le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alexandre12
Maréchal
Maréchal
alexandre12


Nombre de messages : 2041
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Thème de collection : 1791-1870
Date d'inscription : 28/04/2013

Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Empty
MessageSujet: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne   Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne EmptyVen 18 Mai - 18:16

Bonsoir à tous,
Ayant reçu de nouvelles étagères, je fais du tri dans mes cartons. J'ai retrouvé ces 4 fourragères, je crois reconnaître une pour la croix de guerre ( ultra courante ) mais mes 3 autres...mystère.
Si vous pouviez, en fonction de l'état de chacune me donner une estimation ainsi que les identifier, elles partiront en vente.
Toutefois, celle qui me parrait être la plus intéressante reste la jaune, je suis preneur d'information en rapport avec le badge également.
Voici les photos:
La orange est du rouge qui a fâné
La verte est en mauvais état aussi,
En revanche les deux autres sont en très bon état.
Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne 20180546
Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne 20180549
Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne 20180556
Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne 20180554
Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne 20180551
Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne 20180550
Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne 20180548
Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne 20180558
Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne 20180547
Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne 20180559
Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne 20180553
Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne 20180557
Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne 20180552
Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne 20180555
Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne 20180560

Bien à vous,
Alexandre


Dernière édition par alexandre12 le Ven 18 Mai - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Maréchal
Maréchal
alexandre12


Nombre de messages : 2041
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Thème de collection : 1791-1870
Date d'inscription : 28/04/2013

Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Empty
MessageSujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne   Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne EmptyVen 18 Mai - 18:23

Gros plan sur le marquage de l'insigne Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne 20180561
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel le Normand
Aspirant
Aspirant
Gabriel le Normand


Nombre de messages : 400
Localisation : Normandie
Thème de collection : Medailles
Date d'inscription : 17/04/2017

Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Empty
MessageSujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne   Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne EmptyVen 18 Mai - 22:28

Bonjour,

La plus à gauche est une fourragère de la croix du combattant et la rose/rouge doit être une légion d'honneur ayant perdu de sa couleur (ou alors c'est la photo).
Niveau estimation aucune idée,

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
dyonis
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
dyonis


Nombre de messages : 2832
Localisation : Picardie
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 01/12/2017

Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Empty
MessageSujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne   Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne EmptySam 19 Mai - 7:29

Bonjour,
La bleu et rouge croix de guerre toe
La verte et rouge croix de guerre 14/18
La rouge légion d'honneur
Et la jaune médaille militaire avec insigne chasseur à déterminer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Empty
MessageSujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne   Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne EmptySam 19 Mai - 9:55

Bonjour,
De gauche à droite :
- fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieurs,
- fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre, 2 ou 3 citations durant la première guerre mondiale,
- fourragère à la couleur du ruban de la légion d'honneur, 6 à 8 citations durant la première guerre mondiale,
- fourragère aux couleurs (un peu fatiguées) du ruban de la médaille militaire, 4 et 5 citations durant la première guerre mondiale. L'insigne épinglé sur cette fourragère indique qu'elle a été portée par un militaire du 13ème bataillon du chasseurs alpins.

Quelques éléments sur les fourragères dans les armées françaises :
http://www.netmarine.net/tradi/symbolique/fourrageres/index.htm
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Maréchal
Maréchal
alexandre12


Nombre de messages : 2041
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Thème de collection : 1791-1870
Date d'inscription : 28/04/2013

Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Empty
MessageSujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne   Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne EmptySam 19 Mai - 16:15

Bonjour,
Je vous remercie pour vos commentaires qui m'ont bien aiguillés. Côté estimation, avez vous quelques idées ?
Revenir en haut Aller en bas
dyonis
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
dyonis


Nombre de messages : 2832
Localisation : Picardie
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 01/12/2017

Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Empty
MessageSujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne   Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne EmptySam 19 Mai - 18:18

Bonsoir,
Honnêtement en lot on va dire une vingtaine d'euros sans compter l'insigne chasseur et il faut trouver un acheteur.
Après il faut voir la côte de l'insigne.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Empty
MessageSujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne   Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne EmptyDim 20 Mai - 0:02

