le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| calot bleu foncé | |
| | Auteur | Message |
---|
Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1483 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: calot bleu foncé Ven 4 Mai 2018 - 23:34 | |
| Bonsoir, Avant que j'achète à la braderie de Lille la cantine du supposé zouave des années 30 que je soumets à identification dans "Uniformes", les marchands voisins y avaient déversé tout ce qu'ils pouvaient eux-mêmes avoir de militaire. Il y a de tout puisque cela va du bleu horizon aux années 1980. Parmi le mélange, ce calot. Pouvez-vous l'identifier ? Il est bleu très foncé, aucun marquage. Merci ! |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: calot bleu foncé Sam 5 Mai 2018 - 1:01 | |
|
Hello
C'est un calot troupes de Marine de l'armée de terre française.
|
| | | Blagapar Lieutenant
Nombre de messages : 537 Age : 54 Localisation : Franche Comté Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: calot bleu foncé Sam 5 Mai 2018 - 8:46 | |
| Salut, Il s'agit d'un calot d'infanterie post WWII de simple soldat. Pour info, l'infanterie de marine avait le même en dotation, agrémenté d'une petite ancre.... A+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: calot bleu foncé Sam 5 Mai 2018 - 9:10 | |
| Bonjour, Il s'agit bien d'un bonnet de police pour troupes coloniales ou de marine mais l'ancre de marine traditionnelle de cette arme est manifestement absente. Le bonnet de police infanterie n'est pas identique à celui présenté. Il est effectivement bleu foncé avec un passepoil garance mais le fond est également garance alors qu'il est simplement bleu foncé pour les troupes coloniales. Cordialement
Dernière édition par CCM le Sam 5 Mai 2018 - 9:29, édité 1 fois |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: calot bleu foncé Sam 5 Mai 2018 - 9:14 | |
| bonjour,
+1 CCM et firstblood
collectionnement |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1483 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: calot bleu foncé Sam 5 Mai 2018 - 9:43 | |
| Merci à vous ! Peut-il avoir été porté après guerre par mon zouave de 39 s'il en est revenu ? |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: calot bleu foncé Sam 5 Mai 2018 - 10:12 | |
| bonjour,
s'il est resté zouave ,impossible
collectionnement |
| Sujet: Re: calot bleu foncé Sam 5 Mai 2018 - 12:23 | |
| Bonjour, Ok, merci encore |
| | | bertrand9106 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
| Sujet: Re: calot bleu foncé Sam 5 Mai 2018 - 12:49 | |
| Bonjour, Cela doit dépendre des époque en 1956/58 celui de l'infanterie coloniale, était très particulier car symétrique : Voir là notre chef qui bien que dans l'artillerie, portait toujours son calot de marsouin : Identique à celui ci, mais sans croix de Lorraine : |
| Sujet: Re: calot bleu foncé Dim 6 Mai 2018 - 21:51 | |
| Bonsoir,
En effet Henri, pas le même modèle... Merci pour ton information. Je suis surpris souvent par les incertitudes sur des objets qui doivent répondre à des règlements, ne sont pas anciens et dont nombre de porteurs sont encore en vie... |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: calot bleu foncé Dim 6 Mai 2018 - 22:46 | |
| Bonsoir, le bonnet de police présenté par Guillaume me semble être un Mod 46, celui présenté par Bertrand ressemble plus à un modèle fantaisie années 40... Pour comparaison: Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: calot bleu foncé | |
| |
| | | | calot bleu foncé | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|