le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Soldbuch "para" à Saint Nazaire

Aller en bas 
+10
cotier
GTDIO
42ème BCP
Werner
grreeegggg
bab
gaby76
Artilleur
firstblood
Klaus Von Othioten
14 participants
AuteurMessage
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7056
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Empty
MessageSujet: Soldbuch "para" à Saint Nazaire   Soldbuch "para" à Saint Nazaire EmptyVen 1 Juin 2018 - 23:31

Bonjour à tous !

Je vous présente mon dernier livret, rentré la semaine dernière.
Il s'agit du Soldbuch de l'Oberfeldwebel Ernst Klipfel. Ce livret est intéressant à plus d'un titre :

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Klipfe25

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Klipfe30

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Klipfe34

Le parcours de ce soldat commence avant la guerre, au sein de la Légion Condor, en Espagne. Son affectation exacte n'est pas précisée (ce qui est tout à fait normal, du à l'absence de Soldbücher à l'époque). Cependant, il est revenu de cette campagne avec deux décorations :
  - la "Medalla de la Campaña", décoration espagnole remise aux combattants des phalanges et de la légion Condor.
  - Plus intéressant, la "Spanienkreuz in Bronze" ! La photo d'identité de son livret, ajoutée vers la fin de la guerre, le montre d'ailleurs avec cette décoration.   (attribuée à moins de 9000 soldats).
  - Il recevra également la KVKII pour son service en état major pendant la guerre.

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Klipfe27

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Klipfe28

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Klipfe37


Durant la guerre, notre homme, fort de son expérience en Espagne, servira au sein d'un état-major (Stab) de division de formations, participant à l'entraînement et à la formation des personnels de la Luftwaffe.
Ainsi, il commence son service en temps de guerre dans le "Höheres Fliegerausbildungskommando 7" renommé "77" en 1941. Il sera stationné en France pendant toute la guerre après l'invasion de celle-ci. Ses affectations géographiques sont extrêmement vagues, les informations sur ce type d'unité étant parcellaires...
Il semble être stationné un temps à Saint-Cloud, près de Paris, puis possiblement dans l'Ouest de la France, avec la 10.Flieger Division.

A partir de 1943, il participe à la formation du Flieger Regiment 71 (un temps appellé du nom de son chef, le "Regiment Gattersleben", stationné dans le Sud de la France entre Beziers et Carcassonne.

En Mars 1944, la dolce vita prend fin car il est transféré dans le "Fallschirmjäger Ersatz und Ausbildung Regiment 2", unité d'entraînement et de formation des parachutistes allemands. Un temps stationné à Troyes, une partie de l'unité est envoyée en Bretagne, entre Vannes et Rennes et Nantes. Après le débarquement et pendant la bataille de Normandie, ses bataillons seront également utilisés comme renforcement contre l'avancée américaine vers l'Ouest après la percée d'Avranches.

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Klipfe32

Notons sur cette page le Feldpostnummer 60913A, qui renvoie au Stab./FJ Erastz und Ausbildung Regiment 2, en Janvier 1945.

Ne pouvant s'opposer au rouleau compresseur allié, les soldats restant en France se retranchent dans les poches de l'Atlantique, dans l'attente d'un hypothétique retour des troupes amies.

C'est le cas de notre soldat, qui sera enfermé dans la poche de Saint Nazaire, au sein du Kampfuntergruppe Hellmund (nom de son commandant ?).
Celui-ci combat jusqu'à la capitulation finale, en Mai 45, dans le secteur de Cordemais.

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Carte-poche-500pix
Source : http://www.saint-nazaire-tourisme.com.

A noter que l'unité est nommée "Bataillon Helmut" sur cette carte.

A noter en première page du Soldbuch, son numéro de matricule "de saint Nazaire", 25035.
Soldbuch "para" à Saint Nazaire Klipfe30


En espérant que ça vous plaise !
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire   Soldbuch "para" à Saint Nazaire EmptySam 2 Juin 2018 - 0:52



Hello

Superbe, merci du partage..... Soldbuch "para" à Saint Nazaire 475779
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1832
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire   Soldbuch "para" à Saint Nazaire EmptySam 2 Juin 2018 - 7:46

Bonjour,

Klaus Von Othioten a écrit:
En espérant que ça vous plaise !

