le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Demande de renseignement armement et baionnettes japon | |
| | Auteur | Message |
---|
fab Adjudant
Nombre de messages : 169 Age : 42 Localisation : toulon Thème de collection : baionnettes casques WW2 Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Demande de renseignement armement et baionnettes japon Mer 30 Mai 2018 - 23:55 | |
| Bonsoir a tous,
Je cherche des renseignements sur les baionnettes japonaises d'entrainement...je trouve des denominations et des descriptions que je ne connais pas. Par exemple LBT 12,. ou LBT5, l'absence de marquage sur les baionnnettes veut-il dire que c'est une baionnette d'entrainement..
Ensuite sur naturabuy (4888330) il apparait une carabine type 38, il n'y a pas le chrysanthème, je trouve cela bizarre.
Si vous avez des infos ou le temps de jeter un oeil , je suis preneur .
Merci d'avance
Fab |
| | | Badabom Major
Nombre de messages : 217 Age : 34 Localisation : Provence Thème de collection : Japon Date d'inscription : 09/01/2018
| Sujet: Re: Demande de renseignement armement et baionnettes japon Dim 3 Juin 2018 - 2:39 | |
| Bonsoir Fab, La carabine Type 38 en vente sur Natura est une production Nagoya, série 4, datant de la fin des années '30 (estimation 1938). Le chrysanthème a été meulé/maté et n'est donc plus visible. Cet exemplaire a été présenté par l'actuel vendeur sur un forum voisin (TCAR, voir lien du sujet : http://www.tircollection.com/t36945-arisaka-38). Elle a quelques défauts. Les bois n'ont plus leur finition d'origine, le calibre n'est pas d'origine non plus, il manque la baguette de nettoyage. La culasse n'est pas au numéro et son levier ne devrait pas être coudé. Ce qui ouvre la porte à deux possibilités : le levier a été "tordu" par un ancien propriétaire (chasseur ?), ou bien il s'agit d'une culasse d'Arisaka Type 97 (et dans ce cas, elle aurait plus de valeur que le reste de l'arme). En ce qui concerne les baïonnettes d'entrainement, les dénominations du format LBT-XXX font référence à l'ouvrage "Bayonets of Japan" de Raymond LaBar. L'auteur y présente tellement de variantes qu'il a associé un code à chacune d'entre elles. Ces codes sont principalement utilisés par les collectionneurs américains qui, pour la plupart, se réfèrent à la bible de R. LaBar en matière de baïonnettes japonaises. Mais ces appellations n'ont strictement rien d'officiel ! Les lettres "LB" font directement référence à "LaBar". S'il y a un "T" qui suit, c'est qu'on parle de baïo' d'entrainement (Training). Tu pourras également trouver du "LBS" pour les fourreaux (Scabbard) ou "LBF" pour les portes-fourreaux (Frog). Pour les baïonnettes classiques, c'est simplement du "LB". Les variantes que tu donnes en exemples (LBT-5 et LBT-12) y sont respectivement présentées en pages 272 et 277. Pour finir, est-ce que l'absence de marquage signifie qu'il s'agit d'une baïo' d'entrainement ? La réponse est non. |
| | | fab Adjudant
Nombre de messages : 169 Age : 42 Localisation : toulon Thème de collection : baionnettes casques WW2 Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Demande de renseignement armement et baionnettes japon Dim 3 Juin 2018 - 9:02 | |
| Bonjour
Merci pour tes réponses, je crois que jecvai investir dans ce livre..
Fab |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande de renseignement armement et baionnettes japon | |
| |
| | | | Demande de renseignement armement et baionnettes japon | |
|