le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| la bleuite | |
|
+9Deodatpara30 Makila64 Befehl gerard le retour poddichini ghadames uchronie miliww victor 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: la bleuite Lun 14 Mai 2018 - 11:46 | |
| hier soir,il y avait une emission sur la 5 qui parlait de la guerre d'Algerie,un episode qui concernait AMIROUGE et le capitaine LEGER,celui ci avait reussi a semer le doute dans le camp de l'ALN et plusieurs centaines de terroristes ont été executé a tord par AMIROUGE car le capitaine Leger avait gagné cette guerre d'espionnage,un reportage a voir,ou a revoir. victor |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: la bleuite Lun 14 Mai 2018 - 11:57 | |
| bonjour,
vu et trés bien fait, leger avait tout compris!
collectionnement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: la bleuite Lun 14 Mai 2018 - 13:35 | |
| Bonjour, - Citation :
- AMIROUGE
Je crois que c'est plus exactement Amirouche.....chef de la Wilaya 3. Cordialement. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: la bleuite Lun 14 Mai 2018 - 13:46 | |
| bonjour uchronie, AMI (des) ROUGE collectionnement |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: la bleuite Mer 16 Mai 2018 - 19:07 | |
| oui c'est vrai....,Amirouche,colonel sanguinaire, victor |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la bleuite Lun 6 Mai 2019 - 19:34 | |
| je déterre le reportage est repassé cette année en 2019 leger a fair du bon boulot intoxiquer les fells et Amirouche en particulier ! sanguinaire et cruel il a fait le taf que voulait léger tuer le s cadres du FLN j'ai connu un ancien légionnaire qui a participé a cette guerre la !il a dit que l'armée Française avait gagnée cette guerre ! il etait hors de question apres l indo de la perdre !il ne portait pas De Gaule dans son coeur ! on peut le comprendre en tout cas super reportage |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la bleuite Mar 7 Mai 2019 - 0:35 | |
| Bonjour, l'excellent capitaine Léger, voilà encore un grand soldat dont la France peut être fière ! Cordialement. |
| | | ghadames Major
Nombre de messages : 237 Localisation : Coruscant Thème de collection : Afrique Date d'inscription : 25/02/2018
| Sujet: Re: la bleuite Mar 7 Mai 2019 - 1:47 | |
| Je n'ai pas vu ce reportage, quel est son titre pour le retrouver ? Paul-Alain LEGER a fait partie des lycéens qui ont défilé contre l'occupant allemand à Paris le 11 novembre 1940. Puis il a été parachtutiste SAS de la France Libre, je crois au 3ème RCP. En Indochine il faisait partie des commandos notamment sur l'île de Cu-Lao-Ré. Ensuite en Algérie il a créé "la bleuite" grâce à laquelle il a intoxiqué le FLN pendant la bataille d'Alger, en 1957 avec le 9ème Zouaves. Je ne me souviens plus du titre de son autobiographie que j'ai lue il y a longtemps, c'est un récit plein d'humour, avec un ton décalé qui change des souvenirs sur cette période un peu tous écrits sur le même moule. Cordialement, |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la bleuite Mar 7 Mai 2019 - 9:21 | |
| la bleuite sur publicsenat.fr
https://www.publicsenat.fr/emission/documentaires/la-bleuite-l-autre-guerre-d-algerie-139396
tre s bon reportage Merci ghadames de nous avoir rappelé son passé de sas il était tre s opulaire parmi les troupes d outre mer meme en 1971 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la bleuite Mar 7 Mai 2019 - 10:12 | |
| un autre sujet tres interessant sur le ralliement de cadres de l ALN
https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2002-4-page-7.htm |
| | | ghadames Major
Nombre de messages : 237 Localisation : Coruscant Thème de collection : Afrique Date d'inscription : 25/02/2018
| Sujet: Re: la bleuite Mar 7 Mai 2019 - 21:21 | |
| Merci pour le lien du reportage , je le regarderai dès que possible, cordialement, |
| | | Akfadou Adjudant
Nombre de messages : 157 Localisation : Somewhere on Earth ! Thème de collection : Guerre d'Algérie, WWII Date d'inscription : 18/12/2015
| Sujet: Re: la bleuite Lun 21 Déc 2020 - 12:43 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: la bleuite Lun 21 Déc 2020 - 13:04 | |
| Bonjour,
Un petit bonjour avant de faire sortir un sujet vieux de plus de deux ans ?
