le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 | |
|
+4Crabro0 Tribunusmilitum uchronie benniged 8 participants | Auteur | Message |
---|
benniged Général de Division
Nombre de messages : 1245 Age : 46 Localisation : Lanester (breizh 56) Thème de collection : WWII Gebirsjäger Date d'inscription : 22/09/2016
| Sujet: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Lun 21 Mai 2018 - 20:04 | |
| Bonjour, Je vous présente mon Arrière Grand-Père, le soldat de 2ème classe, Rouillon Léon Denis, né le 8 octobre 1872, mort à Verdun, le 11 juillet 1915, enterré devant la Basilique de Douaumont (ossuaire), tombe 12590, carré E. Affecté au 29ème régiment territorial d'infanterie. Il a été mobilisé dès le 9 Août 1914, il a été tué à l'ennemi, le 11 juillet 1915, il a reçu à titre posthume, la croix de guerre, la médaille de Verdun, il est inscrit au livre d'or de la ville de Verdun. je n'ai découvert son histoire qu'après le décès de son fils, mon grand père maternel, Rouillon Albert, je vous raconterai son histoire dans un second post, son fils ayant conservé tous ses papiers cachés au fond d'une armoire durant 80 ans. La photo d'époque a été colorisée par Major421, membre du forum, warfostcolorization, https://www.passionmilitaria.com/t135918-warfost-colorization#1266141Son talent est très impressionnant et le résultat magnifique. N'hésitez pas si vous voulez un souvenir, c'est un beau cadeau. La photo d'origine en noir et blanc, avec tous ces défauts Voici le résultat final, mon arrière grand père dans son uniforme de 1893 au 101ème régiment d'infanterie. la première page du livret militaire mon arrière Grand Père une partie de son parcours au sein de l'armée. Sa tombe devant la basilique de Douaumont Je reviens de Verdun où j'ai apporté la photo colorisée de mon arrière grand père, plus de 104 ans il retrouve son visage. j'ai apporté son livret militaire ainsi que ses décorations, je n'ai pas pu faire comme je le souhaitais les conditions météo étant très difficile, j'ai réussi à prendre cette photo entre deux averses et rafales de vent. voici une vue des carrés militaire pris depuis le haut de la tour de la basilique. sa tombe se situe sur la première photo sa tombe se situe sous la croix rouge de la photo vue la basilique de Douaumont prise depuis la terrasse du Mémorial de Verdun et la cloche de la tour de la Basilique, elle sonne tous les jours à 12h et 18h. Bonne journée
Dernière édition par benniged le Lun 21 Déc 2020 - 19:16, édité 5 fois |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Lun 21 Mai 2018 - 20:21 | |
| Bonsoir, très beau travail de colorisation pour un très beau souvenir familial Cordialement. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Mar 22 Mai 2018 - 19:14 | |
| Bonjour,
Il est à noter que sur la photo, l'uniforme est celui d'un artilleur du 31e RA. Un détail : réglementairement, la dragonne devrait être noire.
Le rendu de la carnation est très bon.
Cordialement |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Mar 22 Mai 2018 - 20:10 | |
| Bonjour Tribunusmilitum,
Après 1899 les dragonnes deviennent "cuir fauve" pour la cavalerie. L'artillerie avait elle un règlement particulier quant à la couleur des dragonnes de troupe qui leur permettait de rester noire ?
Pour revenir au sujet du post : beau travail ! Je rajouterai que la colorisation donne une fraicheur à cette vieille photo !
Bien cordialement |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Mer 23 Mai 2018 - 1:17 | |
| Crabro0,
Le texte de 1899 ne s'applique qu'à la cavalerie, et non à l'ensemble des troupes montées. Les dragonnes noires cirées sur chair restent donc réglementaires dans l'artillerie et le train des équipages, ainsi que pour les conducteurs du génie, faute de disposition contraire. Un autochrome de Jean Tournassoud que j'ai déjà publié sur le forum, montre d'ailleurs très nettement des tringlots à dragonnes noires vers 1913, 1914. Ce n'est qu'en 1915 que le cuir fauve est généralisé.
Quoi qu'il en soit, la photo de benniged est antérieure à 1899, puisque la recrue appartient à la classe 1892 : un type de la classe 92 n'aurait pas effectué son service en 1899 ou postérieurement, plus de sept ans après l'appel de sa classe ! Or, avant 1899, toutes les dragonnes de troupes montées étaient noires, que l'on soit cavalier, artilleur, tringlot ou sapeur-conducteur.
A ce propos, le livret militaire peut nous renseigner sur la période de service militaire de notre artilleur devenu plus tard, compte tenu de son âge à la mobilisation, fantassin territorial.
Un autre point étonnant sur la photo originale est la couleur du numéro de régiment, claire alors que la troupe avait des numéros bleu foncé. Dolman de photographe ?
Cordialement
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Mer 23 Mai 2018 - 8:54 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Un autre point étonnant sur la photo originale est la couleur du numéro de régiment, claire alors que la troupe avait des numéros bleu foncé. Dolman de photographe ?
Bonjour, Je pense davantage à un passage des numéros de col à la craie blanche, pratique très courante sur les photographies de militaires de ce type fin XIXème-début XXème siècle, dans l'objectif de faire ressortir le numéro pour un tirage noir et blanc. Cordialement, Poddichini |
| Sujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Mer 23 Mai 2018 - 9:01 | |
| Bonjour,
C'est en effet une possibilité. Autre hypothèse : notre homme appartenait à une unité d'artillerie territoriale et porte des numéros blancs, conformément au règlement de 1879. Je vais vérifier ça dans mes historiques de l'artillerie.
Cordialement |
| Sujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Mer 23 Mai 2018 - 12:59 | |
| Bon, rien vu de particulier dans les historiques sur le 31e RA de l'époque, si ce n'est qu'il était stationné au Mans. Que dit le livret militaire ?
Cordialement |
| | | benniged Général de Division
Nombre de messages : 1245 Age : 46 Localisation : Lanester (breizh 56) Thème de collection : WWII Gebirsjäger Date d'inscription : 22/09/2016
| Sujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Mer 23 Mai 2018 - 18:57 | |
- Bon, rien vu de particulier dans les historiques sur le 31e RA de l'époque, si ce n'est qu'il était stationné au Mans. Que dit le livret militaire ?
Cordialement Bonjour, Pour vous répondre j'ai scanné les pages du livret attention!!! ceux-ci seront les seuls que je ferai, le livret étant très fragile je ne le manipulerai pas plusieurs fois bonne journée |
| Sujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Mer 23 Mai 2018 - 22:07 | |
| Benniged,
Au vu du livret militaire, on s'aperçoit que votre ancêtre n'a jamais été artilleur. Au risque de vous décevoir, l'homme de la photo et celui du livret sont donc deux personnes différentes !
Cordialement
|
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Mer 23 Mai 2018 - 22:28 | |
| Bonjour Tribunusmilitum,
Pour la couleur de la dragonne : Raisonnement implacable !
Bien cordialement |
| Sujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Mer 23 Mai 2018 - 23:29 | |
| Benniged,
Une précision : dans le livret, "art. 21" fait référence à l'article 21 de la loi du 15 juillet 1889 sur le recrutement de l'armée, dont l'alinéa 5 prévoit les cas de dispense. Ici, un frère est déjà sous les drapeaux, ce qui entraîne une dispense partielle des obligations militaires : il faut s'occuper de l'exploitation agricole familiale. C'est pourquoi Léon Rouillon ne fait qu'un an de service militaire, au 101e régiment d'infanterie.
Le texte de la loi est ici : http://www.gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57248823 Voir à la page 7 pour le cas qui nous occupe.
