le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bonne matinée quand même | |
|
+10detec61 cleeclee firstblood uchronie marcousien Tinky 34pontifical pegase001 Artilleur AUBRAC 14 participants | Auteur | Message |
---|
AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Bonne matinée quand même Mar 1 Mai 2018 - 11:55 | |
| Bonjour, Premier vide grenier de l'année pour moi ce dimanche. Pas trop motivé jusqu’à la dernière minute. Faut dire que je deviens un peu « frileux » pour me lever à l’aube, la ressource étant rare et les ramasseurs « légion ». Et puis, malgré les nombreuses défections de vendeurs, dues à l’annonce de la pluie (qui n’est arrivée finalement qu’en fin d’après-midi), quelques trouvailles sympa quand même. D’abord un drapeau (0,90 m x 0,90 m) de conscrit de la classe 1932, pièce spectaculaire, assez peu courante, complète mais surtout très jus. Seule la hampe de 2,30 m a été nettoyée et passée à la térébenthine par mes soins, le reste restera en l’état. L’autre pièce intéressante est une carte postale représentant des GVC du 89ème de Limoges. Tout l’intérêt réside dans le fait que ces braves garçons n’ont pour toute distinction militaire que leur armement certes, (fusils gras avec baïonnette au canon pour la photo) et les chiffres 89 cousus au col de leurs manteaux civils. Le souci de donner une allure un peu martiale à ce « détachement » consiste pour chacun, à porter un manteau qui fait office de capote et un couvre-chef dont la variété est réjouissante, sans oublier le brassard des GVC, qui comme souvent ne comporte que les lettres GC. Trouvé aussi 4 breloques de conscrits….allemands, une croix de guerre 1939, un diplôme hommage de la Nation (très bon état) et enfin un brelage modèle 1892, 9 trous matriculé et daté 1938. Au final, pas levé pour rien l’ancien ! Cordialement |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1842 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Bonne matinée quand même Mar 1 Mai 2018 - 12:02 | |
| Bonjour, Oui, en effet pas levé pour rien ! Gros plus pour le drapeau et les "breloques" allemandes Cdlt Artilleur |
| | | pegase001 Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 55 Localisation : belgique Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Bonne matinée quand même Mar 1 Mai 2018 - 12:04 | |
| slt de biens belles rentrées, le drapeau est top @+, hughes |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5251 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Bonne matinée quand même Mar 1 Mai 2018 - 12:30 | |
| |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12777 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Bonne matinée quand même Mar 1 Mai 2018 - 12:34 | |
| Salut,
Le drapeau est superbe!
Stef |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Bonne matinée quand même Mar 1 Mai 2018 - 12:58 | |
| Merci pour vos sympathiques commentaires. Cordialement |
| | | marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1875 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Bonne matinée quand même Mar 1 Mai 2018 - 13:38 | |
| Salut très beau le drapeau concernant le diplôme hommage de la Nation on remarque le personnage nu devant, par la suite, le gouvernement décidera de cacher le sexe de celui-ci en le drapant pour plus de respect aux morts et leurs familles... c est sympa d avoir les 2 modèles Yvan |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Bonne matinée quand même Mar 1 Mai 2018 - 13:49 | |
| Bonjour, tu as bien fait de te lever une matinée bien remplie!! Le drapeau est spectaculaire. Cordialement. |
| Sujet: Re: Bonne matinée quand même Mar 1 Mai 2018 - 14:08 | |
| Re,
Merci à vous deux. C'est vrai que le drapeau est très sympathique avec son beau coq triomphant.
Pour Yvan. Bien vu. J' en ai examiné un autre du 25 avril 1917 et comme tu le dis, le soldat au premier plan a reçu un voile oblique (mini string). J'aurais appris ça. Merci
|
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Bonne matinée quand même Mar 1 Mai 2018 - 15:31 | |
| Salut Superbe ce drapeau, bravo..... |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Bonne matinée quand même Mar 1 Mai 2018 - 15:45 | |
| Bonjour, Super tes trouvailles, surtout le rare drapeau qui même un peu passé reste superbe Amicalement, Clément |
| | | marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1875 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Bonne matinée quand même Mar 1 Mai 2018 - 16:12 | |
| Salut je n ai pas de mérite , on m a expliqué ça il n y a pas longtemps sur un autre forum Yvan
|
| Sujet: Re: Bonne matinée quand même Mar 1 Mai 2018 - 17:11 | |
| Soir,
Merci Phil et Clément. C'est lorsque le hasard de la chine vous permet ce genre de trouvaille atypique qu'on se félicite de n'être pas "enfermé" dans un thème, même au risque de se disperser un peu. Et puis le plaisir c'est aussi l'imprévu....enfin, pour moi!
