le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification katana | |
| | Auteur | Message |
---|
Lordbastien Adjudant
Nombre de messages : 168 Localisation : Poitiers Thème de collection : katana, sabres, ww2 Date d'inscription : 09/11/2016
| Sujet: identification katana Mer 9 Mai 2018 - 18:43 | |
| |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: identification katana Jeu 10 Mai 2018 - 9:55 | |
| belle ligne de trempe, sur une lame qui semble forgée depuis pas mal de siècles La monture sans doute tardive doit dater de la dernière révolte des samouraï vers 1860 mais désolé, pour le reqte mes connaissances sont minces. |
| | | teufelhund Aspirant
Nombre de messages : 268 Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre, la France (Victor Hugo) Thème de collection : Militaria US 1860-1945/1ier Empire/ Japon ancien Date d'inscription : 22/08/2017
| Sujet: Re: identification katana Jeu 10 Mai 2018 - 22:19 | |
| Bonsoir... La courbure de la lame ( SORI) est assez prononcée avec un large moto Haba ( Largeur au Kissaki). La lame me semble être assez épaisse va en s'effilant vers la pointe ( KISSAKI) dont il faudrait une photo plus claire. Je pense à un Katana de l'époque fin Muromachi ( 1467-1572) dont le style s'apparente à votre sabre. Pour la signature, il semble avoir un marquage côté du Mekugi ana ( trou dans la soie) Quant aux autre kanjis...je pense lire, sous toutes réserve. YUKI YOSHI TOMO KO ??? (je ne trouve pas)
YUKI et YOSHI se partagent le même caractère, mais ils peuvent aussi s'écrire avec deux caractères différents. OYASUMI NASAI Bonne nuit T
|
| | | Lordbastien Adjudant
Nombre de messages : 168 Localisation : Poitiers Thème de collection : katana, sabres, ww2 Date d'inscription : 09/11/2016
| Sujet: Re: identification katana Ven 11 Mai 2018 - 9:21 | |
| |
| | | teufelhund Aspirant
Nombre de messages : 268 Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre, la France (Victor Hugo) Thème de collection : Militaria US 1860-1945/1ier Empire/ Japon ancien Date d'inscription : 22/08/2017
| Sujet: Re: identification katana Ven 11 Mai 2018 - 20:23 | |
| Bonsoir
Le Nakago ou soie ressemble au type KIJIMONO-GATA qui veut dire jambe de faisant. Ce type de nakago est rencontré sur les tachis des périodes HEIAN et KAMAKURA Le Hamon de la lame est du type "MIDARE" J'ai l'impression que nous avons ici un exemplaire de lame raccourcie étant donné que le Kissaki ou pointe ne présente pas de ligne YOKOTE, ligne qui divise la pointe du reste de la lame. C'est un avis...sans plus T
|
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: identification katana Sam 26 Mai 2018 - 15:08 | |
| Bonjour, Certaines lames n'ont pas de yokote, et le hamon est présent jusqu'à la pointe. Sur des lames usées le yokote peut avoir disparu mais le hamon reste souvent encore décelable en remontant vers la pointe.
Pour le décrochement du nakago, il ne faut pas chercher plus loin qu'une modification apportée pour un autre utilisateur au cours des siècles... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification katana | |
| |
| | | | identification katana | |
|