le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baïonnette Allemande 1942 | |
| | Auteur | Message |
---|
titou8332 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 740 Age : 40 Localisation : France, Var (Gonfaron) Thème de collection : US ALL WWII - FR WWI Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Baïonnette Allemande 1942 Sam 26 Mai 2018 - 12:20 | |
| Bonjour à tous, Voici une baïonnette, que je viens de sortir de brocante. Elle a été "raboté" au niveau du pommeau... Avez-vous une explication à cette pratique ? De plus pouvez-vous m'en dire plus sur les marquages, mise à part la date ? Merci beaucoup Amicalement |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4117 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Baïonnette Allemande 1942 Sam 26 Mai 2018 - 13:22 | |
| Malheureusement baionnette massacrée probablement post 45 pour en faire un poignard
Certain pourront dire , un poignard fait par un FFI ou durant l'Indochine mais rien n'est certain
AGV est le code du fabricant , je recherche + d'info sur ce code fred |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4117 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Baïonnette Allemande 1942 Sam 26 Mai 2018 - 13:25 | |
| agv et le code du fabricant Berg & Co qui fut portée à partir de 1941
De l'autre côté de la lame c'est simplement ne numéro de série
fred |
| | | titou8332 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 740 Age : 40 Localisation : France, Var (Gonfaron) Thème de collection : US ALL WWII - FR WWI Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Baïonnette Allemande 1942 Sam 26 Mai 2018 - 15:13 | |
| Merci beaucoup Fred, pour toutes ces précisions.
Elle ma plut, car elle est au même numéro, et la lame est très belle.
Néanmoins, je ne vois pas l'intérêt de raboter le pommeau, même si c'est pour en faire un poignard.
Encore merci |
| | | I41 Général de Division
Nombre de messages : 1436 Localisation : Juste derrière l'écran Thème de collection : Baïonnettes de K98k Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: Baïonnette Allemande 1942 Sam 26 Mai 2018 - 16:43 | |
| Bonjour Quelle connerie de l'avoir massacré comme çà Agv = Berg & Co À+ |
| | | esposito Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 790 Age : 25 Localisation : Normandie Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 09/06/2017
| Sujet: Re: Baïonnette Allemande 1942 Sam 26 Mai 2018 - 19:10 | |
| Bonjour a tous Je trouve quand même con de modifier une baïonnette comme celle ci sortout pour en faire un poignard et enlever que 2/3cm... |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| | | | titou8332 Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Baïonnette Allemande 1942 Mar 29 Mai 2018 - 10:25 | |
| - didier 26 a écrit:
- esposito a écrit:
- Bonjour a tous
Je trouve quand même con de modifier une baïonnette comme celle ci sortout pour en faire un poignard et enlever que 2/3cm... bonsoir
Si la modification a été faite par un résistant en période de conflit, je ne pense pas que son souci premier était de la mettre en vitrine... Tu penses vraiment que cela à put être fait par un résistant??? Quel était l'intérêt de s'embêter a raccourcir de 2/3 cm? Merci Amicalement |
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Baïonnette Allemande 1942 Mar 29 Mai 2018 - 10:45 | |
| - titou8332 a écrit:
- didier 26 a écrit:
- esposito a écrit:
- Bonjour a tous
Je trouve quand même con de modifier une baïonnette comme celle ci sortout pour en faire un poignard et enlever que 2/3cm... bonsoir
Si la modification a été faite par un résistant en période de conflit, je ne pense pas que son souci premier était de la mettre en vitrine...
Tu penses vraiment que cela à put être fait par un résistant???
Quel était l'intérêt de s'embêter a raccourcir de 2/3 cm?
