le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? | |
|
+8solcarlus Tonymili Tosta miliww grreeegggg Istarnich mmggrraaiinnee Vahito45 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| | | | Vahito45 Aspirant
Nombre de messages : 391 Age : 22 Localisation : Strasbourg. Thème de collection : Français et Allemand 1940. Date d'inscription : 29/05/2018
| Sujet: Re: Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? Mar 29 Mai 2018 - 19:08 | |
| Bonsoirs,
Soit je pense percuté par un éclat ou un shrapnel mais après c'est mon avis |
| | | mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3763 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Re: Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? Mar 29 Mai 2018 - 19:14 | |
| Re sébi Je confirme ce que pense vahito (au passage bienvenue sur le forum ) cela peut être dut à un impact d'un schrapnel, une autre balle, etc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? Mar 29 Mai 2018 - 19:15 | |
| Bonsoir, Merci pour vos avis Percutée oui sans aucun doute mais dans quelles circonstances,une fois tirée,en plein vole,dans le chargeur....Même si on ne le saura jamais exactement il y a peut être des hypothèses plausibles |
| | | Istarnich Général d'Armée
Nombre de messages : 1643 Age : 75 Localisation : Morbihan Thème de collection : WW2 Français et Allemand Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? Mar 29 Mai 2018 - 19:17 | |
| Bonsoir
Phénomène tout à fait courant dans les buttes de tir |
| | | Vahito45 Aspirant
Nombre de messages : 391 Age : 22 Localisation : Strasbourg. Thème de collection : Français et Allemand 1940. Date d'inscription : 29/05/2018
| Sujet: Re: Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? Mar 29 Mai 2018 - 19:18 | |
| Quasiment impossible que cela soit en vole (au passage jamais arriver dans l'histoire) mais dans le chargeurs ou une fois tirés cela est fortement possible ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? Mar 29 Mai 2018 - 19:21 | |
| - Istarnich a écrit:
- Bonsoir
Phénomène tout à fait courant dans les buttes de tir Bonsoir, Merci pour votre message,mais plus concrètement qu'est ce qui engendre cela ? une balle échouée dans la butte puis percutée par une autre? |
| | | mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3763 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Re: Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? Mar 29 Mai 2018 - 19:22 | |
| ah oui en effet je n'avais même pas fait attention que ce n'était que l'ogive ! j'ai déjà vu ça souvent mais sur des munitions encore entières. |
| | | Vahito45 Aspirant
| Sujet: Re: Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? Mar 29 Mai 2018 - 19:24 | |
| oui la balle a dus s'arrêter dans la butte puis percuté par une balle c'est juste assez rare |
| | | Invité Invité
| | | | mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? Mar 29 Mai 2018 - 19:27 | |
| En effet ça à l'air d'être de la lebel ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? Mar 29 Mai 2018 - 19:34 | |
| Merci pour la confirmation |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? Mar 29 Mai 2018 - 19:37 | |
| Bonsoir,
C'est effectivement une balle qui a été touchée par une autre balle. La forme de l'impact est caractéristique (bien lisse et arrondi).
Greg. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? Mar 29 Mai 2018 - 19:42 | |
| Bonsoir grreeegggg, Oui c'est sur mais je me demandais vraiment comment et dans quelles circonstances,j’étais vraiment parti sur une balle choquée avant d'avoir était tirée....... |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? Mar 29 Mai 2018 - 19:43 | |
| bonjour, - Vahito45 a écrit:
- Quasiment impossible que cela soit en vole (au passage jamais arriver dans l'histoire) mais dans le chargeurs ou une fois tirés cela est fortement possible !
ben si collectionnement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? Mar 29 Mai 2018 - 19:45 | |
| bonjour,
plus sérieusement , comme dit, dans les buts de tir , il y en a de quantité
collectionnement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? Mar 29 Mai 2018 - 19:46 | |
| Ha oui! c'est ça une bastos a Lucky Luke! vite sur ebay! |
| | | Tosta Général d'Armée
Nombre de messages : 1630 Localisation : Disparu. Thème de collection : Les flingues Date d'inscription : 16/05/2015
| Sujet: Re: Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? Mar 29 Mai 2018 - 21:00 | |
| ça peut arriver https://www.quora.com/What-are-the-chances-that-a-bullet-hits-another-bullet |
| | | Invité Invité
| | | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7615 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? Mer 30 Mai 2018 - 6:49 | |
| Bonjour Sa peut tout aussi etre une balle touchee par une herse agricole... |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? Mer 30 Mai 2018 - 7:35 | |
| Bonjour sbroc. Il faudrait connaître les circonstances de la découverte, sans donner les coordonnées GPS En examinant les photos, le projo n'a pas été tiré, absence de rayures Sol. |
| | | Cast1975 Adjudant
Nombre de messages : 166 Age : 49 Localisation : Belgique Thème de collection : Bataille des Ardennes Date d'inscription : 22/08/2017
| Sujet: Re: Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? Mer 30 Mai 2018 - 7:36 | |
| Bonjour, Il ne semble pas y avoir de rayures laissées par le canon, donc pour moi percutée dans la cartouchière. |
| | | Cast1975 Adjudant
Nombre de messages : 166 Age : 49 Localisation : Belgique Thème de collection : Bataille des Ardennes Date d'inscription : 22/08/2017
| Sujet: Re: Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? Mer 30 Mai 2018 - 7:37 | |
| Messages croisés… |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? Mer 30 Mai 2018 - 7:42 | |
| - solcarlus a écrit:
- ... En examinant les photos, le projo n'a pas été tiré, absence de rayures
Sol. +1 , en effet, ça m'étonne que personne n'ait vu ça avant : pas de trace de rayure. Surement quelqu'un qui a tiré sur un paquet de cartouche. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? Mer 30 Mai 2018 - 8:01 | |
| Bonjour, Merci pour vos avis.ça rejoint ma première impression,percuté sans avoir était tiré.....La munition et la balistique c'est pas mon truc d'ou mes piètres connaissances |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? Mer 30 Mai 2018 - 9:39 | |
| - Citation :
- percuté sans avoir était tiré
La balle a été dessertie de son étui. Sol. |
| | | Vahito45 Aspirant
| Sujet: Re: Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? Mer 30 Mai 2018 - 10:58 | |
| Bonjours,
Cela reste toujours sympa a collectionner |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? Mer 30 Mai 2018 - 11:10 | |
| Bonjour Vahito45, Disons que c'est un intéressant témoignage..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? Mer 30 Mai 2018 - 11:18 | |
| Re, Sur les conseils de solcarlus,j'ai donc frotté le cul a cette ogive elle est marquée AVE PV 1 17 donc fabriquée par la Cartoucherie de Valence le premier trimestre 1917..... |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3407 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? Mer 30 Mai 2018 - 14:53 | |
| Bonjour,sur les champs de batailles on retrouve souvent des projectiles impactés par d'autres ou déformés car ayant ricoché sur un piquet métallique ou un rocher.Pour illustrer mon propos je vous fais parvenir un cliché de mes trouvailles dans mon coin.Ce sont toutes des balles de Lebel,qui se conservent bien car en cuivre massif.Cordialement,Pierre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? | |
| |
| | | | Qu'a t'il bien pu arriver a cette ogive? | |
|