CCM, bravo pour avoir reconnu la médaille militaire, qui est normalement jaune et verte. Tout le vert a disparu, je n'ai jamais vu ça ! En l'état, la cote est proche de 0, de même pour la légion d'honneur dont le rouge est complètement passé. L'insigne peut éventuellement intéresser un collectionneur, mais pour quelques euros seulement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Maréchal
Maréchal
alexandre12


Nombre de messages : 2041
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Thème de collection : 1791-1870
Date d'inscription : 28/04/2013

Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Empty
MessageSujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne   Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne EmptyDim 20 Mai - 8:36

Bonjour,
Merci à vous deux pour vos interventions.
Bien à Vous,
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Empty
MessageSujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne   Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne EmptyDim 20 Mai - 11:28

alexandre12,

Je révise un peu mon jugement trop sévère sur la fourragère de la médaille militaire : je m'aperçois tardivement que le ferret est d'un modèle ancien et peu commun, ce qui peut intéresser un collectionneur. Je suis tout de même surpris par la disparition totale de la couleur verte. Avez-vous essayé de voir, en écartant le tressage, si les parties du cordon non exposées à la lumière ont aussi perdu cette couleur ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Maréchal
Maréchal
alexandre12


Nombre de messages : 2041
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Thème de collection : 1791-1870
Date d'inscription : 28/04/2013

Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Empty
MessageSujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne   Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne EmptyDim 20 Mai - 11:43

Re bonjour,
Je vous dis ça ce soir en rentrant. Merci pour votre analyse !
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Maréchal
Maréchal
alexandre12


Nombre de messages : 2041
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Thème de collection : 1791-1870
Date d'inscription : 28/04/2013

Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Empty
MessageSujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne   Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne EmptyDim 20 Mai - 14:59

Bon, la fourragère est jaune à taches blanches, je suis affirmatif la dessus. Cela existe-t-il ?
Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne 20180563
Bien à Vous,
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Empty
MessageSujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne   Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne EmptyDim 20 Mai - 17:45

Alexandre12,

Dans ce cas, ce n'est pas français, ou si ça l'est, ce n'est pas militaire. Il pourrait s'agir non d'une fourragère, mais d'une cordelière destinée à un uniforme de fantaisie : théâtre, fanfare, etc. Le terme de "fourragère" ne s'emploie que pour les ornements militaires gagnés au combat, dont la forme et le port sont strictement réglementés.

L'insigne du 13e BCA est donc sans rapport avec l'objet : le 13e BCA est titulaire de la fourragère aux couleurs de la médaille militaire, de couleur jaune et verte.

Regardez aussi si votre fourragère rouge est décolorée à la lumière ou si les portions cachées sont de la même couleur que les parties apparentes. Dans ce cas, le diagnostic serait le même que pour la jaune.

Les fourragères aux couleurs de la croix de guerre (rouge et verte) et de la croix de guerre des TOE (rouge et bleue) sont en revanche aux couleurs réglementaires, même si ce sont des modèles de fantaisie (le modèle réglementaire ne comporte pas les deux brins non tressés).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 8006
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Empty
MessageSujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne   Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne EmptyMer 23 Mai - 14:49

Bonjour
C'est bien la fourragère décolorée de la médaille militaire détenue par le 13ème BCA depuis 14/18.
On voit souvent des rubans de Médaille Militaire décolorés de cette façon. Le vert a tendance à passer facilement avec le temps.
Quand à la présence de l'insigne sur la fourragère, elle peut signifier que le soldat a changé de régiment, mais qu'il conserve le droit au port de la fourragère à titre individuel car il a participé aux actions qui en ont entrainé l'attribution.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Empty
MessageSujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne   Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne EmptyMer 23 Mai - 20:01

gth94,

D'accord, ce n'est donc pas une décoloration due à la lumière, mais à la nature de la teinture verte utilisée. Je ne connaissais pas ce phénomène.

Quant à l'insigne de bataillon porté sur la fourragère, c'est tout simplement une pratique traditionnelle chez les chasseurs, encore aujourd'hui.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Empty
MessageSujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne   Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insigne FAIS / DNA indochine Sud
» Un insigne bien mystérieux
» Insigne promo ESM Dien Bien Phu.
» Quel peut bien être cet insigne ?
» Fourragères Allemandes 39/45 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: