le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Soldbuch "para" à Saint Nazaire | |
|
+10cotier GTDIO 42ème BCP Werner grreeegggg bab gaby76 Artilleur firstblood Klaus Von Othioten 14 participants | Auteur | Message |
---|
Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Soldbuch "para" à Saint Nazaire Ven 1 Juin 2018 - 23:31 | |
| Bonjour à tous ! Je vous présente mon dernier livret, rentré la semaine dernière. Il s'agit du Soldbuch de l'Oberfeldwebel Ernst Klipfel. Ce livret est intéressant à plus d'un titre : Le parcours de ce soldat commence avant la guerre, au sein de la Légion Condor, en Espagne. Son affectation exacte n'est pas précisée (ce qui est tout à fait normal, du à l'absence de Soldbücher à l'époque). Cependant, il est revenu de cette campagne avec deux décorations : - la "Medalla de la Campaña", décoration espagnole remise aux combattants des phalanges et de la légion Condor. - Plus intéressant, la " Spanienkreuz in Bronze" ! La photo d'identité de son livret, ajoutée vers la fin de la guerre, le montre d'ailleurs avec cette décoration. (attribuée à moins de 9000 soldats). - Il recevra également la KVKII pour son service en état major pendant la guerre. Durant la guerre, notre homme, fort de son expérience en Espagne, servira au sein d'un état-major (Stab) de division de formations, participant à l'entraînement et à la formation des personnels de la Luftwaffe. Ainsi, il commence son service en temps de guerre dans le " Höheres Fliegerausbildungskommando 7" renommé "77" en 1941. Il sera stationné en France pendant toute la guerre après l'invasion de celle-ci. Ses affectations géographiques sont extrêmement vagues, les informations sur ce type d'unité étant parcellaires... Il semble être stationné un temps à Saint-Cloud, près de Paris, puis possiblement dans l'Ouest de la France, avec la 10.Flieger Division. A partir de 1943, il participe à la formation du Flieger Regiment 71 (un temps appellé du nom de son chef, le " Regiment Gattersleben", stationné dans le Sud de la France entre Beziers et Carcassonne.En Mars 1944, la dolce vita prend fin car il est transféré dans le "Fallschirmjäger Ersatz und Ausbildung Regiment 2", unité d'entraînement et de formation des parachutistes allemands. Un temps stationné à Troyes, une partie de l'unité est envoyée en Bretagne, entre Vannes et Rennes et Nantes. Après le débarquement et pendant la bataille de Normandie, ses bataillons seront également utilisés comme renforcement contre l'avancée américaine vers l'Ouest après la percée d'Avranches. Notons sur cette page le Feldpostnummer 60913A, qui renvoie au Stab./FJ Erastz und Ausbildung Regiment 2, en Janvier 1945. Ne pouvant s'opposer au rouleau compresseur allié, les soldats restant en France se retranchent dans les poches de l'Atlantique, dans l'attente d'un hypothétique retour des troupes amies. C'est le cas de notre soldat, qui sera enfermé dans la poche de Saint Nazaire, au sein du Kampfuntergruppe Hellmund (nom de son commandant ?). Celui-ci combat jusqu'à la capitulation finale, en Mai 45, dans le secteur de Cordemais. Source : http://www.saint-nazaire-tourisme.com. A noter que l'unité est nommée "Bataillon Helmut" sur cette carte. A noter en première page du Soldbuch, son numéro de matricule "de saint Nazaire", 25035. En espérant que ça vous plaise ! |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire Sam 2 Juin 2018 - 0:52 | |
| Hello Superbe, merci du partage..... |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire Sam 2 Juin 2018 - 7:46 | |
| Bonjour, - Klaus Von Othioten a écrit:
- En espérant que ça vous plaise !
Pas de soucis de ce côté là Il est très intéressant !! Bravo pour cette rentrée et merci du partage Cdlt |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5111 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire Sam 2 Juin 2018 - 8:10 | |
| Bonjour
Superbe document ! |
| | | bab Lieutenant
Nombre de messages : 508 Age : 56 Localisation : Brest Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire Sam 2 Juin 2018 - 8:21 | |
| Bonjour beau soldbuch!!, un super sujet de collection que les soldbuch des para de la poche de St Nazaire...encore plein de choses inconnus sur ces troupes parachutistes... amicalement bab
|
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire Sam 2 Juin 2018 - 18:45 | |
| Hello,
Merci de votre intérêt !
@bab : Je ne sais pas si je peux parler de para pour celui-ci, vu qu'il ne semble pas breveté ! Aurais-tu éventuellement plus d'infos sur le parcours du FJ E.u.A Rgt 2 ? Sur le net, je vois seulement la formation à Troyes, mais après c'est le bazar... Présence en Bretagne apparemment, mais où précisément ?
|
| | | bab Lieutenant
Nombre de messages : 508 Age : 56 Localisation : Brest Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire Sam 2 Juin 2018 - 21:31 | |
| Bonjour j'avais pas mal de choses, j'avais même quelques soldbuch de cette unité, mais j'ai tout bazardé... En gros cette unité (ainsi que les autres "ers.rgt.1 et 3)devait servir de "vivier" pour les unités paras, ils n'étaient pas conçus pour combattre en tant qu'unité constituée. Début 44 le FJ E.u.A Rgt 2 a été envoyé en Bretagne du coté de Josselin (bien qu'il semble qu'une partie était à l'entrainement à La Courtine ), en provenance de Troyes, une petite partie a été affecté à la 3° FJD, le reste a combattu autour de Saint Marcel, puis après une tentative pour rejoindre la Normandie, l'unité s'est disloquée, on en retrouve a Saint Malo , le plus gros a Saint-Nazaire, quelques éléments a Lorient (a confirmer) Belle photo de ces paras a Cordemais |
| Sujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire Sam 2 Juin 2018 - 21:51 | |
| Un grand merci pour ces infos, vraiment intéressantes ! On me dit qu'ils auraient été engagé contre le maquis de Saint Marcel, sais-tu exactement quelles companies ?
La photo est superbe ! |
| | | bab Lieutenant
| Sujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire Sam 2 Juin 2018 - 22:09 | |
| Bonsoir la 7° compagnie a eu des pertes a Saint Marcel, mais je pense qu'ils n'étaient pas seuls... Dans 15 jours je suis aux archives des paras Allemands, je vais essayer de trouver quelque chose, mais je pense qu'ils n'ont pas grand chose... amicalement bab |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire Sam 2 Juin 2018 - 23:00 | |
| Très bien ce SB! Étonnant qu'il n'ait plus jamais combattu après l'Espagne.
Greg |
| Sujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire Dim 3 Juin 2018 - 0:32 | |
| @bab : merci à toi ! N'hésite pas si tu apprends quelque chose de nouveau.
@Greg : Je pense qu'ils ont valorisé son expérience espagnole en l'affectant dans les grosses unités de formation... Ou alors il est resté simple personnel administratif, vu qu'il était en Stab. |
| | | Werner Général d'Armée
Nombre de messages : 1849 Localisation : Chez moi Thème de collection : Luftwaffe Date d'inscription : 22/08/2017
| Sujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire Dim 3 Juin 2018 - 1:18 | |
| - bab a écrit:
- Bonjour
j'avais pas mal de choses, j'avais même quelques soldbuch de cette unité, mais j'ai tout bazardé... En gros cette unité (ainsi que les autres "ers.rgt.1 et 3)devait servir de "vivier" pour les unités paras, ils n'étaient pas conçus pour combattre en tant qu'unité constituée. Début 44 le FJ E.u.A Rgt 2 a été envoyé en Bretagne du coté de Josselin (bien qu'il semble qu'une partie était à l'entrainement à La Courtine ), en provenance de Troyes, une petite partie a été affecté à la 3° FJD, le reste a combattu autour de Saint Marcel, puis après une tentative pour rejoindre la Normandie, l'unité s'est disloquée, on en retrouve a Saint Malo , le plus gros a Saint-Nazaire, quelques éléments a Lorient (a confirmer) Belle photo de ces paras a Cordemais
Bonsoir Bab, Merci pour la photo. Je vois qu'un des paras porte des bottes et non de bottes de saut. Pas de camouflage sur les casques non plus. Quelles sont les armes des deuxième e troisième soldats ? On dirait un Sten ou quelque chose de similaire ? |
| Sujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire Mar 5 Juin 2018 - 18:29 | |
| |
| | | 42ème BCP Maréchal
Nombre de messages : 2077 Age : 23 Localisation : Saint-Nazaire Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire Mar 5 Juin 2018 - 21:25 | |
| Bonsoir, Superbe rentrée ! Que dire de plus, un ancien d'Espagne en poste à St-Nazaire, c'est super ! Les infos sur les kampfgruppe de St-Nazaire sont assez compliqué à trouver, je vous conseil néanmoins les articles parus dans Uniformes à ce sujet ou de contacter les gérant du musée Le Grand Blockhaus qui sont très sympathiques et surtout experts dans le domaine. En tout cas bravo ! Cordialement |
| | | GTDIO Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : Alençon Thème de collection : libération de l'Orne aout 44 Date d'inscription : 13/08/2018
| Sujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire Lun 13 Aoû 2018 - 20:21 | |
| Salut Nico je n'avais pas vu celui ci très sympa sujet interessant amicalement GTD |
| | | cotier Général de Brigade
Nombre de messages : 921 Localisation : France Thème de collection : 2 gm Date d'inscription : 21/07/2017
| Sujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire Jeu 3 Jan 2019 - 22:01 | |
| Bonsoir , je vien de voir ce super post intéressant concernant mon secteur , merci à tous les intervenant pour toutes ces infos merci à vous Cdlt cotier |
| | | bab Lieutenant
| Sujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire Ven 4 Jan 2019 - 9:29 | |
| Bonjour Rien sur ces unités aux archives Allemandes... amicalement bab |
| Sujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire Ven 4 Jan 2019 - 22:09 | |
| Merci beaucoup pour le retour sur les Archives ! Dommage...
Tu parles bien de celles de Freiburg ? |
| | | bab Lieutenant
| Sujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire Ven 4 Jan 2019 - 23:38 | |
| Bonsoir Freiburg , oui, mais les archives des parachutistes, rapatriées de Schongau ...
amicalement bab |
| Sujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire Sam 5 Jan 2019 - 0:14 | |
| |
| | | CaptainCookies Aspirant
Nombre de messages : 296 Age : 26 Localisation : France Thème de collection : Kriegsmarine et Reichsbahn Date d'inscription : 30/10/2019
| Sujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire Ven 1 Nov 2019 - 21:10 | |
| Bonsoir, Très beau livret l'histoire est vraiment intéréssante. Ces petites unités servaient ensuite à alimenter les grosses divisions de parachutistes certainement comme ce fût le cas du côté de Dreux. Est-ce que vous savez si il existe un article ou livre qui recense toutes ces unités d'entraînement en France? À partir de quel aérodrome effectuaient-ils leurs sauts dans cette unité? |
| | | beh860 Adjudant
Nombre de messages : 174 Localisation : Martinique Thème de collection : Kriegsmarine et artillerie côtière Date d'inscription : 15/06/2019
| Sujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire Ven 1 Nov 2019 - 23:18 | |
| |
| | | lemataf Lieutenant
Nombre de messages : 555 Localisation : Entre Paname & les Pyrénées Thème de collection : Marine Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire Sam 2 Nov 2019 - 7:36 | |
| - Werner a écrit:
- bab a écrit:
- Bonjour
j'avais pas mal de choses, j'avais même quelques soldbuch de cette unité, mais j'ai tout bazardé... En gros cette unité (ainsi que les autres "ers.rgt.1 et 3)devait servir de "vivier" pour les unités paras, ils n'étaient pas conçus pour combattre en tant qu'unité constituée. Début 44 le FJ E.u.A Rgt 2 a été envoyé en Bretagne du coté de Josselin (bien qu'il semble qu'une partie était à l'entrainement à La Courtine ), en provenance de Troyes, une petite partie a été affecté à la 3° FJD, le reste a combattu autour de Saint Marcel, puis après une tentative pour rejoindre la Normandie, l'unité s'est disloquée, on en retrouve a Saint Malo , le plus gros a Saint-Nazaire, quelques éléments a Lorient (a confirmer) Belle photo de ces paras a Cordemais
Bonsoir Bab,
Merci pour la photo. Je vois qu'un des paras porte des bottes et non de bottes de saut. Pas de camouflage sur les casques non plus. Quelles sont les armes des deuxième e troisième soldats ? On dirait un Sten ou quelque chose de similaire ? Bonjour, Photo colorisee a posteriori? Les pattes de col de ces paras devraient etre jaunes. Je les vois plus grisatres que jaunes. Cordialement, Jean-Daniel |
| | | Jojo78 Aspirant
Nombre de messages : 437 Localisation : 78 Thème de collection : Un peut tous Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire Dim 3 Nov 2019 - 18:59 | |
| enfin je peut voire l'intérieur d'un de c'est livret! merci a toi |
Nombre de messages : 296 Age : 26 Localisation : France Thème de collection : Kriegsmarine et Reichsbahn Date d'inscription : 30/10/2019
| Sujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire Dim 3 Nov 2019 - 19:28 | |
| Bonsoir, Une question, le soldbuch luftwaffe n'est pas bleu normalement? |
| Sujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire Dim 3 Nov 2019 - 20:07 | |
| Hello,
Merci à toi. Normalement si, mais il y a des variantes. On en trouve certains avec un aigle ayant la forme des premiers aigles sur les casques LW par exemple. |
| Sujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire Dim 3 Nov 2019 - 20:10 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire | |
| |
| | | | Soldbuch "para" à Saint Nazaire | |
|