Cordialement |
| | | Akfadou Adjudant
Nombre de messages : 157 Localisation : Somewhere on Earth ! Thème de collection : Guerre d'Algérie, WWII Date d'inscription : 18/12/2015
| Sujet: Re: la bleuite Lun 21 Déc 2020 - 13:27 | |
| |
| | | gerard le retour Soldat
Nombre de messages : 21 Age : 78 Localisation : france 80300 Thème de collection : baïonnette,couteau,poignard 1ère guerre Date d'inscription : 15/12/2020
| Sujet: Re: la bleuite Lun 21 Déc 2020 - 13:44 | |
| Bonjour sur youtube il y a un très intéressant film documentaire qui explique bien le stratagème imaginé par le Cpt Léger et qui s'appelle "la bleuite"....a voir. gerard |
| | | Akfadou Adjudant
| Sujet: Re: la bleuite Lun 21 Déc 2020 - 14:38 | |
| Le mieux c'est de lire son livre "Aux carrefours de la guerre".
|
| | | Akfadou Adjudant
| Sujet: Re: la bleuite Lun 21 Déc 2020 - 14:47 | |
| Le capitaine Paul-Alain Léger (à gauche) à Rue des Abdérames (Casbah d'Alger), après l'explosion de la cache d'Ali La Pointe. Octobre 1957. |
| | | ghadames Major
| Sujet: Re: la bleuite Lun 21 Déc 2020 - 21:14 | |
| - Akfadou a écrit:
- Le mieux c'est de lire son livre "Aux carrefours de la guerre".
Absolument, je le conseille à tout le monde. Merci de nous avoir rappelé le titre, que j'avais oublié. Paul-Alain LEGER était un officier intelligent. A un moment dans le bouquin il raconte (en Indochine je crois) comment un lieutenant de Légion monte à l'assaut sans réfléchir, et se fait tuer immédiatement. Tout le contraire de la stratégie de LEGER. Il y a quelques années sur France Inter, un épisode de l'émission "Rendez-vous avec X" était consacré à la bleuite. Le journaliste concluait que ça avait été "une vrai saloperie", eu égard aux ravages provoqués dans les rangs du FLN. Mais je suis désolé : LEGER n'a fait qu'exploiter la violence et la paranoïa de son ennemi qui les a exercées contre ses propres troupes. |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: la bleuite Mar 22 Déc 2020 - 9:56 | |
| Bonjour
J'avais recueilli quelques infos, il y a bien longtemps, sur cette affaire. Oui, une technique d'intoxication, on diraot aujourd'hui "enfumage" pour amener l'adversaire à s’ auto- phagocyter. Je crois que le terme "bleuite" dérive du fait que certains des protagonistes étaient vêtus de bleus de chauffe. |
| Sujet: Re: la bleuite Ven 1 Jan 2021 - 23:52 | |
| bonsoir, oui le nom vient du fait qu'ils étaient habillés en bleu de chauffe,pour passer pour des ouvriers,a cette époque les ouvriers n'avaient pas honte de leurs tenues et rentrés chez eux en tenu de travail. cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la bleuite Sam 2 Jan 2021 - 14:25 | |
| Bonjour, Le bleu de travail permettait surtout aux algériens du capitaine Leger de passer inaperçu dans la Casbah d'Alger car la majorité des hommes de la casbah étaient des ouvriers Voici un beret de la garde noire d'Amirouche, récupéré en septembre 1959 lorsque le 3ème REI a failli attraper Amirouche. Mon père est rentré avec un légionnaire dans la grotte d'Amirouche. Il y avait un repas prêt à être mangé, une caisse de papiers du FLN et une paillasse avec ce beret. Le légionnaire a mangé le repas et donné à l'officier 2ème Bureau du 3ème REI la caisse. Mon père a récupéré le beret |
| | | Makila64 Aspirant
Nombre de messages : 373 Age : 82 Localisation : Biarritz Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français Date d'inscription : 10/10/2014
| Sujet: Re: la bleuite Dim 3 Jan 2021 - 16:28 | |
| Bonjour, j'ai eu le privilège, en 1961, d'être à Rosso Mauritanie, le sergent secrétaire du Cne Léger. Nous étions détachés pour créer l'armée mauritanienne. C'était l'an 1 de l'indépendance. Rosso était commandé par le commandant Diallo qui avait fait carrière dans l'armée française. (il fut assassiné plus tard) A Nouakchott, l'attaché militaire était le colonel Touret qui s'est illustré en Indochine. C'étaient de grands soldats, de ceux qui marquent tous ceux qui les ont cotoyés. Permettez moi de me vanter un peu mais , sergent , j'ai participé au concours de dessin créant la pucelle de l'armée mauritanienne et j'ai gagné le concours avec une croix du sud ,avec au centre un logo de l'arme (infanterie etc....) |
| | | Deodatpara30 Adjudant
Nombre de messages : 179 Localisation : sud/sud Thème de collection : para indo/algérie /contemporain Date d'inscription : 06/06/2020
| Sujet: Re: la bleuite Dim 3 Jan 2021 - 18:57 | |
| En ce qui me concerne je te remerçie de nous faire partager tes souvenirs .Je regrette juste que beaucoup d'ançiens ne le fassent pas car c'est une page d'histoire qui va disparaitre avec eux ....sinon en réponse au membre qui parle de l'émission "rendez-vous avec X " je me suis forcé à ingurgiter ceux sur Ðiện Biên Phủ et le trêsor de l'OAS . ! Un beau ramassis d'ineptie , et un ton qui devrait être neutre pour rapporter de telles affaires ,mais qui était bien loin de l'être .