Justement, l'homme de la photo ne pourrait-il pas être un frère cadet de l'homme du livret ? Il est certain en tout cas que ce n'est pas Léon Rouillon.
Cordialement |
| Sujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Jeu 24 Mai 2018 - 15:37 | |
- Benniged,
Une précision : dans le livret, "art. 21" fait référence à l'article 21 de la loi du 15 juillet 1889 sur le recrutement de l'armée, dont l'alinéa 5 prévoit les cas de dispense. Ici, un frère est déjà sous les drapeaux, ce qui entraîne une dispense partielle des obligations militaires : il faut s'occuper de l'exploitation agricole familiale. C'est pourquoi Léon Rouillon ne fait qu'un an de service militaire, au 101e régiment d'infanterie.
Le texte de la loi est ici : http://www.gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57248823 Voir à la page 7 pour le cas qui nous occupe.
Justement, l'homme de la photo ne pourrait-il pas être un frère cadet de l'homme du livret ? Il est certain en tout cas que ce n'est pas Léon Rouillon.
Cordialement Bonjour, ça confirme ce dont je me doutais donc la photo a colorisée est la suivante. cette photo étant en grand format et assez fragile, j'ai hesité et comme dit l'adage:" il ne faut pas confondre vitesse et précipitation", cette photo sera colorisée d'ici a la fin juin si elle peut l'être. |
| Sujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Jeu 24 Mai 2018 - 17:47 | |
| Ah, là, pas de problème, c'est bien un soldat de 2e classe du 101e RI ! De plus, c'est un des meilleurs tireurs du régiment : le cor qu'il porte sur la manche est un prix de tir.
Cordialement |
| Sujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Jeu 24 Mai 2018 - 18:54 | |
- Ah, là, pas de problème, c'est bien un soldat de 2e classe du 101e RI ! De plus, c'est un des meilleurs tireurs du régiment : le cor qu'il porte sur la manche est un prix de tir.
Cordialement Merci pour ces explications, la ressemblance entre les deux photos, nous a induit en erreur, pour nous, la famille, nous pensions donc que c'était l’évolution dans le temps qui faisait qu'il ne portait pas le même uniforme. j'entends par là, qu'il avait fait son service au 101ème puis le fait d'être dans la réserve territoriale l'avait vu affecter au 35ème. Seul mon Grand père pourrait vous dire qui est sur cette photo, comme vous le disiez, surement un frère car ils étaient une fratrie de 9 enfants (6 garçons et 3 filles dont une décédée a la naissance). Après la 1ère guerre, ils n'étaient plus que 4 (2 hommes, 2 filles) ce qui m'a fait choisir cette photo plutôt que l'autre, elle était dans un petit format moins de 10X15cm format plus petit que le format actuel d'une photo. Comme je ne connaissais pas le travail que fournit Arthur, je préférai limité le coût avant de lui demander de faire le travail sur la dernière, de plus le cadre de cette grande photo (38X 45) est d'époque et très fragile, nous avons peur d’endommager la photo, j'espère pouvoir la faire colorisée d'ici fin juin. dès que possible, je ferais une mise a jour avec la bonne photo merci bonne journée |
| Sujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Jeu 24 Mai 2018 - 19:31 | |
| En fait, Léon Rouillon est toujours resté fantassin, et c'est logique puisqu'il a été formé pour cela : service au 101e Régiment d'infanterie, puis réserve au régiment d'infanterie de Mamers, et enfin mobilisation au 29e Régiment territorial d'infanterie. Une affectation dans une autre arme n'aurait pas été impossible, mais elle aurait été clairement mentionnée dans le livret militaire.
Bonne colorisation, et faites-nous part du résultat !
Cordialement |
| Sujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Dim 17 Juin 2018 - 19:07 | |
- En fait, Léon Rouillon est toujours resté fantassin, et c'est logique puisqu'il a été formé pour cela : service au 101e Régiment d'infanterie, puis réserve au régiment d'infanterie de Mamers, et enfin mobilisation au 29e Régiment territorial d'infanterie. Une affectation dans une autre arme n'aurait pas été impossible, mais elle aurait été clairement mentionnée dans le livret militaire.
