le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

 

 Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs

Aller en bas 
+7
Tribunusmilitum
medaille 71
loinsurlescimes
cleeclee
uchronie
firstblood
Hyperios
11 participants
AuteurMessage
Hyperios
Aspirant
Aspirant
Hyperios


Nombre de messages : 354
Age : 30
Localisation : Lorraine/Bretagne
Thème de collection : WW1 All/Fr, WW2 All/Fr
Date d'inscription : 24/05/2016

Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs Empty
MessageSujet: Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs   Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs EmptyLun 4 Juin 2018 - 22:39

Bonsoir à tous,
J'étais chez mes beaux parents ce week-end,
Grand vente Emmäus le samedi et brocante le dimanche,

Je vous laisse voir les photos mais j'aimerais bien quelques avis et aussi quelques estimations,
Mes questions sont,
Est-ce que quelqu'un peux me donner des informations concernant le lieutenant de la caisse car introuvable dans les archives militaires ?
Le pantalon est un modèle 1880 j'hésite entre pompier et troupes coloniales car exactement le même de mémoire ?
La capote avec bouton Police d'état me fait penser aux capotes hiver de la police vichy, cependant ce type de capote à pu être portée jusque dans les années 60 ?

Un beaux ceinturon officier avec la particularité d'être signé hermès, (du coup je cherche une sangle our le compléter), les officiers achetant leur propre matériel je ne suis pas étonné de la variante hermès mais quand même surprenante,

Un plumier des vainqueurs de la grande guerre,

Et quelques miroirs pour finir,

Avez vous des estimations car ce sont des pièces peu courantes et j'aimerai potentiellement revendre le pantalon et la capote,

Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs 20180515
Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs 20180514
Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs 20180511
Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs 20180516
Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs 20180512
Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs 20180510
Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs 20180513
Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs 20180614
Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs 20180615
Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs 20180613
Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs 20180617
Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs 20180618
Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs 20180612
Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs 20180616
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs Empty
MessageSujet: Re: Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs   Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs EmptyLun 4 Juin 2018 - 22:44



Salut

Vraiment superbe, j'aime bien la caisse..... Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs 261606
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16870
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs Empty
MessageSujet: Re: Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs   Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs EmptyLun 4 Juin 2018 - 23:04

Bonsoir,
la malle est.....très belle! Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs 55429
Félicitations !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2392
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs Empty
MessageSujet: Re: Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs   Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs EmptyLun 4 Juin 2018 - 23:21

Superbes trouvailles j'adore la malle, depuis le temps que j'en cherche une ! :0

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hyperios
Aspirant
Aspirant
Hyperios


Nombre de messages : 354
Age : 30
Localisation : Lorraine/Bretagne
Thème de collection : WW1 All/Fr, WW2 All/Fr
Date d'inscription : 24/05/2016

Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs Empty
MessageSujet: Re: Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs   Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs EmptyMar 5 Juin 2018 - 15:49

Merci beaucoup pour vos retours. Est ce que certains d'entre vous ont des réponses à mes questions ?
Très cordialement

Hypé
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16870
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs Empty
MessageSujet: Re: Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs   Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs EmptyMar 5 Juin 2018 - 16:58

Bonjour,
pour l'officier de la malle, pas simple...... apparemment, il y a  eu un bataillon de marche du 4 eme zouave:
Le tome 9 volume 3 des AFGG, consacré au Maroc, cite comme unité de zouaves présente pendant le conflit:
- un bataillon de marche de zouaves, mis sur pied localement par le recrutement régional. Ce bataillon est stationné à Kasbah Tadla et prend l'appellation de bataillon de marche du 4e RZ, à une date que je n'ai pas pu déterminer, vraisemblablement dans le courant de l'année 1915.
- un bataillon de zouaves d'alsaciens et de lorrains formés en Algérie, vraisemblablement le bataillon L du 3e RZ, dirigé sur Taza en 1918.

Le bataillon de marche du 4e RZ prend part aux opérations du groupe mobile de Kasbah Tadla de 1915 à 1918.


