le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 | |
| | Auteur | Message |
---|
Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Mar 15 Mai 2018 - 14:53 | |
| Bonjour à tous, je viens de rentrer deux pièces qui 'intriguent au vu du marquage: ce sont un quart (retrouvé avec un bidon US de 1945) et une gamelle du type US army, mais les deux avec un marquage de fabricant français (fort connu) "MMT TOURNUS 1945". Est-ce une fabrication pour l'armée française à la fin de la seconde guerre mondiale ? Ou une fabrication sous licence pour l'armée américaine ? Est-ce un type d'effet courant ou pas ? Merci par avance pour vos réponses. Amitiés, Mathieu |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12484 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Mer 16 Mai 2018 - 9:58 | |
| Bonjour. Cela n'engage que moi mais j'ai toujours considéré pour ma part qu'il s'agissait de fabrications destinées aux troupes françaises équipées à l'américaine, car les diverses fabrications belges à l'usage des USA portent systématiquement une référence claire à leur destinataire. Source : http://www.usmilitariaforum.com/forums/index.php?/topic/266406-cup-belgian-made/ À vérifier, mais les quelques pièces similaires que j'ai pu croiser et qui étaient traçables étaient essentiellement liées à la guerre d'Indochine. |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Mer 16 Mai 2018 - 10:09 | |
| Salut et merci pour ces précisions.
En effet on trouve le marquage "US Army" sur des gamelles de l'ancien modèle époque 17/18 et fabriquées en France pour l'armée américaine.
Ici ce ne serait donc pas le cas, mais à vérifier également.
Content que ce type d'objet se retrouve en Indo, le quart allait compléter le projet de mannequin ^^
Mathieu |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Mer 16 Mai 2018 - 10:18 | |
| Bonjour.
Je dirais plutôt que c'est une compensation à l'aide américaine. Rien à voir avec l'équipement des troupes françaises et encore moins en relation avec l'indo.
Sol. |
Nombre de messages : 12484 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Mer 16 Mai 2018 - 12:16 | |
| À supposer que ce soit bien une compensation destinée aux États-Unis il faut croire qu'elle n'a pas été entièrement versée vu que plusieurs de ces quarts se trouvaient dans des malles d'anciens d'Indochine. S'il s'agissait d'un cas unique on pourrait penser qu'il s'agit d'un élément intrusif, mais comme le fait s'est répété plusieurs fois je doute que ce soit le fruit du hasard. |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
| Sujet: Re: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Mer 16 Mai 2018 - 13:17 | |
| (Re)bonjour,
Je viens de trouver ceci:
http://usarmydatadepot.izihost.com/dossier___individual_equipements___cups_2878.htm
il est bien mentionné que ces effets sont fabriqués pour le compte de l'US Army. Cela n'aurait donc rien à voir avec une commande pour l'armée française apparement.
Par contre je ne vois finalement pas ce qu'il y a de choquant d'en trouver du côté de l'Indochine, si on le considère comme un simple équipement US... (sans être spécifique de ce conflit).
Mathieu |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Mer 16 Mai 2018 - 16:58 | |
| - Citation :
- S'il s'agissait d'un cas unique on pourrait penser qu'il s'agit d'un élément intrusif, mais comme le fait s'est répété plusieurs fois je doute que ce soit le fruit du hasard.
Et comme le C.E.F.E.O. était doté d'équipements hétéroclites, il est normal de trouver ce type de matos en Indo. Mais cela ne veut pas dire qu'il ait été fabriqué spécialement pour l'indo. Sol. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Mer 16 Mai 2018 - 17:22 | |
| Bonsoir, Comme mentionné dans le lien posté par Mokko,il s'agit tout comme la version belge d'une fabrication E.T.O mais réalisée sur le sol Français.Comme je l'ai déjà expliqué sur un poste concernant une gamelle de fabrication Belge, Ces fabrications sont nées d'une idée du quarter master office ETO qui suite a la libération de la Belgique et de la France a constaté que ces deux pays avaient conservés des capacités de production suffisantes pour fournir les équipements manquants sur le front européen.Pour la France c'est la Manufacture Métallurgique de Tournus qui sera le seul à fournir sous licence américaine.Ce sont des variantes sympa a posséder dans une collec |
| Sujet: Re: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Sam 9 Juin 2018 - 19:05 | |
| https://www.ebay.fr/itm/quart-de-gourde-type-U-S-ancien-1945-tournus-SCOUT-DE-FRANCE/323292152573?hash=item4b45b6c2fd:g:9sUAAOSwFOZbCTG~
Encore un exemplaire qui semble ne pas avoir franchement atteint sa destination... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Sam 9 Juin 2018 - 20:33 | |
| Tout comme les gamelles et quart modèle 35,les bidons modèle 51 et postérieur,les pelles pliantes et toute sorte de matériel de camping..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Dim 10 Juin 2018 - 9:19 | |
| Bonjour, Les scout,comme bon nombre de campeurs ou d'ouvriers ont utilisés en quantité importante du matériel militaire reformé,issu des ventes des domaines,des surplus militaire et de ce qu'on l'on appelé les stocks Américains.Rien d'étonnant donc (et les exemples sont légion) a retrouver de nos jours ce genre d’ustensiles estampés scout de France,compagnons de France ou autre...... |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7616 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Dim 10 Juin 2018 - 17:56 | |
| Bonjour, je confirme, j'ai moi même une de ses gamelles "MMT TOURNUS 1945" mais je ne connais pas sa provenance...achetée avec une autre gamelle du même type mais sans marquage (je pense aussi à une fabrication française pour les américains) Beaucoup de matos de ce type ont étés utilisés en Indochine, comme par exemple les quarts anglais, les armes etc... en effet le fait que cela soit utilisé par des scouts ne veut pas dire qu'ils ont étés faits pour des scouts...j'ai bien trouvé un quart mle 35 daté 1939 dans un lot de matos pour scout cdlt |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7616 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Dim 10 Juin 2018 - 17:58 | |
| Mokko : pourrais tu nous faire 1 ou 2 photos détaillées du rivet de fixation (à l'intérieur et extérieur) de la partie supérieur de la gamelle (pas la partie avec la hanse, celle du dessus) stp ? merci |
| | | Invité Invité
| | | | Mokko le Résistant Maréchal
| Sujet: Re: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Jeu 14 Juin 2018 - 17:44 | |
| - Tonymili a écrit:
- Mokko : pourrais tu nous faire 1 ou 2 photos détaillées du rivet de fixation (à l'intérieur et extérieur) de la partie supérieur de la gamelle (pas la partie avec la hanse, celle du dessus) stp ?
merci Salut, je fais les photos ce soir, dès que je rentre chez moi. Mathieu |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 | |
| |
| | | | Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 | |
|