Bonne colorisation, et faites-nous part du résultat !
Cordialement Bonjour, j'ai pris le temps de chercher le livret militaire du soldat Rouillon Albert Louis. A la lecture de la page du livret, je pense que vous pourrez me confirmer que ce soldat est un frère de mon arrière grand père. Le nom des parents est identique aux deux soldats, leur lieu de vie aussi, ça semble cohérent, non? Et donc que malgré l'erreur de personne celui ci est bien un de mes ancêtres. La colorisation de la photo de mon arrière grand père est en cours de réalisation a l'issue de ce travail, je rééditerais ma présentation avec les bonnes personnes. |
| Sujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Dim 17 Juin 2018 - 19:30 | |
| benniged,
Oui, c'est bien l'artilleur de la photo ! Ce livret vous permet de plus de savoir que la photo a été prise entre fin novembre 1892 et fin septembre 1895.
Cordialement |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Dim 24 Juin 2018 - 8:32 | |
| Bonjour,
DIcussion passionante, en vérité !
Mais maintenant, chacun ayant été identifié, l'on ne voit plus l'arrière-grand-oncle artilleur !
Benniged, voudrais-tu, s'il te plaît, la remettre, pour le coup d’œil, et un meilleur suivi de la discussion initiale ? |
| Sujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Dim 24 Juin 2018 - 11:06 | |
| - ScMc a écrit:
- Bonjour,
DIcussion passionante, en vérité !
Mais maintenant, chacun ayant été identifié, l'on ne voit plus l'arrière-grand-oncle artilleur !
Benniged, voudrais-tu, s'il te plaît, la remettre, pour le coup d’œil, et un meilleur suivi de la discussion initiale ? Bonjour, j'ai supprimé la photo et le sujet, pour en créer une page spécialement pour l'arrière grand oncle (Rouillon Albert Louis) voir le lien ci-dessous https://www.passionmilitaria.com/t145309-le-soldat-rouillon-albert-louis-photo-colorisee-par-major421pour les détails, l'ainé (Albert Louis) étant déjà incorporé au 31ème d'artillerie du Mans, au moment de l'appel de son frère cadet (Léon Denis) celui ci a bénéficié d'un aménagement de temps pour sa période militaire, il a effectué une année au lieu des trois prévues, il pouvait ainsi aider aux travaux des champs. voici les photos (la noir et blanc, je n'arrive plus à l'afficher verticalement, je ne sais pas pourquoi) le livret militaire de l'arrière grand oncle bonne lecture bonne journée |
| Sujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Sam 11 Juil 2020 - 13:00 | |
| bonjour,
ce petit mot pour se souvenir qu'aujourd'hui, 11 juillet 2020, 105 ème anniversaire de la mort de mon arrière-grand-père
j'ai une pensée pour tous ceux qui sont tombés pour la France
|
| Sujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Lun 21 Déc 2020 - 19:14 | |
| bonjour, une petite présentation de ma vitrine de décorations montrant mes aïeux, de gauche à droite: - Rouillon Léon Denis, soldat durant la 1ère guerre mondiale - Rouillon Albert (fils de Rouillon Léon Denis) soldat durant la seconde guerre mondiale - Guilpin Marceau soldat durant la seconde guerre mondiale |
| Sujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Dim 11 Juil 2021 - 17:14 | |
| bonjour,
aujourd'hui, 11 juillet est un jour de commémoration, 106ème anniversaire du décés de mon Arrière grand père
dans la vitrine ci dessus, vous pouvez voir les décorations qui lui ont été attribuées à titre posthume la croix du combattant française ainsi que la croix du combattant du royaume de Belgique
pourquoi la croix du combattant Belge, car un détachement de son régiment, composé de volontaires de différentes compagnies, il était sapeur, fut envoyé en renfort entre janvier et juin 1915 en Belgique dans la poche de Dixmude et après guerre tous ceux qui ont participé a cette bataille ont reçu cette décoration