Merci
Amicalement Bonjour c'est une simple hypothèse comme dit plus haut, maquisard-soldat, etc. Pourquoi pas. Si c'est le cas, peut-être que le bouton de verrouillage le gênait ou simplement pour gagner du poids. |
| | | PLD Major
Nombre de messages : 237 Age : 68 Localisation : Morbihan/Ille et Vilaine Date d'inscription : 05/09/2008
| Sujet: Re: Baïonnette Allemande 1942 Mar 29 Mai 2018 - 12:14 | |
| Bonjour,
Pensez vous qu'un "maquisard" aurait gentiment pris le temps de trouver un appareil , portatif si cela existait à l'époque, pour passer un certain temps à meuler l'appendice? Généralement, ils étaient planqués en forêt, ou ailleurs, en toute discrétion (si je prends l'exemple du Bois l'évèque de la forêt d'Ecouves). Je pense à un travail réalisé après guerre.
Cdlt
PLD |
| Sujet: Re: Baïonnette Allemande 1942 Mar 29 Mai 2018 - 13:54 | |
| - PLD a écrit:
- Bonjour,
Pensez vous qu'un "maquisard" aurait gentiment pris le temps de trouver un appareil , portatif si cela existait à l'époque, pour passer un certain temps à meuler l'appendice? Généralement, ils étaient planqués en forêt, ou ailleurs, en toute discrétion (si je prends l'exemple du Bois l'évèque de la forêt d'Ecouves). Je pense à un travail réalisé après guerre.
Cdlt
PLD Bonjour Je ne pense pas je suppose. les maquisards avaient du temps libre et les outillages portatifs ou portables étaient présent à l'époque (depuis les "Temps modernes" tout du moins... . Ceci dit ce n'est pas moi qui ai posté le sujet... Alors pouce ! |
| | | PLD Major
Nombre de messages : 237 Age : 68 Localisation : Morbihan/Ille et Vilaine Date d'inscription : 05/09/2008
| Sujet: Re: Baïonnette Allemande 1942 Mar 29 Mai 2018 - 14:33 | |
| Ne vous inquiétez pas, c'était juste une interrogation de ma part, aucune intention particulière derrière ma question.
Bien à vous
PLD |
| Sujet: Re: Baïonnette Allemande 1942 Mar 29 Mai 2018 - 14:47 | |
| - PLD a écrit:
- Ne vous inquiétez pas, c'était juste une interrogation de ma part, aucune intention particulière derrière ma question.
Bien à vous
PLD Ne vous inquiétez pas non plus j'avais bien compris... Dans le Vercors par exemple, la discrétion des résistants n'était pas à prendre comme référence, c'est en partie pour cela qu'ils se sont fait massacrer... |
| | | PLD Major
| Sujet: Re: Baïonnette Allemande 1942 Mar 29 Mai 2018 - 14:54 | |
| C'est vrai. Vous me direz, si le gars avait du temps à tuer (faute de boche, je plaisante), il pouvait y aller au tire point. Ça a dû l'occuper un paquet de temps. Blague à part, il est vrai qu'en fonction de la localisation, certains regroupements devaient se faire plus ou moins discrets. La préhension est-elle améliorée après ce meulage? La lame n'ayant pas été raccourcie, ça doit tirer sur l'avant . Il est vrai que là, ça ressemble plus à un poignard, surement le résultat espéré. Cdlt
PLD |
| | | I41 Général de Division
Nombre de messages : 1436 Localisation : Juste derrière l'écran Thème de collection : Baïonnettes de K98k Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: Baïonnette Allemande 1942 Mar 29 Mai 2018 - 18:43 | |
| Bonsoir C'est plus le travail d'un bricoleu post war que d'un résistant.. La lame est intacte.
À+ |
| | | 45acp Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Baïonnette Allemande 1942 Mar 29 Mai 2018 - 19:04 | |
| - I41 a écrit:
- Bonsoir
C'est plus le travail d'un bricoleu post war que d'un résistant.. La lame est intacte.
À+ Bonsoir C'est ce que je pense aussi. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baïonnette Allemande 1942 | |
| |
| | | | Baïonnette Allemande 1942 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|