le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Demande de renseignement armement et baionnettes japon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fab
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : toulon
Thème de collection : baionnettes casques WW2
Date d'inscription : 28/02/2011

Demande de renseignement armement et baionnettes japon Empty
MessageSujet: Demande de renseignement armement et baionnettes japon   Demande de renseignement armement et baionnettes japon EmptyMer 30 Mai - 23:55

Bonsoir a tous,


Je cherche des renseignements sur les baionnettes japonaises d'entrainement...je trouve des denominations et des descriptions que je ne connais pas. Par exemple LBT 12,. ou LBT5, l'absence de marquage sur les baionnnettes veut-il dire que c'est une baionnette d'entrainement..

Ensuite sur naturabuy (4888330) il apparait une carabine type 38, il n'y a pas le chrysanthème, je trouve cela bizarre.

Si vous avez des infos ou le temps de jeter un oeil , je suis preneur .

Merci d'avance

Fab
Revenir en haut Aller en bas
Badabom
Major
Major
Badabom


Nombre de messages : 205
Age : 34
Localisation : Provence
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 09/01/2018

Demande de renseignement armement et baionnettes japon Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignement armement et baionnettes japon   Demande de renseignement armement et baionnettes japon EmptyDim 3 Juin - 2:39

Bonsoir Fab,

La carabine Type 38 en vente sur Natura est une production Nagoya, série 4, datant de la fin des années '30 (estimation 1938).
Le chrysanthème a été meulé/maté et n'est donc plus visible.
Cet exemplaire a été présenté par l'actuel vendeur sur un forum voisin (TCAR, voir lien du sujet : http://www.tircollection.com/t36945-arisaka-38).

Elle a quelques défauts. Les bois n'ont plus leur finition d'origine, le calibre n'est pas d'origine non plus, il manque la baguette de nettoyage.
La culasse n'est pas au numéro et son levier ne devrait pas être coudé. Ce qui ouvre la porte à deux possibilités : le levier a été "tordu" par un ancien propriétaire (chasseur ?), ou bien il s'agit d'une culasse d'Arisaka Type 97 (et dans ce cas, elle aurait plus de valeur que le reste de l'arme).

En ce qui concerne les baïonnettes d'entrainement, les dénominations du format LBT-XXX font référence à l'ouvrage "Bayonets of Japan" de Raymond LaBar. L'auteur y présente tellement de variantes qu'il a associé un code à chacune d'entre elles. Ces codes sont principalement utilisés par les collectionneurs américains qui, pour la plupart, se réfèrent à la bible de R. LaBar en matière de baïonnettes japonaises. Mais ces appellations n'ont strictement rien d'officiel !
Les lettres "LB" font directement référence à "LaBar". S'il y a un "T" qui suit, c'est qu'on parle de baïo' d'entrainement (Training). Tu pourras également trouver du "LBS" pour les fourreaux (Scabbard) ou "LBF" pour les portes-fourreaux (Frog). Pour les baïonnettes classiques, c'est simplement du "LB".
Les variantes que tu donnes en exemples (LBT-5 et LBT-12) y sont respectivement présentées en pages 272 et 277.

Pour finir, est-ce que l'absence de marquage signifie qu'il s'agit d'une baïo' d'entrainement ? La réponse est non.

Demande de renseignement armement et baionnettes japon 88091
Revenir en haut Aller en bas
fab
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : toulon
Thème de collection : baionnettes casques WW2
Date d'inscription : 28/02/2011

Demande de renseignement armement et baionnettes japon Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignement armement et baionnettes japon   Demande de renseignement armement et baionnettes japon EmptyDim 3 Juin - 9:02

Bonjour

Merci pour tes réponses, je crois que jecvai investir dans ce livre..

Fab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de renseignement armement et baionnettes japon Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignement armement et baionnettes japon   Demande de renseignement armement et baionnettes japon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de renseignement armement et baionnettes japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2
» Renseignement sur baïonnettes allemandes scie
» demande de renseignement
» DEmande de renseignement
» demande de renseignement ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Les armes-
Sauter vers: