le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Achat chez particulier et vg de ce matin | |
|
+6poddichini Tribunusmilitum 34pontifical christophe69 uchronie oliv 10 participants | Auteur | Message |
---|
oliv Capitaine
Nombre de messages : 671 Age : 53 Localisation : cannes Thème de collection : medaille, miniature Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Achat chez particulier et vg de ce matin Lun 21 Mai 2018 - 15:56 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Achat chez particulier et vg de ce matin Lun 21 Mai 2018 - 16:52 | |
| Bonjour, de belles découvertes Le carnet de chants est très sympa. Cordialement. |
| | | christophe69 Général de Division
Nombre de messages : 1439 Localisation : Château de VINCENNES Thème de collection : GPCE VICHY, Gendarmerie et le Briançonnais dans les combats Date d'inscription : 04/05/2013
| Sujet: Re: Achat chez particulier et vg de ce matin Lun 21 Mai 2018 - 17:14 | |
| Bonjour, bien belle rentrée !!! Le brevet de pilote est numéroté???? Cdlt Chris |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5251 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| | | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Achat chez particulier et vg de ce matin Lun 21 Mai 2018 - 18:19 | |
| Oliv,
Le carnet de chant est particulièrement intéressant : dessin style art déco dans le goût de l'époque, mention de l'unité (74e Bataillon alpin de forteresse), du lieu, de la date... C'est une pièce historique très vivante, dont il serait intéressant d'identifier l'auteur. Sur ce bataillon, voir cet article bien documenté, qui permet aussi de comprendre le chiffre 141 sur les collets : https://fr.wikipedia.org/wiki/141e_régiment_d%27infanterie L'insigne du 3e Régiment d'infanterie alpine est aussi une pièce intéressante et sans doute rare.
L' "étoile du bien et du mérite" est une breloque associative que je trouve particulièrement scandaleuse, car elle est à l'effigie de la République pour se donner un air officiel et emprunte la couleur de ruban de la Légion d'Honneur (on remarquera la discrétion des petits traits bleus latéraux). Elle est bien sûr interdite de port en public, sauf pour les réunions de l'association qui l'a émise. Pas mieux pour la "médaille du djebel" (la réduction avec rosette) dont le ruban bleu voudrait se donner de faux airs d'Ordre national du mérite. Petit rappel de la loi : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000000690376
Vous avez aussi récupéré le "pin's" de l'Association des membres de la Légion d'Honneur décorés au péril de leur vie (la tête de mort). Cette association, quoi qu'elle en dise, me semble contraire à l'esprit de notre premier ordre national, qui rassemble civils et militaires sans discrimination quant aux circonstances ayant justifié leur distinction. Voir ici : http://www.legiondhonneur.fr/fr/page/fondements-et-histoire/103
Quant aux "pompons", il s'agit de cordelières pour clairon ou trompette de cavalerie. Il doit y en avoir deux, puisque je vois quatre pompons.
Cordialement |
| | | oliv Capitaine
Nombre de messages : 671 Age : 53 Localisation : cannes Thème de collection : medaille, miniature Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: Achat chez particulier et vg de ce matin Lun 21 Mai 2018 - 23:09 | |
| - christophe69 a écrit:
- Bonjour,
bien belle rentrée !!! Le brevet de pilote est numéroté???? Cdlt Chris Bonsoir merci pour vos commentaires, non le brevet de pilote ainsi que le brevet para ne porte aucun numero seul le ffi en detient un je viens de voir que j avais oublié le casque coloniale je vous le met cordialement |
| | | oliv Capitaine
| Sujet: Re: Achat chez particulier et vg de ce matin Mar 22 Mai 2018 - 0:03 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Achat chez particulier et vg de ce matin Mar 22 Mai 2018 - 0:13 | |
| Bonsoir oliv,
pour répondre à votre interrogation dans votre message initial, c'est un casque colonial civil français (pas de trace d'insigne visiblement, ou de tampon de réception qui auraient pu faire penser à un usage militaire, bien que quelques casques civils, il est vrai, furent utilisés par des militaires). Ce modèle se rencontre encore couramment en AOF ou Indochine pour ne prendre que ces exemples, à la fin des années 1940 et au cours des années 1950. Sa construction interne, les matériaux utilisés me font penser à cette période (même si le modèle n'a que peu évolué entre le milieu des années 1930 et la décolonisation).
Joli exemplaire, ne semblant pas cassé, ce qui est important pour ces modèles en liège. Dommage qu'il n'y ait pas d'étiquette de fabricant (peut-être y'a-t-il, en revanche, une étiquette de taille, positionnée sous la bande de sudation, souvent à l'arrière ?). Il semble manquer à ce casque le cordon de serrage de la bande de sudation, passant par les 44 (ou 46) trous que l'on voit sur le pourtour. De plus, la jugulaire est positionnée dans le mauvais sens. Là, on est sur un modèle de chapelier.
Cordialement,
Poddichini. |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3329 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Achat chez particulier et vg de ce matin Mar 22 Mai 2018 - 7:44 | |
| Bonjour, pour les "pompoms",il semble que cela aille sur les clairons! Laurent
|
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Achat chez particulier et vg de ce matin Mar 22 Mai 2018 - 9:51 | |
| Bonjour Confirmation de ce qui a été dit pour les pompons. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Achat chez particulier et vg de ce matin Mar 22 Mai 2018 - 9:59 | |
| Salut Vraiment superbe, bravo...... |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Achat chez particulier et vg de ce matin Mar 22 Mai 2018 - 12:16 | |
| Bonjour Très beau cahier de chansons, j'adore Cyprien |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Achat chez particulier et vg de ce matin | |
| |
| | | | Achat chez particulier et vg de ce matin | |
|