le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Aide authentification gunto

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guillaume09
Major
Major



Nombre de messages : 221
Localisation : ARIEGE
Thème de collection : gendarmerie
Date d'inscription : 21/10/2014

Aide authentification gunto Empty
MessageSujet: Aide authentification gunto   Aide authentification gunto EmptySam 19 Mai 2018 - 10:09

Bonjour à tous,

Je cherche un peu tout les jours pour chercher d’autre pieces, un à retenu mon attention sur naturabuy mais j’en me pose quelques question et j’aurais besoin de vos lumières

Voici le lien :
https://www.naturabuy.fr/Gunto-T98-item-4885557.html

Je trouve le tressage du tsuka trop clair, le fourreau noir jamais vu, pareil pour toute les pièces je les trouve claire et le Nagako est bizarre.
Qu’en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Aide authentification gunto Empty
MessageSujet: Re: Aide authentification gunto   Aide authentification gunto EmptySam 19 Mai 2018 - 12:48

Bonjour Guillaume, très intéressant ce katana, merci d'attirer notre attention dessus.

Effectivement les couleurs sont inhabituelles. Ceci dit on peut trouver des guntos de quasiment toutes les couleurs (fourreau, tressage ...). Mais ces guntos "custom", sont généralement des pièces d'exception de qualité supérieure. Or ici, même si la qualité générale semble satisfaisante de loin, plusieurs détails "bas de gamme" m'interpellent.

En particulier le bouton poussoir du système de verrouillage du fourreau qui semble avoir du jeu, et dont le vendeur nous dit lui même qu'il fonctionne "assez-bien" ... L'adverbe fait assez peur.

Aide authentification gunto Img_2133

Il dit aussi que le tressage est en coton alors qu'il devrait être en soie.

Et enfin la signature sur la lame est très moche.

Du coup il y a pour moi une énorme contradiction entre la faible qualité globale et le caractère particulier de la monture. Si original, l'ensemble du katana devrait être d'excellente facture. Dans les moindres détails. Et en particulier la lame. Ce qui ici n'est pas le cas. De plus le dossier photo n'est pas terrible, il n'y a pas de gros plans de tous les éléments du katana, ce qui ne permet pas une inspection poussée. Or c'est indispensable avant d'investir plusieurs centaines d'euros.

Enfin l'absence totale d'oxydation même sur la soie de la lame ...

Perso j'attendrai. Celui-ci est louche.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Aide authentification gunto Empty
MessageSujet: Re: Aide authentification gunto   Aide authentification gunto EmptySam 19 Mai 2018 - 13:07

L'observation attentive de la soie confirme la première analyse.

On a dans l'ordre, des traces grossières de lime, de manière à ce que la lame puisse rentrer dans la poignée. Or normalement les poignées sont faites en fonction de la soie. Quitte à limer quelques choses c'est plutôt l'intérieur delà poignée qui ne se voit pas. Là on a choisi la facilité sans égard pour la lame.

Aide authentification gunto Img_2134

Ensuite au milieu la signature très très mal gravée.

Enfin un second trou qui n'est pas entièrement percé.

Et toujours pas la moindre trace d'oxydation. À part une légère fleur de rouille orange sur la gauche qui semble fort récente.

Et je viens de voir les échanges avec le vendeur dans les questions qui ne semble pas pressé d'apporter de meilleures photos. De plus il parle de bonjis ? Les bonjis sont utilisés pour inscrire des  prières en sanscrit, et ils sont gravés sur la lame pas la soie. Sur la soie c'est la signature du forgeron et éventuellement la date.

Il parle de hamon (ligne de trempe) or la lame en semble dépourvue. En tout cas moi je le vois pas du tout sur ses photos. Et y'a pas que ça qui manque à l'appel sur la lame.

Le mec confond tout ou manipule des éléments de langage qu'il ne maîtrise pas ou pour essayer de t'induire en erreur.

