le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un briquet | |
| | Auteur | Message |
---|
Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6747 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Un briquet Dim 3 Juin 2018 - 11:46 | |
| Bonjour, voilà un sabre trouvé en vide grenier ce matin. Pouvez vous me renseigner sà période ? Le fourreau est rétréci (manque une des garnitures) Cordialement Thibaut |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7931 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Un briquet Dim 3 Juin 2018 - 16:53 | |
| bonsoir
au nombre de cannelures, je dirai An XI |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Un briquet Dim 3 Juin 2018 - 17:04 | |
| Bonjour,
Oui un AN XI d'époque Premier Empire-Restauration. Le seul marquage est le petit macaron sous la garde ? Rien sur la garde ? En le déchiffrant on pourrait surement en savoir un peu plus sur la datation.
C'est curieux ce cercle sous la chape.
TRAJAN |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6747 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Un briquet Dim 3 Juin 2018 - 17:15 | |
| Bonjour, Merci beaucoup pour votre aide ! Je ne le pensais pas si vieux mais à 10€, je suis heureux ! Je vous fait des photos en plus tout à l'heure Cordialement Thibaut |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Un briquet Dim 3 Juin 2018 - 17:30 | |
| 10 euros Bravo ! |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Un briquet Dim 3 Juin 2018 - 17:45 | |
| 10€ C'est un prix qui défie toute concurrence là! Bravo. Si pas de marquage, peut être un sabre briquet pour la garde nationale. |
| Sujet: Re: Un briquet Dim 3 Juin 2018 - 18:04 | |
| Merci à vous Quand mon père m'à dit qu'il avait vu un briquet à 10€, j'ai couru le chercher C'est d'ailleurs la seule rentrée de la journée Je vais aller regarder si il y a des poinçons Cordialement Thibaut |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Un briquet Dim 3 Juin 2018 - 18:32 | |
| Bonsoir,
Briquet An XI de fabrication privée. Le macaron sur le fourreau semble être le PDL de Propriété De L'état, signe d'une arme achetée par l’État pour être mise à disposition d'une Garde Nationale à partir de la Monarchie de Juillet.
Bien cordialement.
Dernière édition par Cathelineau le Dim 3 Juin 2018 - 18:46, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Un briquet Dim 3 Juin 2018 - 18:35 | |
| Bonjour, Merci beaucoup. Voici le poinçon de la garde, le même que la lame. Je regarde mais je ne vois pas Pdl Cordialement Thibaut |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Un briquet Dim 3 Juin 2018 - 18:37 | |
| Il faudrait les nettoyer. Mais probablement des contrôleurs d'artillerie (souvent non identifiés) chargés d'inspecter ces sabres du commerce achetés par l’État pour la Garde Nationale. |
| Sujet: Re: Un briquet Dim 3 Juin 2018 - 18:44 | |
| Bonjour, OK, merci beaucoup ! Je verrais pour les nettoyer après les examens Cordialement Thibaut |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Un briquet Lun 4 Juin 2018 - 11:03 | |
| Bonjour Assaut12
Effectivement je crois que Cathelineau à raison, vous avec un marquage PDL, mais il ne se trouve pas sur l'arme, mais dans le rond sur le fourreau. On voit bien le P, ainsi que le L un peu plus bas, et on devine le D à droite. Belle acquisition, surtout à ce prix.
Bien cordialement.
Marc. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un briquet | |
| |
| | | | Un briquet | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|