le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel | |
| | Auteur | Message |
---|
BRISSAUD Général de Brigade
Nombre de messages : 1102 Localisation : Au bord de l'Atlantique Thème de collection : St Malo Date d'inscription : 01/08/2010
| Sujet: Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel Mer 16 Mai 2018 - 20:14 | |
| Bonjour Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel usage ? Ici les bottes semblent WW1 mais j'ai des photos WW2 sur lesquelles les soldats portent exactement ce genre de sanglons...Je supposais que c'étaient peut être des éperons mais ce n'est pas le cas Merci d'avance |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15352 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel Mer 16 Mai 2018 - 20:27 | |
| marrant ! jamais vu de ma vie même en photo d'époque ( et pourtant j'ai l'œil pour les trucs tordu !!! ) |
| | | Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2014 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Re: Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel Mer 16 Mai 2018 - 20:30 | |
| Slt,
il y a eut un article dans militaria magzine au sujet de ces sanglons!
Mais je n'ais pas ma doc sur moi et impossible de me rappeler leur nom...
Cordialement |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel Mer 16 Mai 2018 - 22:47 | |
| Bonsoir deux hypothèses : brider le coup de pied pour éviter les ampoules ou les entorses... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45508 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel Jeu 17 Mai 2018 - 7:26 | |
| Bonjour, ces sangles servent simplement à maintenir la botte en place, par exemple en marchant dans la boue collante. Pour ces bottes, elles ne sont pas 1°GM ni 2°GM et je ne pense même pas qu'elles soient allemandes! Fer trop large: pas du mle règlementaire allemand. Bout rapporté: jamais sur une botte allemande. Tige en 2 parties: jamais sur une botte allemande. Seule la semelle à patin rapporté pourrait être de fabrication allemande, c'est peu surtout qu'elle n'a pas trace de cloutage Cordialement, CG |
| | | BRISSAUD Général de Brigade
Nombre de messages : 1102 Localisation : Au bord de l'Atlantique Thème de collection : St Malo Date d'inscription : 01/08/2010
| Sujet: Re: Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel Jeu 17 Mai 2018 - 9:19 | |
| Bonjour à tous Voilà le résultat de cette demande faite sur un autre forum ami : "Il s'agit de "Fusschöner" introduit dès 1914. Donc pas uniquement WW2 ! Cet accessoire permet de ne pas perdre la botte dans la boue des tranchées de Verdun ou de la steppe russe" Effectivement les bottes ne sont pas allemandes mais c'est cet accessoire qui m'intriguait Pour notre ami Ludovic : Photo prise à Strasbourg Cordialement et Merci à tous |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45508 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel Jeu 17 Mai 2018 - 9:33 | |
| On voit surtout ces sangles au cours de la 1°GM, moins de la 2°. Comme les teutons se sont aperçus que leurs belles bottes étaient plus à leur place dans les rues pour faire du bruit en marchant au pas de l'oie 4 par 4 armés jusqu'aux dents que dans la boue où ils les perdaient à chaque pas, ils ont vite compris que des bandes molletières et des brodequins n'étaient pas si mal que ça et les ont adoptés Et c'est aussi la pénurie de cuir qui les a poussés à changer de système Donc dans les faits, ces sangles ont finalement pas tant servi que ça... |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15352 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel Jeu 17 Mai 2018 - 9:38 | |
| Super ! Merci Brissaud ! Donc ici c est pour eviter de perdre sa botte dans le boue collante du pavé strasbourgeois ? |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel Jeu 17 Mai 2018 - 11:36 | |
| Bonjour. C'est sans doute un terrain plus traître qu'il n'y parait au premier abord. Je connaissais effectivement ces accessoires par " Militaria " mais c'est très loin d'être représentatif de la 2ème GM. En tout cas si j'en avais eu jadis cela m'aurait évité de perdre la semelle thermocollée d'une botte de la Bundeswehr après un gros orage. |
| | | BRISSAUD Général de Brigade
| Sujet: Re: Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel Jeu 17 Mai 2018 - 11:47 | |
| Ce qui est intéressant dans le Militaria allemand est qu'on rencontre vraiment toutes les configurations qu'on ne devrait en théorie pas rencontrer !!! Pourtant les photos d'époque sont une mine de ce qui se vivait dans la vie de tous les jours une fois sorti du contexte des casernes où tout était millimétré à la perfection.
Pour anecdote il y a une photo connue d'un large groupe de prisonniers allemands à Cherbourg en 1944 et on s'aperçoit que certains portaient encore la chemise blanche sans col qui n'était plus portée depuis 1941, dans le même groupe des chemises avec ou sans poches de poitrine, des cols en V, d'autres en ras du cou etc...
La photo ici postée a été prise dans la "Petite France" dans le vieux Strasbourg, les alsaciens reconnaitront aisément les lieux
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel | |
| |
| | | | Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel | |
|