ma mère a retrouvé cette décoration au fond d'un carton appartennant a mon grand-père (fils de mon arrière grand père) et comme expliqué sur un autre sujet, mon grand-père avait caché tous les documents concernant sa famille, documents que nous avons trouvé par hasard dans une armoire
|
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3788 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Dim 11 Juil 2021 - 17:41 | |
| Bonjour, Je découvre ce sujet, merci de nous faire partager un petit bout de votre histoire familiale, respect pour vos aïeux et bravo à vous pour l'entretien de leurs mémoires Cordialement |
| | | Rouillon Martine Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : Sarthe Thème de collection : Rouillon Date d'inscription : 18/02/2024
| Sujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Lun 11 Mar 2024 - 9:51 | |
| Bonjour
Mon arrière grand père s appel Rouillon Léon Denis Lucien. Soldat du 29ème Régiment d Infanterie Teritoriale . Matricule 205 recrutement de Mamers Il est né le 9 octobre 1872 à Valennes dans la Sarthe. Décédé le 11 Juillet 1915 à l'hôpital dans la Meuse Inhumé dans le cimetière national de Daummont (Meuse) Tombe 12590
Je n'ai pas de renseignements et de photos familles si vous pouvez m'aider. Merci d'avance
Cordialement Rouillon Martine |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Lun 11 Mar 2024 - 16:12 | |
| Bonjour,
le livret militaire présenté plus haut est bien le sien, ainsi que les photos de sa tombe à Douaumont. Sa photo est à gauche dans le cadre en dernière photo.
Sa fiche matricule, pour compléter son livret : https://archives.sarthe.fr/archives-en-ligne/registres-matricules-militaires/acces-nominatif?detail=184445&arko_default_632ac50bb17c5--modeRestit=arko_default_632ac5c70c4d6#visionneuse-manual|/_recherche-api/visionneuse-infos/arko_default_632ac50bb17c5/arko_fiche_63296d6ce1965/arko_default_632ac50269c33/image/206912/0
Archives départementales de la Mayenne, registres matricules - Mamers - 1892, 1 R 1399.
Vous devez donc être cousins avec le membre benniged ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Lun 11 Mar 2024 - 20:17 | |
| - Rouillon Martine a écrit:
- Bonjour
Mon arrière grand père s appel Rouillon Léon Denis Lucien. Soldat du 29ème Régiment d Infanterie Teritoriale . Matricule 205 recrutement de Mamers Il est né le 9 octobre 1872 à Valennes dans la Sarthe. Décédé le 11 Juillet 1915 à l'hôpital dans la Meuse Inhumé dans le cimetière national de Daummont (Meuse) Tombe 12590
Je n'ai pas de renseignements et de photos familles si vous pouvez m'aider. Merci d'avance
Cordialement Rouillon Martine Bonsoir, On a peut-être un lien de parenté, mon grand père "Albert" fils de "Léon" ne parlait jamais de sa famille, il me semble qu'il avait une sœur. Tous les documents que je possède sur Léon je les ai obtenu après le décès d'Albert. Je vais demander des informations auprès de ma mère fille d Albert et petite fille de Léon Bonne soirée |
| Sujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Lun 11 Mar 2024 - 20:21 | |
| |
| | | Rouillon Martine Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : Sarthe Thème de collection : Rouillon Date d'inscription : 18/02/2024
| Sujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Lun 11 Mar 2024 - 21:39 | |
| Bonsoir
Merci de m'avoir répondu .
Mon grand père c était Marcel Lucien Auguste Rouillon né le 29 mars 1910 à Saint Agil .décédé en 2000.
Bonne soirée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 | |
| |
| | | | Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 | |
|