Ben, Yvan, on apprend en permanence...des autres. Le mérite, je crois c'est lorsqu'on arrive à le garder en mémoire, ce qui à mon âge, n'est pas gagné! Encore que pour ce cas précis, je serais étonné d'oublier. Cordialement |
| | | detec61 Général de Brigade
Nombre de messages : 1052 Localisation : orne Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: Bonne matinée quand même Mar 1 Mai 2018 - 17:14 | |
| tres sympa un plus pour RASTATT ou j etait |
| | | 3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 542 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
| Sujet: Re: Bonne matinée quand même Mar 1 Mai 2018 - 17:32 | |
| Belles trouvailles ! |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Bonne matinée quand même Mar 1 Mai 2018 - 18:04 | |
| J'adore la patine du drapeau. Si un échange te dit contre celui-ci avec un petit complément financier de ta part... |
| Sujet: Re: Bonne matinée quand même Mar 1 Mai 2018 - 18:25 | |
| Merci à tous. Pour Didier, J'avoue que ton étendard ne laisse pas indifférent. Il semble en adéquation avec les sympathiques loisirs de ton profil. Un homme qui se réclame d'un tel drapeau ne peut pas être foncièrement mauvais et cultive sans aucun doute les valeurs essentielles....convivialité, partage. On pourrait même imaginer sur les édifices historiques de notre grand Sud, pour affirmer notre culture et nos choix essentiels, la coexistence des couleurs occitanes et celles du regretté Paul Ricard. Belle croisade à mener......avec modération bien sûr! Très cordialement |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3329 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Bonne matinée quand même Mar 1 Mai 2018 - 18:28 | |
| Bonjour, bravo pour ce drapeau dans un théme qui m'est cher!En bel état,et de petite dimension par rapport a ceux que l'ont voit habituellement,j'en posséde un de la classe 1918 de Romans sur Isere en moins bon état! Laurent |
| Sujet: Re: Bonne matinée quand même Mar 1 Mai 2018 - 18:37 | |
| Salut Laurent,
C'est avec grand plaisir que nous profiterons de ce modèle de 1918 si tu veux bien nous en faire quelques photos. Cordialement |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3329 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Bonne matinée quand même Ven 4 Mai 2018 - 14:37 | |
| - AUBRAC a écrit:
- Salut Laurent,
C'est avec grand plaisir que nous profiterons de ce modèle de 1918 si tu veux bien nous en faire quelques photos. Cordialement Bonjour à tous, voila des photos de mon drapeau de conscrits de Romans classe 1918 avec une cravate noire (il y avait de quoi!),une relique pour moi,mais en mauvais état,le tissu n'est pas de bonne qualité! Respect et honneur a ceux qui ont porté et suivis ce drapeau! Laurent |
| Sujet: Re: Bonne matinée quand même Ven 4 Mai 2018 - 14:50 | |
| Salut Laurent, Tout d'abord, merci pour le partage. Ben, moi je le trouve pas du tout en mauvais état pour un témoin de cet âge là. Première grande qualité.....1918, il faut déjà le trouver! Ensuite, le format, apparemment bien plus important que le mien. Et puis les motifs : la semeuse (superbe), les armes de la ville. Dernier atout, mais non des moindres, la cravate de deuil en cette année 1918. Le mot relique n'est pas trop fort, c'est exactement ma perception de ce type d'objet lorsqu'on pense à ce qu'il symbolise et représente de sacrifices. Très belle pièce en tous cas et surtout, pas courante dans les années de guerre. Très cordialement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Bonne matinée quand même Ven 4 Mai 2018 - 14:58 | |
| bonjour,
de belles pièces que ces drapeaux, en revanche pour snosxuatrom , je ne partage votre avis sur leur qualité, pour moi ces drapeaux sont de très haute qualité mais ces drapeaux étant fait en soie et marquage en feuille d' or , ils sont , en toute logique , très fragile ; il ont très rapidement une" durée de vie" très courte car ils furent souvent sorties; j'en possède (mais sur un autre thème militaire) ainsi que des pièces en soie (hors mili) qui sont bien protégées et que je ne sors pas de leur protection, à savoir qu'un drapeau ou étendard actuel à une durée de vie "théorique" de 30 ans ,
collectionnement
|
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Bonne matinée quand même Ven 4 Mai 2018 - 15:12 | |
| Bonjour
Les deux sont superbes. Je n'ai malheureusement qu'un seul et unique étendard Paul Ricard à l'échange : le premier à dire "je prends" sera l'heureux gagnant. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonne matinée quand même | |
| |
| | | | Bonne matinée quand même | |
|