.64.psy-ab..5.0.0....0.X2WjXz5mjMs |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adrian kaki mais civil ? | |
| |
| | | | Adrian kaki mais civil ? | |
|