Pas de soucis de ce côté là Soldbuch "para" à Saint Nazaire 30243
Il est très intéressant !! Very Happy

Bravo pour cette rentrée et merci du partage Smile

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
gaby76
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gaby76


Nombre de messages : 5047
Age : 23
Localisation : Normandie
Thème de collection : France 39 40 et Algérie
Date d'inscription : 22/05/2016

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire   Soldbuch "para" à Saint Nazaire EmptySam 2 Juin 2018 - 8:10

Bonjour

Superbe document !
Revenir en haut Aller en bas
bab
Lieutenant
Lieutenant
bab


Nombre de messages : 508
Age : 56
Localisation : Brest
Date d'inscription : 08/08/2008

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire   Soldbuch "para" à Saint Nazaire EmptySam 2 Juin 2018 - 8:21

Bonjour
beau soldbuch!!, un super sujet de collection que les soldbuch des para de la poche de St Nazaire...encore plein de choses inconnus sur ces troupes parachutistes...
amicalement
bab
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7056
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire   Soldbuch "para" à Saint Nazaire EmptySam 2 Juin 2018 - 18:45

Hello,

Merci de votre intérêt !

@bab : Je ne sais pas si je peux parler de para pour celui-ci, vu qu'il ne semble pas breveté !
Aurais-tu éventuellement plus d'infos sur le parcours du FJ E.u.A Rgt 2 ? Sur le net, je vois seulement la formation à Troyes, mais après c'est le bazar... Présence en Bretagne apparemment, mais où précisément ?

Revenir en haut Aller en bas
bab
Lieutenant
Lieutenant
bab


Nombre de messages : 508
Age : 56
Localisation : Brest
Date d'inscription : 08/08/2008

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire   Soldbuch "para" à Saint Nazaire EmptySam 2 Juin 2018 - 21:31

Bonjour
j'avais pas mal de choses, j'avais même quelques soldbuch de cette unité, mais j'ai tout bazardé...
En gros cette unité (ainsi que les autres "ers.rgt.1 et 3)devait servir de "vivier" pour les unités paras, ils n'étaient pas conçus pour combattre en tant qu'unité constituée.
Début 44 le FJ E.u.A Rgt 2 a été envoyé en Bretagne du coté de Josselin (bien qu'il semble qu'une partie était à l'entrainement à La Courtine ), en provenance de Troyes, une petite partie a été affecté à la 3° FJD, le reste a combattu autour de Saint Marcel, puis après une tentative pour rejoindre la Normandie, l'unité s'est disloquée, on en retrouve a Saint Malo , le plus gros a Saint-Nazaire, quelques éléments a Lorient (a confirmer)
Belle photo de ces paras a Cordemais
Soldbuch "para" à Saint Nazaire Fj_10
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7056
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire   Soldbuch "para" à Saint Nazaire EmptySam 2 Juin 2018 - 21:51

Un grand merci pour ces infos, vraiment intéressantes !
On me dit qu'ils auraient été engagé contre le maquis de Saint Marcel, sais-tu exactement quelles companies ?

La photo est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
bab
Lieutenant
Lieutenant
bab


Nombre de messages : 508
Age : 56
Localisation : Brest
Date d'inscription : 08/08/2008

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire   Soldbuch "para" à Saint Nazaire EmptySam 2 Juin 2018 - 22:09

Bonsoir
la 7° compagnie a eu des pertes a Saint Marcel, mais je pense qu'ils n'étaient pas seuls...
Dans 15 jours je suis aux archives des paras Allemands, je vais essayer de trouver quelque chose, mais je pense qu'ils n'ont pas grand chose...
amicalement
bab
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10226
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire   Soldbuch "para" à Saint Nazaire EmptySam 2 Juin 2018 - 23:00

Très bien ce SB! Étonnant qu'il n'ait plus jamais combattu après l'Espagne.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7056
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire   Soldbuch "para" à Saint Nazaire EmptyDim 3 Juin 2018 - 0:32

@bab : merci à toi ! N'hésite pas si tu apprends quelque chose de nouveau.