Source:https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?f=9&t=67160

Maintenant, pour le parcours du lieutenant, peut-être s'adresser directement au SHD :
https://www.defense.gouv.fr/memoire/archives-et-bibliotheques/archives/le-service-historique-de-la-defense

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
loinsurlescimes
Aspirant
Aspirant
loinsurlescimes


Nombre de messages : 316
Localisation : Région Centre
Thème de collection : Chasseurs alpins / Infanterie alpine / artillerie de montagne
Date d'inscription : 21/02/2018

Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs Empty
MessageSujet: Re: Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs   Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs EmptyMar 5 Juin 2018 - 17:00

Bonjour,

Pour ma part j'aurait tendance à voir le pantalon Pompier, un bon de l'infanterie coloniale porterai les tampons régimentaires, là il semble ne rien y avoir, donc pompier très probable. Pour l'estimation, assez basse à mon avis : 20 / 30 € ?

Pour le manteau de police pareil : Thème extrêmement peu collectionné, et post 45, donc...

Bien amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11733
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs Empty
MessageSujet: Re: Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs   Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs EmptyMar 5 Juin 2018 - 17:39

Salut , 
Belles pièces, 
même analyse, pantalon pompier et manteau police post 45.....rien avoir avec l'Etat Français;
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5654
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs Empty
MessageSujet: Re: Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs   Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs EmptyMar 5 Juin 2018 - 17:56

Bonjour,

Plusieurs vendeurs de boutons semblables à ceux de la capote présentée, professionnels ou non, les attribuent en effet à la police de Vichy. Je serais moins affirmatif, car on peut douter que Vichy y ait laissé subsister la mention "RF". Durant la période, la mention "République française" avait en effet disparu des actes officiels, des monnaies, etc., la république étant abrogée de facto, sinon de jure.

Toutefois, on retrouve la mention "République française" sur les drapeaux et étendards de l'armée de l'armistice, ainsi que sur les insignes de la Légion d'honneur de l'époque. Le doute reste donc permis...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5654
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs Empty
MessageSujet: Re: Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs   Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs EmptyMar 5 Juin 2018 - 18:37

Quant au pantalon, y a-t-il un signe infaillible qui permette de l'attribuer à un pompier plutôt qu'à un colonial ? L'absence de tampon est certes un indice, mais pas une preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Hyperios
Aspirant
Aspirant
Hyperios


Nombre de messages : 354
Age : 30
Localisation : Lorraine/Bretagne
Thème de collection : WW1 All/Fr, WW2 All/Fr
Date d'inscription : 24/05/2016

Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs Empty
MessageSujet: Re: Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs   Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs EmptyMar 5 Juin 2018 - 18:41

Je vais de vérifier mais après avoir regardé longuement je n'ai rien vu. La doublure est en lin.
D'après mes recherches les pantalon troupes coloniales et pompier sont tout les deux des pantalons modèle 1880 bleu liseré rouge. Y a t'il une différence du bleu ou du liseré normalement ?
Revenir en haut Aller en bas
poilu14
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2403
Age : 62
Localisation : pays des Ligures
Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps
Date d'inscription : 12/11/2013

Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs Empty
MessageSujet: Re: Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs   Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs EmptyMar 5 Juin 2018 - 19:43

Un truc qui ne trompe pas pour reconnaitre a coup sur un bon 1897 de la coloniale ( au dela des tampons) ...c'est la poche de montre
Sur tous les pantalons Mle 1897, la poche de montre présente sur le devant une piece de drap rapportée dans laquelle se glisse la montre , et ne aucun cas, une couture simple comme sur celui ci
En sus, si on ouvre le pantalon  sur le devant au niveau de la braguette, le pont en drap est triangulaire ...
Ci jointe ci dessous la photo que je viens de faire a l'instant d'un pantalon garance 1867
LE tien...... C'est bien un pompier ....
Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
Hyperios
Aspirant
Aspirant
Hyperios


Nombre de messages : 354
Age : 30
Localisation : Lorraine/Bretagne
Thème de collection : WW1 All/Fr, WW2 All/Fr
Date d'inscription : 24/05/2016

Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs Empty
MessageSujet: Re: Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs   Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs EmptyMar 5 Juin 2018 - 20:30

Ok merci pour le retour.
Bah c'est très bien pompier. Ahah
En tout cas je suis très content se l'avoir trouvé

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11733
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs Empty
MessageSujet: Re: Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs   Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs EmptyMar 5 Juin 2018 - 21:31

Tribunusmilitum a écrit:
Bonjour,

Plusieurs vendeurs de boutons semblables à ceux de la capote présentée, professionnels ou non, les attribuent en effet à la police de Vichy. Je serais moins affirmatif, car on peut douter que Vichy y ait laissé subsister la mention "RF". Durant la période, la mention "République française" avait en effet disparu des actes officiels, des monnaies, etc., la république étant abrogée de facto, sinon de jure.

Toutefois, on retrouve la mention "République française" sur les drapeaux et étendards de l'armée de l'armistice, ainsi que sur les insignes de la Légion d'honneur de l'époque. Le doute reste donc permis...

Cordialement
1- Les boutons police Etat Français c'est ça et UNUIQUEMENT ça:
Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs Bouton11
2- Les boutons Police d'Etat Sûreté générale sont décrits au JO de 1947 et seront de mise jusqu'en 1967. Le marquage SN 60 indique Sureté nationale 1960.
Ici la mention "Etat" n'a rien à voir avec Etat Français....d'ou la confusion mais plus souvent chez les marchand ou collectionneurs la fausse info pour tromper et vendre plus cher.

Pour la pantalon....Philippe (Poilu14) à tout dit...et bien dit!!
Revenir en haut Aller en bas
yug6060
Sergent
Sergent
yug6060


Nombre de messages : 133
Age : 20
Localisation : Picardie
Thème de collection : Guerres mondiales
Date d'inscription : 17/06/2018

Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs Empty
MessageSujet: Re: Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs   Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs EmptyMar 26 Juin 2018 - 11:41

Des journaux en bon état , les miroir , je les collectionnes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2245
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs Empty
MessageSujet: Re: Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs   Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs EmptyMar 26 Juin 2018 - 12:16

yug6060 a écrit:
Des journaux en bon état , les miroir , je les collectionnes ! Very Happy
salut
je dois en avoir une petite pile de ces journaux tous en bon état
si tu peux attendre la rentrée (septembre) et contre fdp je t'envois le tout
tu me dis si ça t'intéresse
ludo Wink
Revenir en haut Aller en bas
yug6060
Sergent
Sergent
yug6060


Nombre de messages : 133
Age : 20
Localisation : Picardie
Thème de collection : Guerres mondiales
Date d'inscription : 17/06/2018

Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs Empty
MessageSujet: Re: Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs   Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs EmptyMar 26 Juin 2018 - 12:25

après combien tu veux (argent) ou un objet de ma collection , et je peut pas mp pour l'instant , combien faut-il avoir de message pour que je mp ?
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2392
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs Empty
MessageSujet: Re: Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs   Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs EmptyMar 26 Juin 2018 - 12:42

Ah oui ça s'est embêtant c'est 50 messages c'est vrai pour les mps ... Tu recherches que le miroir ou également d'autres revues ?

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
yug6060
Sergent
Sergent
yug6060


Nombre de messages : 133
Age : 20
Localisation : Picardie
Thème de collection : Guerres mondiales
Date d'inscription : 17/06/2018

Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs Empty
MessageSujet: Re: Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs   Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs EmptyMar 26 Juin 2018 - 12:46

Je cherche à peu près tout ce qui relie dans l'histoire d'une guerre , particulièrement les deux guerres mondiales Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3262
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs Empty
MessageSujet: Re: Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs   Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs EmptyMar 26 Juin 2018 - 13:20

Bonjour ,

Belle chine avec un petit faible pour la malle me concernant.
Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2245
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs Empty
MessageSujet: Re: Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs   Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs EmptyMar 26 Juin 2018 - 20:27

honnêtement c'est usant à la fin qu'on efface mes messages
je ne vends rien je négocie rien je donne à un jeune membre du forum... c'est aussi interdit par le règlement??
ludo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs Empty
MessageSujet: Re: Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs   Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour de week-End dans le cher, Jamais trouvé autant de trucs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans le loir et cher ce matin
» Un bon week end de pentecotes :) REGIMENT DE LA BH TROUVé
» Dans le Loir et Cher.
» Dans le Loir et Cher
» Broquante dans le Loir et Cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: