le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 | |
| | Auteur | Message |
---|
Commando Cobra Major
Nombre de messages : 231 Localisation : France Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 15/12/2015
| Sujet: Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 Jeu 17 Mai 2018 - 14:21 | |
| Bonjour, L'Indochine n'est pas mon thème principal, mais j'aime parfois à m'y risquer... Je vous présente donc mon évocation d'un jeune sergent du II/1er RCP qui profite d'une dernière permission à Hanoï avant, mais il ne le sait pas encore, que lui et ses camarades soient de nouveau parachutés dans la cuvette de Dien Bien Phu, pour la seconde et dernière fois, au mois d'avril... J'ai voulu faire ça "bien" et ne pas tricher : - le pantalon est un modèle 1945 à passants trapézoïdaux et boutons en bois, daté 1952 - le béret est un trois parties original (taille 60) - l'insigne de béret est un Drago 43, rue Olivier Métra - le brevet est un Mourgeon En espérant que cela vous plaise, Bonne journée ! Cdo Cobra |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 Jeu 17 Mai 2018 - 15:32 | |
| bonjour,
sympathique uniforme , en revanche est ce un galon de sergent appelé?
collectionnement |
| | | Commando Cobra Major
Nombre de messages : 231 Localisation : France Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 15/12/2015
| Sujet: Re: Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 Jeu 17 Mai 2018 - 16:44 | |
| Bonjour, Merci bien ! Oui tout à fait c'est un galon de sergent PDL, très observé (paradoxalement on sait bien qu'il n'y a eu que des engagés en Indo) en Indochine, allez savoir pourquoi ... Simple exemple trouvé en 2 secondes sur google image, le sergent Armand Carré du 8e Choc à DBP : Il devrait y avoir un autre "détail" qui vous chiffonne Cordialement, Cdo Cobra |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 Jeu 17 Mai 2018 - 17:03 | |
| bonjour,
oui, les fourragères, pas bon; pour les appelés du contingent surtout à Dien Bien Phu , ils se comptent à quelques dizaines; le sergent Carré, à l'inverse, étant un engagé,
collectionnement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 Jeu 17 Mai 2018 - 19:25 | |
| - Commando Cobra a écrit:
Il devrait y avoir un autre "détail" qui vous chiffonne
Cordialement,
Cdo Cobra Salut, Les attributs Coloniaux, pour le Rcp... ? Yves. |
| Sujet: Re: Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 Jeu 17 Mai 2018 - 19:36 | |
| bonjour,
+1 5pz
pas "un" donc mais "deux" détails
collectionnement |
| Sujet: Re: Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 Jeu 17 Mai 2018 - 22:12 | |
| Pour les galons de sergent PDL, c'est généralisé en Indochine aux engagés donc évidemment, allez comprendre pourquoi, la photo du Sgt Carré est la plus rapide à trouver sur le net quand on est pas sur son ordi habituel comme moi actuellement, d'où cet exemple, mais il n'est certaintement pas le seul et je pourrais vous inonder de photos si j'étais avec elles dans mes banques de données, pour simple autre exemple c'était le cas du sergent Preignon, un ami proche d'un ami à moi, qui possède toutes ses photos (8e Choc, DBP notamment...) et il est toujours, toujours en galon sergent PDL alors qu'il est engagé. Revenons au plus intéressant sur cette tenue en effet les attributs insignes et galons de la coloniale pour un bataillon d'un régiment de para métro et non un des moindres, le 1er RCP ! Il y a une explication : Le II/1er RCP est formé à la va-vite à partir de la dissolution du 10e BPC en 1952 et renforcé d'effectifs venus du 2e BPC. Les personnels ont conservés, à part les pucelles et les fourragères qui sont celles du 1er RCP (et encore parfois pas toujours...), leurs galons, pattes d'épaules, etc. (et bien sur bérets) de la coloniale ! C'est observable notamment sur les photos d'époque du II/1er RCP à Dien Bien avec les galons colo sur les vestes alors qu'il s'agit d'hommes du II/1er RCP et surtout chez deux anciens dont je connais