le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Épée d'officier du Royaume d'Italie - 1er Empire | |
| | Auteur | Message |
---|
Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Épée d'officier du Royaume d'Italie - 1er Empire Dim 6 Mai 2018 - 15:28 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente une récente acquisition aux enchères, à l'histoire intéressante et avec une particularité qui m'intrigue et sur laquelle vos lumières pourront peut-être m'éclairer. Il s'agit d'une épée d'officier du royaume d'Italie pendant le 1er Empire. Une épée avec un clavier identique a été vendue par Bertrand Malvaux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - B. Malvaux a écrit:
- clavier décoré en relief d'une aigle impériale non couronnée tenant dans ses serres le fuseau de Jupiter étincelant posée sur une branche de chêne et de laurier avec en arrière plan deux boucliers à couronne italienne.
Les deux couronnes sont bien différentes et je ne sais pas ce que chacune représente. Aucune ne ressemble à la couronne de fer de Lombardie avec laquelle Napoléon a été sacré roi d'Italie. Mon épée est intéressante car l'aigle du clavier a été recouvert d'un médaillon figurant un profil à l'antique, ajouté vraisemblablement à la chute de l'empire. L'officier a donc vraisemblablement continué son service après le départ d'Eugène de Beauharnais, vice-roi d'Italie de 1805 à 1814, et l'annexion autrichienne en avril 1814. Une illustration de l'uniforme probable du détenteur: Et enfin la particularité de cette épée est que la lame semble montée... à l'envers ! La face plate de la lame est du même côté que le clavier. Ce qui est déjà inhabituel. Mais surtout , une fois dans son fourreau le clavier est collé contre le corps du porteur. Et ce n'est pas une épée de gaucher car la branche de garde n'est pas du bon côté pour un gaucher. Pour résumer: -la branche de garde et le clavier sont dans une configuration cohérente pour un droitier; -mais le fourreau est lame sont alors dans le mauvais sens... Pourtant la rivure de soie semble ancienne et ne laisse pas penser à un démontage et la cravate et un reste de dorure sont encore présents au talon de la lame... L'artisan qui a ajouté le médaillon sur le clavier aurait-il remonté la lame à l'envers ? Votre avis sur la question ? Merci de votre passage et de vos commentaires ! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Épée d'officier du Royaume d'Italie - 1er Empire Ven 11 Mai 2018 - 20:33 | |
| Salut,
Belle épée que voici !
Le profil antique est celui de Minerve, déesse de la guerre pensée (à la différence de Mars qui est plus du genre rentre dedans), de la stratégie. Sujet antique très classique et surtout très neutre politiquement, ce que devait rechercher cet ancien de l'armée impériale.
La couronne n’est effectivement pas la classique couronne de fer qui orne les équipements italiens. Du coup, sans marquage de manufacture ou de fourbisseur italien, et sans cette couronne, je me demande ce qui permet de rattacher cette épée au Royaume d’Italie. Michel Pétard présente un type de clavier très proche (figure 457, l’aigle est toutefois tourné dans l’autre sens), il apparait dans les modèles proposés par le fourbisseur Fournera, connu sous l’Empire au 28 rue Neuve St Nicolas à Paris. Ce modèle apparait dans son catalogue de 1808 notamment. Ca ne veut pas dire que ça vient forcément de chez lui, différents fourbisseurs devaient avoir des claviers similaires à monter à leur guise sur différentes épées, mais ça permet de se situer chronologiquement et géographiquement. D'ailleurs je remarque qu'on retrouve le motif de la calotte sur plusieurs modèles proposés aussi en 1808 par un concurrent de Fournera, le fourbisseur Dupont 326 rue Saint Denis à Paris, à l'enseigne du "Dieu Mars". Donc pour moi c’est bien une épée de l’Empire français (mais qui a pu être utilisée dans tous les états satellites de l’Empire) destinée aux officiers supérieurs et généraux.
Pour ce qui est de la lame montée à l’envers, je pense qu’il ne faut pas exclure un remontage, même s’il n’est pas récent.
Amicalement. |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Épée d'officier du Royaume d'Italie - 1er Empire Sam 12 Mai 2018 - 21:14 | |
| bonsoir royaume d'Italie ....,l'Italie a existée apres 1860 , visiblement ce n'est pas du savoie sarde , ni du piemont apres voir de la venetie ou ......! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Épée d'officier du Royaume d'Italie - 1er Empire Dim 13 Mai 2018 - 7:00 | |
| - marlain4648 a écrit:
- bonsoir
royaume d'Italie ....,l'Italie a existée apres 1860 , visiblement ce n'est pas du savoie sarde , ni du piemont apres voir de la venetie ou ......! Bonjour, Là, quand nous parlons du Royaume d'Italie, nous ne parlons pas de celui de 1861 mais de celui de 1805-1814 avec Napoléon Ier comme roi et son beau-fils Eugène de Beauharnais comme vice-roi. Amicalement. |
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Épée d'officier du Royaume d'Italie - 1er Empire Dim 13 Mai 2018 - 8:11 | |
| Bonjour, effectivement la lame montée à l'envers me fait penser à un remontage, mais très ancien (peut-être changement de lame en même temps que l'ajout du médaillon à la chute de l'empire). De même, la lame me parait antérieur au premier Empire et à la Restauration par son décor. cdlt |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Épée d'officier du Royaume d'Italie - 1er Empire Dim 13 Mai 2018 - 15:32 | |
| Bonjour, A mon très humble avis, le remontage a été effectué un soir de biture, tout simplement........... |
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Épée d'officier du Royaume d'Italie - 1er Empire Dim 13 Mai 2018 - 15:40 | |
| ou à la demande d'un gaucher |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Épée d'officier du Royaume d'Italie - 1er Empire Dim 13 Mai 2018 - 16:08 | |
| |
| | | Poudrenoire Soldat
Nombre de messages : 9 Age : 71 Localisation : SAVOIE LIBRE Thème de collection : POUDRE NOIRE Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Épée d'officier du Royaume d'Italie - 1er Empire Dim 13 Mai 2018 - 17:58 | |
| Pas de gaucher dans l'armée de cette époque , vous voyez un gaucher avec son épée à droite qui cogne dans les fourreau de l'autre rang ... çà ferait chouette dans les parades des fourreaux dans tous les sens !!!! C'est à cause de la cavalerie anglaise que les anglais roulent à gauche , car à cheval les sabres cogneraient ceux de la file à contre sens s'ils circulaient à droite . |
| Sujet: Re: Épée d'officier du Royaume d'Italie - 1er Empire Dim 13 Mai 2018 - 18:06 | |
| en y réfléchissant je n'ai pas le souvenir de fusil avec le chien à gauche , le premier fusil pour gaucher doit etre le famas ...! tu m'embrouille avec tes droitiers qui roulent à gauche au fait , la main droite , c'est bien celle ou le pouce est à gauche ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Épée d'officier du Royaume d'Italie - 1er Empire | |
| |
| | | | Épée d'officier du Royaume d'Italie - 1er Empire | |
|