Nombre de messages : 1310 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
Sujet: canon d'arquebuse ?? Dim 27 Mai 2018 - 9:47
Bonjour, chiné ce matin ce tube de 71 cm. L'orifice mesure 18 mm environ. Il devait y avoir un oeilleton et un guidon, on remarque aussi une protubérance (un truc cassé ou usé) à 21 cm de la bouche. Je fais appel à vous pour identifier cette arme, pour moi le mystère total! Cordialement, Jm
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: canon d'arquebuse ?? Dim 27 Mai 2018 - 12:59
Bonjour, d'après la forme extérieure je dirais oui, mais il devrait avoir une trace d'un ancien bassinet attenant au tonnerre et de sa lumière. En tous cas il a été transformé à percussion tardivement: mi ou fin XIX°!
La queue d'aronde au milieu du canon était une ancienne fixation par goupille sur le bois.
Le crochet arrière venait se prendre dans la queue de culasse attenante au bois.
Et 71 cm seulement c'est très court pour une arme d'épaule de cette époque supposée, XVII° environ! Cordialement, CG