le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de cavalerie légère An XII poinçons | |
| | Auteur | Message |
---|
aubin.terrier Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : Nord Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Sabre de cavalerie légère An XII poinçons Lun 4 Juin 2018 - 14:24 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente ce sabre, que je pense être un modèle An XII de cavalerie légère de l’Empire. C’est mon grand père qui me l’a légué, il lui a été donné par un ami suisse italien (cette info peut être importante pour identifier la provenance du sabre...) N’ayant pas la documentation nécessaire, pourriez vous m’aidez à déterminer la provenance et l’epoque de ce sabre ? (Poinçons AP sur la lame et C* sur le garde et le fourreau) Une autre chose m’intrigue : l’absence d’oreillons sur la garde et des encoches censées les maintenir sur le fourreau. Peut être ont elles été cassées ? Enlevées volontairement ? Merci d’avance ! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie légère An XII poinçons Lun 4 Juin 2018 - 18:16 | |
| Bonjour,
Il s'agit d'un sabre An XI de cavalerie légère. C'est un modèle français, mais celui-ci a été fabriqué en Italie, à Milan, par Barisoni (poinçon de la branche de garde et du fourreau). Ceci a probablement été fait durant le Premier Empire, quand le Royaume d'Italie était un État satellite de la France, dont le couronne revenait à Napoléon lui-même et la gestion à son beau-fils Eugène de Beauharnais. La lame est passée par l'Arsenal de Paris (poinçon de lame) qui jusqu'en 1814 vérifiait les lames réparées ou provenant de l'étranger.
Bien cordialement. |
| | | aubin.terrier Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : Nord Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie légère An XII poinçons Lun 4 Juin 2018 - 19:04 | |
| Merci beaucoup pour votre réponse !
|
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie légère An XII poinçons Lun 4 Juin 2018 - 20:09 | |
| Bonsoir,
Peu de chose à ajouter à la description de Cathelineau. Le poinçon "C+" et la signature de Barisoni sont-il présents sur la lame ? Si oui, la lame est d'origine, autrement il s'agit d'une lame de réparation.
Il est malheureux que les oreillons soient sciés et la chape manquante.
Je frotterai bien un peu ce fourreau à la paille de fer pour voir comment il revient.
Belle pièce en tout cas.
Cordialement, |
| | | aubin.terrier Je viens d'arriver !
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie légère An XII poinçons Lun 4 Juin 2018 - 21:08 | |
| Oui j’ai vérifié et il doit s’agir d’une lame de réparation (seul le poinçon AP sur la lame) Je vais bientôt commencer la restauration pour bien le mettre en valeur |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie légère An XII poinçons | |
| |
| | | | Sabre de cavalerie légère An XII poinçons | |
|