le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Très rare carnet des chantiers de jeunesse ....G 10 | |
| | Auteur | Message |
---|
marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1879 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Très rare carnet des chantiers de jeunesse ....G 10 Mer 6 Juin 2018 - 16:46 | |
| ....du moins c'est moi qui le pense ..... Bonjour à tous, voici un petit carnet rempli au jour le jour durant tout le service du groupement 10 voici quelques photos et un petit descriptif rapide : dimensions : 9cm par 14 cm , en gros 70 pages écrites tout petit mais parfaitement lisibles. reste de tickets et daté 1941 42 Moissonnier Léon , ouvert le 12 avril 1941( dit que déja 25 jours passés) jusqu à septembre Groupement de jeunesse chantier du grand Lyon , saint Laurent du Pont. depart massif de la grande chartreuse après 2 mois monte campement 1300 m construction des cabanes jour 30 chef d équipe installation d une EGMB decris avec précision une journée type , lever 6 h 00 cross 6h 15 drapeau 7h30 etc etc enormément de sport appel à 21 h 00 1er mai : doivent brancher le poste tsf pour écouter le discours de pétain ! jour 46 la paye 22.5 francs achat de permission 4 sous pièce jour 51 fanion du goupe bénit a saint laurent du pont et remise du fanion du groupement 10 11 mai défilé depart de billon allusion par rapport aux allemands mercredi 25 garde pour cause d armistice dimanche 29 remise par le maréchal pétain d un drapeau nouveau départ rando autour de Grenoble 138 visite général la Porte du Teil etc etc etc Voila , vous aurez compris que c est passionnant à lire et bourré d anecdotes diverses et variées , un très beau document historique... Yvan |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Très rare carnet des chantiers de jeunesse ....G 10 Mer 6 Juin 2018 - 16:49 | |
| Bonjour Mignon tout plein, ça se trouve de temps en temps Bien cordialement, Cyprien |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Très rare carnet des chantiers de jeunesse ....G 10 Mer 6 Juin 2018 - 17:00 | |
| bonjour,
belle piéce, mais je n'aurais pas dits très rare , plutôt pièce unique par ces écrits et comme le mentionne OM01, on en trouve de temps en temps; ce qui n'enlève pas son caractère historique des plus intéressants de la vie dans les chantiers ,
collectionnement |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Très rare carnet des chantiers de jeunesse ....G 10 | |
| |
| | | | Très rare carnet des chantiers de jeunesse ....G 10 | |
|