le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Hache et poignard ancien | |
| | Auteur | Message |
---|
vivii23 Colonel
Nombre de messages : 835 Localisation : Limousin Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 22/05/2017
| Sujet: Hache et poignard ancien Sam 16 Juin 2018 - 19:14 | |
| Bonjour, N'étant pas du tout mon domaine, pouvez-vous m'indiquer ce que sont ces armes trouvés dans un grenier. Le proprio est sur de seulement une chose, c'est qu'il les as toujours vu dans le grenier ^^. Pouvez-vous me dater ces deux armes. Et si vous avez une estimation également, ça ne sera pas de refus . Merci à vous. Vivii
Dernière édition par vivii23 le Lun 18 Juin 2018 - 12:20, édité 1 fois |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Hache et poignard ancien Dim 17 Juin 2018 - 19:09 | |
| Bonsoir, quelles sont les dimensions de la hache? |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Hache et poignard ancien Dim 17 Juin 2018 - 19:22 | |
| Salut, la hache est superbe...une hache d'apparat, il manque le talon...dommage! Peut être pompier ou sapeur.... En voici une un peu semblable: |
| | | vivii23 Colonel
Nombre de messages : 835 Localisation : Limousin Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 22/05/2017
| Sujet: Re: Hache et poignard ancien Dim 17 Juin 2018 - 19:31 | |
| Bonjour, Et merci pour vos réponses. En effet, je viens de regarder, les finitions sont vraiment belles. Je viens de faire un schéma (désolé, je n'ai pas de grands talents en dessin ...). |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Hache et poignard ancien Dim 17 Juin 2018 - 19:45 | |
| Bonjour,
il me semble voir des traces de soudure autogène à la jonction du fer et de la douille ce qui en fait une pièce relativement récente. Il se pourrait que ce soit une hache maçonnique. |
| | | vivii23 Colonel
| Sujet: Re: Hache et poignard ancien Dim 17 Juin 2018 - 20:14 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Hache et poignard ancien Dim 17 Juin 2018 - 20:27 | |
| Re, elle est dans le style "hache d'arme médiévale" mais semble effectivement de facture récente ( 19 ème?). Les finitions et l'impression d'ensemble ne m'orientent pas vers une hache de panoplie ou de décoration. Le nom gravé sur le fer est "Vacassy"?
|
| | | vivii23 Colonel
| Sujet: Re: Hache et poignard ancien Dim 17 Juin 2018 - 20:32 | |
| Oui je lis VACASSY (on le voit légèrement sur la 4ème photo). Merci de votre aide car là je suis vraiment dépassé par ce genre d'objet ... |
| | | vivii23 Colonel
| Sujet: Re: Hache et poignard ancien Sam 23 Juin 2018 - 8:48 | |
| Il y aurait-il d'autres connaisseurs qui pourrait me donner des infos ?
Merci à vous.
Vivii |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Hache et poignard ancien Sam 23 Juin 2018 - 9:26 | |
| Bonjour,
pour ton couteau je pense à un montage de lame sur un manche de "navaja". Il semble mais n'en suis pas sur qu'il y a une fente sur l'intérieur du manche ? |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Hache et poignard ancien Sam 23 Juin 2018 - 9:53 | |
| - uchronie a écrit:
- Re,
elle est dans le style "hache d'arme médiévale" mais semble effectivement de facture récente ( 19 ème?). Les finitions et l'impression d'ensemble ne m'orientent pas vers une hache de panoplie ou de décoration. Le nom gravé sur le fer est "Vacassy"?
Bonjour, +1! A la vue des photos, je suis du même avis. |
| | | vivii23 Colonel
| Sujet: Re: Hache et poignard ancien Sam 23 Juin 2018 - 10:18 | |
| Bonjour et merci pour vos réponses,
Pour le couteau, en effet, il y a une fente en bas du manche. Concernant la lame, elle me paraît en effet, bien ancienne.
Concernant la hache, pour quelle utilisation aurait-elle pu être conçu ? La gravure Vacassy partie t-elle à quelqu'un ?
En vous remerciant pour votre précieuse aide.
Vivii |
| | | vivii23 Colonel
| Sujet: Re: Hache et poignard ancien Dim 24 Juin 2018 - 16:55 | |
| Bonjour,
Je reviens vers vous, après plusieurs authentifications à différents endroits, on me confirme vos analyses.
Ce serait bien une hache d'apparat du 19ème.
N'étant pas du tout dans mon thème, je souhaiterai l'échanger ou vendre.
Sur quelle base je pourrais me baser ?
Merci à vous.
Vivii |
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Hache et poignard ancien Lun 25 Juin 2018 - 5:57 | |
| Bonjour,
il vous faut rechercher un objet similaire qui se serait vendu sur le net dans le passé. En SdV, ebay ou autres. |
| | | vivii23 Colonel
| Sujet: Re: Hache et poignard ancien Mar 26 Juin 2018 - 7:39 | |
| Bonjour,
Je trouve bien deux trois objets similaires, mais je pensais pas que ça vallait aussi chère ... |
| Sujet: Re: Hache et poignard ancien Mar 26 Juin 2018 - 8:08 | |
| Bonjour,
aprés il faut faire la différence entre le prix demander et le prix offert. Ca risque (je dis bien risque!) d'y avoir une (légére) différence. Je viens de vendre (sur catawiki) un truc (pas du militaria!) que je trouvais sur le net à 500 zorros pour 50... et il ne sagissais pas d'une copie de l'objet!
|
| | | vivii23 Colonel
| Sujet: Re: Hache et poignard ancien Mar 26 Juin 2018 - 9:39 | |
| Bonjour.
Oui c'est sur, mais j'ai vraiment du mal à juger sa valeur. Je ne trouve aucune hache sur internet identique à la mienne.
Je vais continuer de chercher ^^ |
| | | vivii23 Colonel
| Sujet: Re: Hache et poignard ancien Jeu 28 Juin 2018 - 20:40 | |
| Après de nombreuses recherches, les haches plus ou moins similaires, d'époque XIX que j'ai pu trouver se vendent entre 200 et 500 euros voir plus pour des modèles qui je pense sont plus rares.
Je suis très surpris par le prix pour des haches certes pas toutes jeunes mais qui n'ont pas été conçu pour la guerre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hache et poignard ancien | |
| |
| | | | Hache et poignard ancien | |
|