À fuir définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume09
Major
Major



Nombre de messages : 221
Localisation : ARIEGE
Thème de collection : gendarmerie
Date d'inscription : 21/10/2014

Aide authentification gunto Empty
MessageSujet: Re: Aide authentification gunto   Aide authentification gunto EmptySam 19 Mai 2018 - 14:12

A vrai dire je m’en doutais un peu ...trop de chose bizarre ...merci beaucoup pour la rapidité.
Je vais y arriver à en trouver un vrai correct un jour lol mais il reste pas longtemps sur les sites, ils partent trop vite ...
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Aide authentification gunto Empty
MessageSujet: Re: Aide authentification gunto   Aide authentification gunto EmptySam 19 Mai 2018 - 14:44

Regarde sur eBay, plus de choix, plus d'arnaques aussi mais de temps en temps de bonnes affaires. Tu verras qu'en étant patient tu en trouveras un beau dans ces eaux là. Même sur un site "pro" connu pour ses prix "américains", il s'en est vendu un original, un peu rincé certes, mais très correct, pour moins cher que la repro sur naturabuy.

https://www.germanmilitaria.com/Japanese/photos/J002777.html

Voilà la ligne de trempe sur le type 98 de ma collection. C'est un showato semi traditionnel (ou semi industriel selon le point de vue) classique, produit par un forgeron assez quelconque. Biens sûr le flash accentue l'effet, en lumière naturelle le hamon est beaucoup moins flagrant mais la ligne laiteuse se voit quand même. Pas la même gueule que sur l'exemplaire sensé être "haut de gamme" de natura. Regarde aussi la forme de la pointe et l'angle droit que le tranchant dessine.

Aide authentification gunto P1040210

Aide authentification gunto P1040212

Aide authentification gunto P1040211
Revenir en haut Aller en bas
guillaume09
Major
Major



Nombre de messages : 221
Localisation : ARIEGE
Thème de collection : gendarmerie
Date d'inscription : 21/10/2014

Aide authentification gunto Empty
MessageSujet: Re: Aide authentification gunto   Aide authentification gunto EmptySam 19 Mai 2018 - 15:00

A oui, il est très beau. Le tiens est magnifique, dans cet état il doit couter un bras.
Celui sur ton lien est top aussi à ce prix j’en lacheterai de suite s’il il était encore en vente....j’y arriverai.
Tout les sites’ que je trouve les katana sont vendu lol
Revenir en haut Aller en bas
guillaume09
Major
Major



Nombre de messages : 221
Localisation : ARIEGE
Thème de collection : gendarmerie
Date d'inscription : 21/10/2014

Aide authentification gunto Empty
MessageSujet: Re: Aide authentification gunto   Aide authentification gunto EmptySam 19 Mai 2018 - 15:00

Ebay les frais de douanes me font peur...je n’en parle pas bien anglais aussi lol
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Aide authentification gunto Empty
MessageSujet: Re: Aide authentification gunto   Aide authentification gunto EmptyLun 21 Mai 2018 - 22:45

Jette un coup d'œil ici. Il a pas mal de choix. Une bonne réputation. Attention aux katana de la marine à 900 et 1150. C'est le fameux modèle avec une lame d'Arsenal naval et une monture de l'armée. Y'a de forte chance qu'ils aient été assemblés après guerre et vendus aux troupes d'occupation US.

La douane faut compter 10% du montant de ton achat.

http://griffinmilitaria.com/cgi-bin/imcart/display.cgi?cat=52&page=1&search=&since=0&status=&title=
Revenir en haut Aller en bas
guillaume09
Major
Major



Nombre de messages : 221
Localisation : ARIEGE
Thème de collection : gendarmerie
Date d'inscription : 21/10/2014

Aide authentification gunto Empty
MessageSujet: Re: Aide authentification gunto   Aide authentification gunto EmptyMar 22 Mai 2018 - 7:13

Merci beaucoup, j’ai trouvé un site en angleterre aussi hier, « que » 10%? Je pensais ça plus cher, tu as déjà commandé dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Aide authentification gunto Empty
MessageSujet: Re: Aide authentification gunto   Aide authentification gunto EmptyJeu 24 Mai 2018 - 21:56

L'Angleterre est encore dans l'Europe. Pas de taxe de douane.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume09
Major
Major



Nombre de messages : 221
Localisation : ARIEGE
Thème de collection : gendarmerie
Date d'inscription : 21/10/2014

Aide authentification gunto Empty
MessageSujet: Re: Aide authentification gunto   Aide authentification gunto EmptyJeu 24 Mai 2018 - 22:57

