le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| M26 sans insigne...fréquent ? | |
|
+5le picard aligan uchronie poddichini Tonymili 9 participants | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: M26 sans insigne...fréquent ? Lun 4 Juin 2018 - 16:23 | |
| Salut on dit tout le temps que les casques doivent avoir leur insignes (et être sans bosses )...mais sur cette photo elle n'y est pourtant pas ?! étais-ce pratique courante de les enlever ? cdlt |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ? Lun 4 Juin 2018 - 16:30 | |
| Bonjour,
pour moi, c'est une photo prise à la Libération ou dans l'immédiat après-guerre (grades sur les épaules, en tissu), où l'utilisation des modèles 1926 sans insigne, ou alors celui de la Défense passive, ou bien encore avec les lettres FFI peintes, est fréquente oui. Pratique semble-t-il assez courante dans la Résistance. J'ai déjà vu pas mal de photos du même style que celle que vous présentez, et ce lieutenant à gauche.
Cordialement,
Poddichini. |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ? Lun 4 Juin 2018 - 16:39 | |
| Pour la précision supplémentaire, si besoin est, divers organismes ont utilisé le modèle 1926 sans l'insigne, pendant la guerre :
- la Milice - la Défense passive (lettres DP au pochoir ou peintes à la main) - les Equipes nationales - la Protection civile - la Croix rouge française - les Gardes des voies de communication
Cordialement, Poddichini. |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ? Lun 4 Juin 2018 - 17:01 | |
| Bonjour Photo prise en 1944 , homme haut gradé (si je men rappelle ) du 3e RTM. Cdlt |
| Sujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ? Lun 4 Juin 2018 - 17:07 | |
| Merci pour les précisions, mais est-ce vraiment un haut gradé (l'homme à gauche) ? Car je vois un grade de lieutenant. Il s'agirait de deux lieutenants du 3ème Régiment de Tirailleurs algériens : Allaud et Drahi, dans la localité de Cornimont le 14 octobre 1944.
Poddichini. |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
| Sujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ? Lun 4 Juin 2018 - 17:24 | |
| Cela fais longtemps que j'ai cette photo et je me rappelle plus trop de la légende mais tu dois avoir raison ..sans doute un lieutenant ! |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ? Lun 4 Juin 2018 - 17:48 | |
| Bonjour, ce sont bien des barrettes de lieutenant sur l'épaule de celui de gauche et une visible sur le torse de celui de droite... Le port des 26 sans attribut n'est pas courant mais pas rarissime non plus dans l'armée de libération, ce qui est moins courant , c'est le port des casques 26 à cette période de la guerre. Mais il est vrai que le port du casque français a perduré dans les Régiments de tirailleurs alors que le M1 US l'avait remplacé dans la plupart des autres formations.....
Cordialement. |
| Sujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ? Lun 4 Juin 2018 - 18:00 | |
| Uchronie a raison : dans les Tirailleurs et Goumiers vers 1944-1945, on voit le port de trois casques différents : le modèle 1926 français, le modèle M1917-A1 etasunien, et le M1 étasunien. |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3510 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ? Lun 4 Juin 2018 - 21:13 | |
| Il y a quelques photos en 1940 de soldats avec des 26 sans attributs. Photos à la sorties de combats, je pense à des photos prise à narvik notamment. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ? Lun 4 Juin 2018 - 21:38 | |
| Bonsoir, Effectivement il n'est pas rare de voir sur des photos de mai/juin40 des Adrian sans attributs,sur le modèle 35 des motorisés aussi, 3 RTM, Ou des trucs zarbi comme le port de la coiffe uniquement, |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ? Lun 4 Juin 2018 - 22:08 | |
| Bonsoir
Le port de la coiffe seule a été observé chez certains prisonniers.
Rien à rajouter sinon à ce qui a déjà été écrit, à part que c'est UN et non UNE insigne.
Bonne soirée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ? Lun 4 Juin 2018 - 22:19 | |
| Re, J'ai constaté a plusieurs reprises que c’était assez fréquent sur les photos de prisonniers des troupes d'Afrique et coloniales.....Je reste intimement convaincu que dans l'urgence de la mobilisation de 39 des casques ont été distribués sans attributs...... Encore une, |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ? Mar 5 Juin 2018 - 14:21 | |
| Salut, une pratique de les enlever??? il s'agit plus probablement de la perte de l'insigne....tout simplement. ....Ce sont des casques de combat! pas des bobs pour aller à la plage Une photo esseulée ne peut amener à une la déduction d'une "pratique" courante.... |
| | | loinsurlescimes Aspirant
Nombre de messages : 316 Localisation : Région Centre Thème de collection : Chasseurs alpins / Infanterie alpine / artillerie de montagne Date d'inscription : 21/02/2018
| Sujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ? Mar 5 Juin 2018 - 17:17 | |
| Bonjour,
Il est fréquent d’observer sur les photos de 39-40 des casques portés sans insignes, surtout les modèles 1926 (les modèles 15 reconditionnés, utilisés lors de la guerre précédente ou entre deux guerre avaient déjà les leurs depuis longtemps). Les coques et les insignes étaient fabriqués séparément sur les modèles 26, puis expédiés aux corps de troupe. Souvent ils recevaient les casques, mais parfois les insignes n'étaient jamais perçu.
Par ailleurs, rien de spécifique aux troupes coloniales ou d’Afrique là dedans, il y a des tonnes de photos d'époque de troupes métropolitaines qui le montre.
La perte de l'insigne, bien que toujours possible, est elle aussi tout à fait marginale selon moi.
Il faut savoir que les troupes d'active ont été prioritaires dans les distributions de matériels, les régiment de réserve, de série A, de série B, les régiments régionaux, etc... ont tout été servis après, et parfois jamais. Ils ont donc fait avec les stocks de guerre que les dépôts ont bien voulu mettre à leur disposition, et avec les effets ramenés de chez eux par les réservistes et hommes mobilisables rappelés.
Bien amicalement, |
| | | brunowinterlignie Général de Brigade
Nombre de messages : 1156 Age : 50 Localisation : vosges Thème de collection : luftschutz, politische, et historien au musée, de vincey Date d'inscription : 04/08/2017
| Sujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ? Mar 5 Juin 2018 - 17:39 | |
| Bonjour à tous, Poddichini à raison, c'est bien la localité de Cornimont, ( c'est mon bled!!!!) 3iéme DIA, 6ieme RTM, le char M10 en arrière plan s’apprête à se diriger vers Xoulces, pour la bataille du haut du faing.Cette photo est prise à l'angle de l'église. Bien cordialement à tous |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ? Mar 5 Juin 2018 - 18:18 | |
| - medaille 71 a écrit:
- Salut,
une pratique de les enlever??? il s'agit plus probablement de la perte de l'insigne....tout simplement. ....Ce sont des casques de combat! pas des bobs pour aller à la plage Une photo esseulée ne peut amener à une la déduction d'une "pratique" courante.... Bonjour, J'avais pourtant l'impression d'avoir posté plus qu'une photo esseulée J'en ai d'autres mais la ça y est j'ai plus envie |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ? Mar 5 Juin 2018 - 18:44 | |
| Re, - Citation :
- 'en ai d'autres mais la ça y est j'ai plus envie
Celles-ci sont sympas.... Source:http://www.chasseurs-de-memoire.com/t35378-corps-franc-de-l-air-valin-de-la-vaissiere-4e-regiment-d-infanterie-de-l-air-recherche Source:https://pl.wikipedia.org/wiki/Goumiers source:http://www.rfi.fr/afrique/20140814-afrique-celebrations-debarquement-provence- Source:http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t13357-l-armee-francaise-de-liberation |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ? Mar 5 Juin 2018 - 22:05 | |
| |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ? Ven 8 Juin 2018 - 23:20 | |
| Dans l'armée de Libération le sans insigne est quasiment la règle, pour des raisons symboliques. Moi un beau casque avec des bosses cela ne me gène pas, c'est une coiffure de combat avant tout, comme l'a dit médailles71 "Ce sont des casques de combat! pas des bobs pour aller à la plage". |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ? | |
| |
| | | | M26 sans insigne...fréquent ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|