le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le soldat Guilpin Marceau (photo colorisée et réparée) | |
|
+5jchfab poilu14 Byrhon Roro benniged 9 participants | Auteur | Message |
---|
benniged Général de Division
Nombre de messages : 1241 Age : 46 Localisation : Lanester (breizh 56) Thème de collection : WWII Gebirsjäger Date d'inscription : 22/09/2016
| Sujet: Le soldat Guilpin Marceau (photo colorisée et réparée) Mar 22 Mai 2018 - 16:22 | |
| bonjour, Je vous présente le soldat de 2ème classe, Guilpin Marceau, mon Grand-Père paternel, né le 6 mars 1906, pupille de la nation, son père est mort pendant la 1ère guerre ainsi que deux de ses oncles, l'un d'eux est enterré tombe 8575, à la nécropole nationale de Souain-Perthes-lés- Hurlus près du camp de Suippes. Il a été mobilisé dès septembre 1939, affecté au 104ème régiment d'infanterie,il fut capturé en juin 1940 et ne sera libéré qu'en septembre 1945 du stalag VI/D prés de Dortmund. Il en reviendra très affaibli physiquement et psychologiquement comme beaucoup de nos anciens. je n'ai quasiment aucunes informations sur son parcours, ni sur ces années de captivité dont il a toujours refusé de parler, ce que l'on peut comprendre. Je ne possède que sa plaque de prisonnier de guerre ainsi que son insigne de régiment. La colorisation de cette photo est au delà de ce que je pensais possible car vous pouvez voir que la photo originale était très dégradée grâce au travail d'orfèvre de warfoscolorization elle est comme neuve. https://www.passionmilitaria.com/t135918-warfost-colorization#1266141le soldat Guilpin Marceau, photo originale avec la déchirure puis après réparation et colorisation. son insigne de régiment sa plaque de prisonnier de guerre |
| | | Roro Général de Brigade
Nombre de messages : 948 Localisation : Suisse Thème de collection : Histoire Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Le soldat Guilpin Marceau (photo colorisée et réparée) Mer 8 Aoû 2018 - 16:38 | |
| Bonjour, Cette photo représente un soldat de la 1ère guerre mondiale il me semble? Uniforme bleu horizon. |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 939 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Le soldat Guilpin Marceau (photo colorisée et réparée) Mer 8 Aoû 2018 - 22:06 | |
| Le col de la vareuse 1914 ne ressemble pas du tout à ça. On a ici plutôt une vareuse de type officier des années 20. Vu qu'il est de la classe 26, c'est probablement une photos datant de son service militaire entre les deux guerres. La vareuse lui a surement été prêté par le photographe pour être plus à son avantage sur ce souvenir. De plus, les pattes de col foncés sont certainement de la cavalerie. La couleur des soutaches en correspond pas à la réalité selon moi. Je laisse des gens plus pointu terminé tout ce qu'on peux en dire dessus |
| | | poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2410 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Le soldat Guilpin Marceau (photo colorisée et réparée) Mer 31 Oct 2018 - 14:53 | |
| Pour completer - Le drap bleu horizon , même s'il est ne en Decembre 1914, perdurera avec quelques modifications jusque dans les années 30 et parfois au dela . il n'est pas rare de voir des photos de groupe ou la troupe est en BH et les sous off et off en kaki ...En sus certains homems au moment de la mobilisation ont ete encore équipés en BH - En sus je pense qu'on a affaire a une photo de studio ou souvent le photographe prêtait une vareuse pour celui qui voulait se faire tirer le portrait ...et bien souvent ce n'est pas celle que l'homme porte tous les jours, mais un effet de sous off , voir de type officier ...donc de la plus haute fantaisie ....Alors quant aux numeros de col, pattes de col; la fantaisie regne en maitre |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36135 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Le soldat Guilpin Marceau (photo colorisée et réparée) Mer 31 Oct 2018 - 15:54 | |
| Bonjour; bravo pour ce résultat.
JC |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Le soldat Guilpin Marceau (photo colorisée et réparée) Mer 31 Oct 2018 - 17:07 | |
| Bonjour, La restauration et parfaite, le soldat et très beau, merci du partage ... Respect et Honneur .. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Le soldat Guilpin Marceau (photo colorisée et réparée) Mer 31 Oct 2018 - 18:17 | |
| Bonsoir, un magnifique travail sur la photo et de précieux souvenirs.
Cordialement. |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Le soldat Guilpin Marceau (photo colorisée et réparée) Mer 31 Oct 2018 - 23:15 | |
| Bel hommage rendu à ton ancêtre. |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2847 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Le soldat Guilpin Marceau (photo colorisée et réparée) Jeu 1 Nov 2018 - 0:16 | |
| Salut. Beau travail de colorisation/ retouche. Quel logiciel as-tu utilisé? ++ Ben |
| | | benniged Général de Division
Nombre de messages : 1241 Age : 46 Localisation : Lanester (breizh 56) Thème de collection : WWII Gebirsjäger Date d'inscription : 22/09/2016
| Sujet: Re: Le soldat Guilpin Marceau (photo colorisée et réparée) Jeu 1 Nov 2018 - 16:12 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le soldat Guilpin Marceau (photo colorisée et réparée) | |
| |
| | | | Le soldat Guilpin Marceau (photo colorisée et réparée) | |
|