le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Couteau perse ? | |
| | Auteur | Message |
---|
maath Sergent
Nombre de messages : 119 Localisation : midi-pyrénées Date d'inscription : 16/12/2011
| Sujet: Couteau perse ? Mar 22 Mai 2018 - 16:43 | |
| Bonjour, Un ami a trouvé ceci. Je pense que c'est perse mais rien de sûr, pas ma branche ces lames... Si certains d'entre vous connaissent, j'aimerai en savoir plus et lui faire passer l'info svp. |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Couteau perse ? Mar 22 Mai 2018 - 18:38 | |
| Bonjour,pour moi flissa Kabyle,arme répandue en Algérie,pas connaisseur donc à voir avec d'autres membres.Cordialement,Pierre. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Couteau perse ? Mar 22 Mai 2018 - 18:44 | |
| bonjour,
comme P.A.68, on est plus proche du flissa kabyle que du perse
collectionnement |
| | | maath Sergent
Nombre de messages : 119 Localisation : midi-pyrénées Date d'inscription : 16/12/2011
| Sujet: Re: Couteau perse ? Mar 22 Mai 2018 - 21:18 | |
| Merci pour vos réponses.
J'ai regardé sur le net, c'est pas plus long les flissa ? Ce couteau ne fait que 30cm de long manche compris. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Couteau perse ? Mar 22 Mai 2018 - 21:34 | |
| bonjour,
le style flissa est dù à une tribu (Kabylie) , il existe en poignard courbe ou droit et épée idem (les caractéristiques du flissa sont : poignée avec un bec , fourreau avec cerclage, décrochage important en début de lame)
collectionnement |
| | | maath Sergent
| Sujet: Re: Couteau perse ? Mer 23 Mai 2018 - 16:23 | |
| Ok merci.
Auriez-vous une idée de l'époque svp ? Et également si ça a une quelconque valeur ? Ce dont je doute car je n'ai pas l'impression que ce soit très prisé par les collectionneurs. |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Couteau perse ? Mer 23 Mai 2018 - 18:00 | |
| Bonjour,je vous trouve pessimiste,QUE 30 CM,c'est suffisant pour égorger...un mouton.Ces couteaux sont difficiles à dater,regardez en détail votre lame,avant la fin de l'Algérie Française elles étaient souvent faites à partir de lames de sabres ou de baïonnettes de récupération,on trouve parfois des restes de ces marques ce qui peut être une indication sachant que ce matériel,de récupération,avait été réformé par la France.J'en avais retrouvé une que j'ai vendu facilement,mais elle était annotée en Arabe et datée de la campagne d'Egypte,de plus contenue dans une extrémité de sabre,Français,modifiée.La vôtre a l'air d'être d'une fabrication assez ancienne et soignée,en tous cas pas une réalisation clinquante pour touristes,pour la valeur je ne saurai me prononcer car je ne me suis jamais vraiment intéressé à ce genre d'arme et mon estimation serai,à coup sûr,fausse.Cordialement,Pierre. |
| | | maath Sergent
| Sujet: Re: Couteau perse ? Mer 23 Mai 2018 - 20:16 | |
| Merci pour ces infos.
Malheureusement je ne peux en voir beaucoup plus. C'est un ami qui l'a retrouvée en vidant une maison, c'est pour lui que je cherche des infos. Il y a un poinçon sur la dernière photo mais difficile à décrypter. Je vais luis transmettre tout ça. Merci. |
| | | maath Sergent
| Sujet: Re: Couteau perse ? Mer 23 Mai 2018 - 20:17 | |
| Merci pour ces infos.
Malheureusement je ne peux en voir beaucoup plus. C'est un ami qui l'a retrouvée en vidant une maison, c'est pour lui que je cherche des infos. Il y a un poinçon sur la dernière photo mais difficile à décrypter. Je vais luis transmettre tout ça. Merci. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteau perse ? | |
| |
| | | | Couteau perse ? | |
|