bien les descendants qui sont eux-même des collectioneurs très avertis et connus dans le monde de la collection / reconstitution d'ailleurs et ont fait les couvertures de MM, un ancien qui était au 2e BPC et versé au II/1er RCP et un ancien du 10e BPC idem, "versé" au II/1er RCP. Ce dernier, dont le descendant a conservé toutes les tenues, a bien sa tenue de sortie "jus" avec blouson modèle 1946 de caporal-chef du II/1er RCP avec tous les attributs et lapin à Gilles donc de la colo et pourtant, la pucelle et les fourragères du RCP... D'ailleurs en fait, le 10e BPC a juste, techniquement, changé de nom à bord du Pasteur en 1952 pendant la traversé, rien d'autre. Même que sur des citations et autres papiers officiels il y a bien écrit "II/1er RCP" mais il y a toujours la pucelle du 10e BPC... (collection P. FABRE) : C'est, je trouve, tout ce qui fait l'intérêt de cette tenue et de cette unité à cette époque ! Bonne soirée, Cdo Cobra |
| | | Cocxa Sergent
Nombre de messages : 145 Localisation : RFA Thème de collection : Indochine Date d'inscription : 02/09/2017
| Sujet: Re: Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 Jeu 17 Mai 2018 - 22:35 | |
| merci pour les explications commando cobra |
| | | seb76 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 47 Localisation : Saint Cyr l'Ecole Thème de collection : Indochine Algerie Date d'inscription : 26/02/2014
| Sujet: Re: Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 Jeu 17 Mai 2018 - 23:41 | |
| Bonjour Belle reconstitution Il me semble qu 'à l’époque la soutache d’ancienneté signifiait un réengagement, la distinction PDL ADL s’étant faite après. Le seul détail qui me chiffonne c'est la chemise blanche. Cordialement. |
| Sujet: Re: Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 Jeu 17 Mai 2018 - 23:52 | |
| Il me semble qu'on parle déjà de PDL/ADL dans les années 30/40... mais peut être qu'il y a eu une interruption ? J'avoue avoir une lacune à ce niveau...
La chemise blanche s'observe régulièrement, elle est réglementaire chez les sous-officiers (même subalternes) avec la tenue modèle 1952 (et autres tenues de type tailleurs enfin, avec lesquelles elle est systématiquement portée plus que "réglementaire" pour ces dernières). Elle est souvent observée portée avec la tenue de draps modèle 1946 même si celle-ci n'est pas en draps peigné/fin.
Cordialement, |
| | | seb76 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 47 Localisation : Saint Cyr l'Ecole Thème de collection : Indochine Algerie Date d'inscription : 26/02/2014
| Sujet: Re: Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 Ven 18 Mai 2018 - 8:12 | |
| - Commando Cobra a écrit:
- La chemise blanche s'observe régulièrement, elle est réglementaire chez les sous-officiers (même subalternes) avec la tenue modèle 1952 (et autres tenues de type tailleurs enfin, avec lesquelles elle est systématiquement portée plus que "réglementaire" pour ces dernières). Elle est souvent observée portée avec la tenue de draps modèle 1946 même si celle-ci n'est pas en draps peigné/fin.
Normalements la chemise blanche est réglementaire uniquement pour les officier en tenue de cérémonie (vareuse mdle 52 ceinturon a plateau) ou de la tenue de cérémonie outre-mer (grande tenue blanche). Les sous-officier (même de carrière) n'ont pas de tenue de ceremonie. Il me semble que cela est aussi valable pour les TC. Perso je n'ai pas de souvenir d'avoir vu de chemise blanche avec le port du blouson sur des photos. Après c'est toujours possible à titre personnel dans un cadre privée. Cordialement |
| | | chesterfield Général de Division
Nombre de messages : 1284 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 Jeu 14 Juin 2018 - 21:15 | |
| Bonjour Cdo Cobra
Cela plait
Félicitation pour cette belle réalisation. On s'y croirai
Bonne continuation
Bruno |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 | |
| |
| | | | Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 | |
|