|
| | | ghadames Major
| Sujet: Re: la bleuite Lun 4 Jan 2021 - 0:57 | |
| Bonsoir, Oui merci Makila64, à titre d'illustration, ce petit lot d'un adjudant-chef français en Mauritanie avec le fameux insigne. Il s'appelait Demangeon : Pour Deodat : un ton neutre sur France Inter, il ne faut pas rêver... Cette émission est en partie une escroquerie, le fameux "Monsieur X" était censé être un ancien membre des services secrets, en réalité tout cela est un procédé éditorial pour attirer le chaland, et faire passer un discours parfois orienté sur certains épisodes de l'Histoire. |
| | | Makila64 Aspirant
Nombre de messages : 373 Age : 82 Localisation : Biarritz Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français Date d'inscription : 10/10/2014
| Sujet: Re: la bleuite Lun 4 Jan 2021 - 8:10 | |
| Merci pour le partage. Il est bon parfois de se souvenir. En 1961, la Mauritanie a accueilli de nombreux "soldats perdus" très souvent parachutistes. La section para de l'Armée Mauritanienne était commandée par le Lieutenant Souaidate et il avait pour adjoint le sergent-chef Zorn. |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: la bleuite Lun 4 Jan 2021 - 14:55 | |
| Bonjour N'y a t'il pas une erreur de date concernant le béret d'amirouche ? Il a été tué en mars 59 et le béret trouvé en septembre 59.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la bleuite Lun 4 Jan 2021 - 20:15 | |
| - CRAM a écrit:
- Bonjour
N'y a t'il pas une erreur de date concernant le béret d'amirouche ? Il a été tué en mars 59 et le béret trouvé en septembre 59.... Bonsoir, Il faut que je reprenne les lettres de mon père de l'époque. Il a peut être fait une erreur quand il a fait l'étiquette plus tard. C'est pas le beret d'Amirouche, qui portait en général un bonnet de police mais celui d'un de ses gardes du corps. Par contre ce jour là, Amirouche était encore vivant. |
| | | ghadames Major
| Sujet: Re: la bleuite Lun 4 Jan 2021 - 21:13 | |
| Bonsoir, Paul-Alain LEGER a dû être muté en Mauritanie après le putsch d'Alger. Si je me souviens bien, sans y avoir participé directement, il avait été inquiété pour y avoir apporté son soutien. Il le raconte dans le livre.
|
| | | Akfadou Adjudant
| Sujet: Re: la bleuite Mar 5 Jan 2021 - 21:04 | |
| - CRAM a écrit:
- Bonjour
N'y a t'il pas une erreur de date concernant le béret d'amirouche ? Il a été tué en mars 59 et le béret trouvé en septembre 59.... Tout à fait. Amirouche est tué le 28 mars 1959 à Djebel Tsameur au sud de Boussada (il partait en Tunisie). Je pense qu'il s'agit plutôt de la phase 1 de l'Opération Brumaire en septembre 1958, où effectivement, le PC d'Amirouche fut investi et détruit. |
| Sujet: Re: la bleuite Lun 1 Fév 2021 - 15:20 | |
| bonjour, je me souviens encore du jour ou j'ai lu sur la (dépéche du midi)mort du boucher Amirouge. j'avais 14 ans,avec le passé de cet homme cela était une nouvelle intéressente. victor |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la bleuite | |
| |
| | | | la bleuite | |
|