Le seul problème que j’ai c’est La méfiance, sur les sites on ne voit que les photos et ce que veulent nous montrer les gens du coup on ne peut pas voir si la lame a été passé à l’acide ou autre....et même si ce n’est « que » 1000 euros pour certains gunto ça fait mal quand on se retrouve avec un gunto bof pour le prix.
Et ces temps ci je tombe souvent sur des personnes qui ont l’impression d’avoir des pièces zxecpetionnelle alors que c’est des guntos vraiment abîmé voir trafiqué pour certains et qui en demandent des fortunes
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Aide authentification gunto Empty
MessageSujet: Re: Aide authentification gunto   Aide authentification gunto EmptyVen 25 Mai 2018 - 0:16

Ces vendeurs là n'ont pas l'impression, ils veulent seulement nous entuber.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume09
Major
Major



Nombre de messages : 221
Localisation : ARIEGE
Thème de collection : gendarmerie
Date d'inscription : 21/10/2014

Aide authentification gunto Empty
MessageSujet: Re: Aide authentification gunto   Aide authentification gunto EmptyVen 25 Mai 2018 - 7:23

Oui et difficile d’estimer, enfin pour moi qui débute du moins un gunto. Actuellement on m’en propose un à 980 euros il est authentique c’est un site internet français qui le vend mais il manque le ishizuke sur le saya et la lame est dans son jus. Je ne sais pas si ça vaut le coup....je sais qu’il vient d’eBay j’avais vu un vendeur américain qui l’avait mis.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Aide authentification gunto Empty
MessageSujet: Re: Aide authentification gunto   Aide authentification gunto EmptyVen 25 Mai 2018 - 22:27

Bonsoir,

Effectivement Guillaume j'ai vérifié et c'est beaucoup plus que ça. Tu as les frais de douane (impossible de trouver dans quelle catégorie se situe ce genre de sabre et donc le taux). Mais aussi les 20% de TVA, et enfin les frais de dossier du transport, qui se contente de percevoir la TVA pour la reverser à l'état. Et qui facture ça comme si c'était un service ...

Pour en revenir à Griffin, j'ai jamais commandé personnellement, mais c'est un vendeur sérieux. Je trouve qu'il fournit pas mal de photos et je suis sûr qu'il est possible d'en obtenir d'autres sur demande.

N'hésite pas à poster des photos si tu veux qu'on puisse donner nos avis sur l'estimation d'un katana. Je pense que pour 1000 euros tu peux au moins espérer en trouver un complet. Après le niveau d'usure c'est autre chose, chacun voit midi à sa porte.

En tout cas tu as raison de te méfier. En particulier pour les photos approximatives. C'est effectivement très facile de dissimuler un défaut qui peut transformer un coup de cœur en déception. En demander d'autres est souvent un bon test pour jauger le sérieux du vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume09
Major
Major



Nombre de messages : 221
Localisation : ARIEGE
Thème de collection : gendarmerie
Date d'inscription : 21/10/2014

Aide authentification gunto Empty
MessageSujet: Re: Aide authentification gunto   Aide authentification gunto EmptyVen 25 Mai 2018 - 22:40

Je préfères comme tu dis en trouver un en entier, j’ai un ami qui me vend pour une misere une katana, tanto , waki et un yari il me fait un lot.
Il les a depuis plus de 20 ans d’une famille de Versailles qui voulait s’en débarrasser,.Je n’ai pas encore vu le reste. Il m’a dit qu’il fallait faire refaire le tressage des tsuka et qu’il manquait le fourreau du waki et katana mais bon vu le prix auquel il me les vends je vais pas m’en plaindre je mettrais des photos une fois récupère si ils me plaisent, sachant que si il faut refaire le tsuka j’aurais besoin de conseil pour m’orienter vers une personne sachant le faire 😁

Ce ne sont pas des guntos mais d’après ce qu’il me dit les lames sont pas toute jeunes et ont vécues....
Le yari est en identification dans la section antiquité sachant que je ne sais pas si il est vieux, je ne suis pas arrivé à traduire la signature.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide authentification gunto Empty
MessageSujet: Re: Aide authentification gunto   Aide authentification gunto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide authentification gunto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour mei gunto
» Aide kyu gunto
» Aide à l'identification d'un Sabre Gunto
» Authentification shin gunto
» aide a l'identification d'un gunto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Les armes-
Sauter vers: