le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français | |
|
+3poddichini uchronie weyersberg 7 participants | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Mar 5 Juin 2018 - 7:51 | |
| Bonjour à tous je recherche quelque infos supplémentaires concernant ces quelques attributs Par avance merci . Fred n° 1 = Paire patte d'épaule de la marine = Ma question concerne la datation si possible de le savoir - Peuvent elles être d'époque seconde guerre mondiale ? n° 2 = Je sais ces pattes de col du 11ème Génie mais que représente les eux soutaches rouges ? Et ces pattes peuvent elles datées de la seconde guerre mondiale . n° 3 = Insigne de spécialité de la marine - Que veut dire SM ( abstraction faite d'une pratique douteuse qui n'a rien à voir avec la marine ) et peuvent ils eux aussi datés de la période seconde guerre mondiale ? |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Mar 5 Juin 2018 - 8:02 | |
| Bonjour, l'insigne SM doit être celui de Secrétaire Militaire. Les pattes de collet semblent être celles de la vareuse mod 39, donc possible pour 1940 et après... Cordialement.
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Mar 5 Juin 2018 - 8:13 | |
| Bonjour,
pour les épaulettes, c'est après 1945 pour moi.
Poddichini. |
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Mar 5 Juin 2018 - 8:15 | |
| Pour les pattes de col du Génie, c'est effectivement le modèle 39 à revers, pour vareuse modèle 1939. Toujours difficile à dater, donc possiblement Seconde Guerre mondiale ou années 1950.
Cordialement,
Poddichini. |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Mar 5 Juin 2018 - 8:18 | |
| Ok merci pour tes réponses Fred |
| Sujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Mar 5 Juin 2018 - 8:24 | |
| Pour les soutaches rouges , tu as une idée ? fred |
| Sujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Mar 5 Juin 2018 - 8:27 | |
| Pour les soutaches rouges, il me semble que la couleur marque une subdivision d'arme. Elles sont au nombre de deux car elles indiquent une unité combattante (une unité non combattante n'a pas de soutaches sur la patte de col). Deux soutaches indiquent un régiment métropolitain, à la différence de trois soutaches qui désignent, pendant la Seconde Guerre mondiale, une unité appartenant à l'armée d'Afrique, ou créée hors métropole. |
| Sujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Mar 5 Juin 2018 - 8:34 | |
| Ok merci pour ces précisions fred |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12181 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Mar 5 Juin 2018 - 10:09 | |
| Salut, patte de col du 11e génie clairement années 50...les petits N° l'attestent. Avant 39, les chiffres sont généralement plus gros. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Mar 5 Juin 2018 - 10:14 | |
| bonjour,
+1 medaille 71, de plus le 11 génie a été dissous en 1928 et reconstitué après guerre,
collectionnement |
Nombre de messages : 12181 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Mar 5 Juin 2018 - 10:54 | |
| Bon complément d'info de Miliww qui corroborent mes dires. |
| Sujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Mar 5 Juin 2018 - 11:58 | |
| Merci pour ces compléments d'infos Une info supplémentaire en ce qui concerne les soutaches rouge et la datation de l'insigne de spécialité SM ... Merci fred |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Mar 5 Juin 2018 - 12:09 | |
| Re, les deux épaulettes sont-elles de la gendarmerie maritime?( c'est la grenade qui me pose question...) |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Mar 5 Juin 2018 - 12:13 | |
| bonjour,
ben, poddichini à expliquer pour les soutaches ? je pense aussi gendarmerie maritime
collectionnement |
| Sujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Mar 5 Juin 2018 - 12:26 | |
| Gendarmerie maritime ! Info intéressante , merci fred |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Mar 5 Juin 2018 - 18:52 | |
| Bonjour,
De telles pattes de col sont restées réglementaires pour le génie jusqu'en 1990, et donc fabriquées jusqu'à cette date. Aucun élément objectif ne permet de les dater des années 50. Tout ce que l'on peut dire, c'est qu'elles sont antérieures à 1990 !
Cordialement |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Mar 5 Juin 2018 - 18:55 | |
| Pour le génie, les soutaches n'indiquent pas la subdivision d'arme : c'est l'attribut commun à toutes les unités de l'arme. Elles sont de la nuance de rouge dite "écarlate" (en matière d'uniforme, il est important de distinguer les nuances de rouge : les galons d'un caporal d'infanterie sont garance, ceux d'un brigadier d'artillerie écarlates). Voici les couleurs distinctives des armes selon la circulaire n° 62/T/7/INT du 17 novembre 1969 :
Dernière édition par Tribunusmilitum le Mar 5 Juin 2018 - 20:47, édité 1 fois |
| | | benniged Général de Division
Nombre de messages : 1244 Age : 46 Localisation : Lanester (breizh 56) Thème de collection : WWII Gebirsjäger Date d'inscription : 22/09/2016
| Sujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Mar 5 Juin 2018 - 19:35 | |
| Bonjour,
Pour les insignes "SM" ce sont bien des insignes de manche de secrétaire militaire de Marine. Cousu sur la manche gauche. les rouges sont attribués aux hommes/femmes d'équipage de matelot, quartier mâitre de 2ème classe (surnom crabe) à quartier maitre 1ère classe (surnom chouffe) les dorés sont pour les officiers mariniers (appellation pour les sous officier dans la marine) allant du grande de second maître à maître ils sont aussi valable pour les officiers mariniers supérieur allant du grade de premier maître a maître principal à partir de major l'insigne de manche est régulièrement enlevé car ils ont un rôle d'officier, ils ont un poste de chef de service donc plus vraiment assigné à l'unique tache de secrétariat. actuellement ces insignes ne sont plus attribué et remplacé par un insigne avec les lettres "RH" ressources humaines, il y a eu tellement de changement dans les spécialités que certains corps ont changé trois-quatre fois ces 10 dernières années.
dire qu'ils sont seconde guerre, je ne sais pas, l'attribution d'insigne pour certaines spécialités ne date que l'après guerre pour certaines spécialités. les fourriers faisaient souvent office de secrétaire en plus de leur rôle de comptable. je vais demander autour de moi
pour les pattes d'épaules, je vais me renseigner auprès des gendarmes maritimes.
bonne journée. |
| Sujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Mar 5 Juin 2018 - 20:04 | |
| les épaulettes sont bien pour un gendarme maritime. Sans galons pour gendarme auxiliaire. |
| Sujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Mar 5 Juin 2018 - 21:01 | |
| Le nombre de soutaches a changé de signification au cours du temps. En 1939, certaines unités formant corps mais du niveau inférieur au régiment ont porté trois soutaches. C'est par exemple le cas des groupes de reconnaissance de division d'infanterie (GRDI) ou de corps d'armée (GRCA), pourtant métropolitains.
Cordialement |
| Sujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Mar 5 Juin 2018 - 21:14 | |
| Merci à vous tous pour toutes ces infos très précises qui m'ont apporté les réponses que j'attendais . Le tableau des signes distinctifs est très intéressant . Fred
|
| Sujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Mar 5 Juin 2018 - 21:26 | |
| Je regrette tout de même qu'avec la limitation des images à 800 pixels, ce tableau soit si peu lisible ! |
| | | benniged Général de Division
Nombre de messages : 1244 Age : 46 Localisation : Lanester (breizh 56) Thème de collection : WWII Gebirsjäger Date d'inscription : 22/09/2016
| Sujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Mer 6 Juin 2018 - 20:48 | |
| - medaille 71 a écrit:
- les épaulettes sont bien pour un gendarme maritime.
Sans galons pour gendarme auxiliaire. bonjour, Ils étaient fournis aux gendarmes appelés du contingent, gendarmes volontaires pour les chemisette de sortie ou chemisette blanche, il faudrait voir le dessous des galons, je pense qu'il y a deux passant dans la largeur du galon afin de faire passer la patte d'épaulette dans les passants. les autres formes de galons sont des manchons pour les pulls et les blousons. pour les secrétaire militaire, les insignes de spécialités ne sont plus attribue sous cette forme depuis 2010 et la création des GSBDD (groupement de soutien de base de défense) ils sont désormais remplacé par le sigle "RH" les insignes de spécialités ne sont apparus qu'après guerre. bonne soirée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Mer 6 Juin 2018 - 21:53 | |
| Bonsoir, Avec un peu de retard confirmation de ce qui a été écrit :
- pattes d'épaules (et non épaulettes) non galonnées pour gendarme maritime, selon l'époque les pattes d'épaules pouvaient être approvisionnées "nues" par les services ravitailleurs et galonnées selon les besoins par les tailleurs des ports;
- insigne SM : insigne de spécialité pour matelot ou quartier-maître secrétaire militaire (brodé soie rouge) ou officier marinier (brodé or, ce modèle n'a existé que peu de temps car jugé trop onéreux il a été remplacé par un modèle brodé en soie jaune). La spécialité est apparue en 1923 mais l'insigne de spécialité n'a été créé qu'en 1946 (circulaire n° 68 PM/ORG du 22 juin). A noter que les insignes de spécialité ont été généralisés en 1946 (circulaire citée supra) mais un certain nombre d'entre eux existent avant la seconde guerre : fourrier, fusilier, télémétriste, radiotélégraphiste, aéronautique navale... Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Mer 6 Juin 2018 - 21:56 | |
| Re, Le montage des pattes d'épaules ne comporte pas de passants mais une pattelette. Pour en savoir un peu plus sur les insignes de grade (pattes d'épaules et manchons) de la Marine nationale voir : http://www.netmarine.net/tradi/symbolique/pattesepaules1/index.htm Cordialement
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français | |
| |
| | | | Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français | |
|