@Greg : Je pense qu'ils ont valorisé son expérience espagnole en l'affectant dans les grosses unités de formation... Ou alors il est resté simple personnel administratif, vu qu'il était en Stab.
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1831
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 22/08/2017

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire   Soldbuch "para" à Saint Nazaire EmptyDim 3 Juin 2018 - 1:18

bab a écrit:
Bonjour
j'avais pas mal de choses, j'avais même quelques soldbuch de cette unité, mais j'ai tout bazardé...
En gros cette unité  (ainsi que les autres "ers.rgt.1 et 3)devait servir de "vivier" pour les unités paras, ils n'étaient pas conçus pour combattre en tant qu'unité constituée.
Début 44 le FJ E.u.A Rgt 2 a été envoyé en Bretagne du coté de Josselin (bien qu'il semble qu'une partie était à l'entrainement à La Courtine  ), en provenance de Troyes, une petite  partie a été affecté à la 3° FJD, le reste a combattu autour de Saint Marcel, puis après une tentative pour rejoindre la Normandie, l'unité s'est disloquée, on en retrouve a Saint Malo  , le plus gros a Saint-Nazaire, quelques éléments a Lorient (a confirmer)
Belle photo de ces paras a Cordemais
Soldbuch "para" à Saint Nazaire Fj_10

Bonsoir Bab,

Merci pour la photo.
Je vois qu'un des paras porte des bottes et non de bottes de saut.
Pas de camouflage sur les casques non plus.
Quelles sont les armes des deuxième e troisième soldats ? On dirait un Sten ou quelque chose de similaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7056
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire   Soldbuch "para" à Saint Nazaire EmptyMar 5 Juin 2018 - 18:29

J'en profite pour mettre un lien vers le livret également bien sympa de l'ami 42ème BCP... Egalement un gars du FJ E.u.A.Rgt 2 :

https://www.passionmilitaria.com/t141905-ma-rentree-de-l-annee-soldbuch-festung-saint-nazaire
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2071
Age : 23
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire   Soldbuch "para" à Saint Nazaire EmptyMar 5 Juin 2018 - 21:25

Bonsoir,
Superbe rentrée ! Que dire de plus, un ancien d'Espagne en poste à St-Nazaire, c'est super !
Les infos sur les kampfgruppe de St-Nazaire sont assez compliqué à trouver, je vous conseil néanmoins les articles parus dans Uniformes à ce sujet ou de contacter les gérant du musée Le Grand Blockhaus qui sont très sympathiques et surtout experts dans le domaine.

En tout cas bravo ! Very Happy

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
GTDIO
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Alençon
Thème de collection : libération de l'Orne aout 44
Date d'inscription : 13/08/2018

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire   Soldbuch "para" à Saint Nazaire EmptyLun 13 Aoû 2018 - 20:21

Salut Nico
je n'avais pas vu celui ci très sympa
sujet interessant
amicalement
GTD
Revenir en haut Aller en bas
cotier
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 851
Localisation : France
Thème de collection : 2 gm
Date d'inscription : 21/07/2017

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire   Soldbuch "para" à Saint Nazaire EmptyJeu 3 Jan 2019 - 22:01

Bonsoir , je vien de voir ce super post intéressant concernant mon secteur , merci à tous les intervenant pour toutes ces infos merci à vous Cdlt cotier
Revenir en haut Aller en bas
bab
Lieutenant
Lieutenant
bab


Nombre de messages : 508
Age : 56
Localisation : Brest
Date d'inscription : 08/08/2008

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire   Soldbuch "para" à Saint Nazaire EmptyVen 4 Jan 2019 - 9:29

Bonjour
Rien sur ces unités aux archives Allemandes...
amicalement
bab
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7056
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire   Soldbuch "para" à Saint Nazaire EmptyVen 4 Jan 2019 - 22:09

Merci beaucoup pour le retour sur les Archives ! Dommage...

Tu parles bien de celles de Freiburg ?
Revenir en haut Aller en bas
bab
Lieutenant
Lieutenant
bab


Nombre de messages : 508
Age : 56
Localisation : Brest
Date d'inscription : 08/08/2008

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire   Soldbuch "para" à Saint Nazaire EmptyVen 4 Jan 2019 - 23:38

Bonsoir
Freiburg , oui, mais les archives des parachutistes, rapatriées de Schongau ...

amicalement
bab
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7056
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire   Soldbuch "para" à Saint Nazaire EmptySam 5 Jan 2019 - 0:14

Merci de l'info !
Revenir en haut Aller en bas
CaptainCookies
Aspirant
Aspirant
CaptainCookies


Nombre de messages : 296
Age : 26
Localisation : France
Thème de collection : Kriegsmarine et Reichsbahn
Date d'inscription : 30/10/2019

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire   Soldbuch "para" à Saint Nazaire EmptyVen 1 Nov 2019 - 21:10

Bonsoir,
Très beau livret l'histoire est vraiment intéréssante. Ces petites unités servaient ensuite à alimenter les grosses divisions de parachutistes certainement comme ce fût le cas du côté de Dreux. Est-ce que vous savez si il existe un article ou livre qui recense toutes ces unités d'entraînement en France? À partir de quel aérodrome effectuaient-ils leurs sauts dans cette unité?
Revenir en haut Aller en bas
beh860
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 174
Localisation : Martinique
Thème de collection : Kriegsmarine et artillerie côtière
Date d'inscription : 15/06/2019

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire   Soldbuch "para" à Saint Nazaire EmptyVen 1 Nov 2019 - 23:18

Très beau document….
Revenir en haut Aller en bas
lemataf
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 555
Localisation : Entre Paname & les Pyrénées
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 01/06/2008

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire   Soldbuch "para" à Saint Nazaire EmptySam 2 Nov 2019 - 7:36

Werner a écrit:
bab a écrit:
Bonjour
j'avais pas mal de choses, j'avais même quelques soldbuch de cette unité, mais j'ai tout bazardé...
En gros cette unité  (ainsi que les autres "ers.rgt.1 et 3)devait servir de "vivier" pour les unités paras, ils n'étaient pas conçus pour combattre en tant qu'unité constituée.
Début 44 le FJ E.u.A Rgt 2 a été envoyé en Bretagne du coté de Josselin (bien qu'il semble qu'une partie était à l'entrainement à La Courtine  ), en provenance de Troyes, une petite  partie a été affecté à la 3° FJD, le reste a combattu autour de Saint Marcel, puis après une tentative pour rejoindre la Normandie, l'unité s'est disloquée, on en retrouve a Saint Malo  , le plus gros a Saint-Nazaire, quelques éléments a Lorient (a confirmer)
Belle photo de ces paras a Cordemais
Soldbuch "para" à Saint Nazaire Fj_10

Bonsoir Bab,

Merci pour la photo.
Je vois qu'un des paras porte des bottes et non de bottes de saut.
Pas de camouflage sur les casques non plus.
Quelles sont les armes des deuxième e troisième soldats ? On dirait un Sten ou quelque chose de similaire ?

Bonjour,

Photo colorisee a posteriori? Les pattes de col de ces paras devraient etre jaunes. Je les vois plus grisatres que jaunes.

Cordialement,

Jean-Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Jojo78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 437
Localisation : 78
Thème de collection : Un peut tous
Date d'inscription : 31/10/2019

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire   Soldbuch "para" à Saint Nazaire EmptyDim 3 Nov 2019 - 18:59

enfin je peut voire l'intérieur d'un de c'est livret! merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
CaptainCookies
Aspirant
Aspirant
CaptainCookies


Nombre de messages : 296
Age : 26
Localisation : France
Thème de collection : Kriegsmarine et Reichsbahn
Date d'inscription : 30/10/2019

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire   Soldbuch "para" à Saint Nazaire EmptyDim 3 Nov 2019 - 19:28

Bonsoir,
Une question, le soldbuch luftwaffe n'est pas bleu normalement?
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7056
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire   Soldbuch "para" à Saint Nazaire EmptyDim 3 Nov 2019 - 20:07

Hello,

Merci à toi. Normalement si, mais il y a des variantes. On en trouve certains avec un aigle ayant la forme des premiers aigles sur les casques LW par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
CaptainCookies
Aspirant
Aspirant
CaptainCookies


Nombre de messages : 296
Age : 26
Localisation : France
Thème de collection : Kriegsmarine et Reichsbahn
Date d'inscription : 30/10/2019

Soldbuch "para" à Saint Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire   Soldbuch "para" à Saint Nazaire EmptyDim 3 Nov 2019 - 20:10

D'accord je vois. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soldbuch "para" à Saint Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch "para" à Saint Nazaire   Soldbuch "para" à Saint Nazaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soldbuch "para" à Saint Nazaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soldbuch Saint-Nazaire
» Soldbuch MAA 280 Saint-Nazaire
» Soldbuch 265 ID Festung Saint-Nazaire
» Soldbuch Festung Saint-Nazaire
» Soldbuch parachutiste "Saint Nazaire" 1944 / 1945

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Documents-
Sauter vers: