le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Capeline | |
|
+5kristiaan medaille 71 pegase001 poddichini Côte du Poivre 9 participants | Auteur | Message |
---|
Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1310 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: Capeline Dim 17 Juin 2018 - 11:05 | |
| Bonjour à tous, je n'aurais jamais pensé sortir une coiffure comme ça en me levant! On a dû me le vendre pour un Adrian au vu du bout de jugulaire bricolé qui pendouille encore dedans Jm |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Capeline Dim 17 Juin 2018 - 12:09 | |
| Bonjour,
C'est une coiffure intéressante. De quand date-t-elle à peu près ?
Cordialement, Poddichini. |
| | | Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1310 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: Re: Capeline Dim 17 Juin 2018 - 12:56 | |
| Bonjour Poddichini, aucune idée de datation (à part une grosse fourchette 1500-1800), j'aurais dû la mettre en identification. En tout cas il manque apparemment les protège-oreilles. Cordialement, Jm |
| | | pegase001 Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 55 Localisation : belgique Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Capeline Dim 17 Juin 2018 - 13:03 | |
| slt
super sympa comme trouvaille
à quoi sert la " tige en métal "
@+, hughes |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Capeline Dim 17 Juin 2018 - 13:27 | |
| - Côte du Poivre a écrit:
- Bonjour Poddichini,
aucune idée de datation (à part une grosse fourchette 1500-1800), j'aurais dû la mettre en identification. En tout cas il manque apparemment les protège-oreilles. Cordialement, Jm Merci pour votre réponse. Poddichini |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12125 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Capeline Dim 17 Juin 2018 - 13:52 | |
| Salut, pour moi à première vue, ce n'est pas une pièce "Haute-époque" mais une copie....La tôle semble bien trop fine. De meilleures photos aideraient.... Voici un bon modele: |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7623 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Capeline Dim 17 Juin 2018 - 14:58 | |
| Bonjour, trés belle coiffe, même si c'est une copie. Elle est bien faite. Le filetage sur la vis du "protége nez" pourrait donner plus d'info... |
Nombre de messages : 12125 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Capeline Dim 17 Juin 2018 - 15:03 | |
| oui ça reste un pièce sympa... cdt |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Capeline Dim 17 Juin 2018 - 15:41 | |
| |
| Sujet: Re: Capeline Dim 17 Juin 2018 - 18:32 | |
| Bonsoir, le modèle de Médaille71 est en effet bien plus robuste. Quant à mon casque je trouve qu'il a l'air très bien embouti, trop même pour faire "haute époque" (mais bon je n'y connais quasi rien en ferronnerie à travers les âges). La vis est venue avec du wd et en tapotant. D'autre part, voici un lien, la ressemblance est frappante. http://www.lefantassin.fr/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=3036&virtuemart_category_id=6&lang=fr |
Nombre de messages : 7623 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Capeline Dim 17 Juin 2018 - 19:33 | |
| La vis n'as rien d'une vis moderne! Les arrêtes sur la coiffe du casque font penser à de l'emboutie, mais les plies des rebords me semble bien forger. Pour moi il est bon. Il pése quoi? |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Capeline Dim 17 Juin 2018 - 19:52 | |
| Bonsoir,
La tôle est fine, le bourrelet sur le pourtour de la visière est irrégulier et grossier; le "M" frappé sur le nasal n'est visiblement pas ancien. Je dirais au mieux seconde moitié du XIXe siècle, Ecole de Violet le Duc??? |
| Sujet: Re: Capeline Dim 17 Juin 2018 - 20:01 | |
| |
| Sujet: Re: Capeline Dim 17 Juin 2018 - 20:56 | |
| - curly red ryder a écrit:
- Bonsoir,
....; le "M" frappé sur le nasal n'est visiblement pas ancien. ... Le M me géne aussi dans cette histoire. Le bourlet grossier et irrégulier, ne me géne par contre pas ... |
| Sujet: Re: Capeline Dim 17 Juin 2018 - 21:00 | |
| - Côte du Poivre a écrit:
- Il pèse 1400 g.
Merci. J'essaye de retrouver mes "statistiques"... (une liste que j'avais fais, il y a qq ans de différents casques que j'ai eu en main.) Ca ne prouve rien, mais ça aide. |
| Sujet: Re: Capeline Dim 17 Juin 2018 - 21:05 | |
| non pas originale...c'est sur. Comme Curly peut etre époque Violet le duc.....pas avant. Encore une fois, la finesse de la tôle et La bombe est emboutie...ça ne trompe pas. Et puis un coup d'épée la dessus .....je fais même pas le test!!! |
| Sujet: Re: Capeline Dim 17 Juin 2018 - 21:30 | |
| Je prendrais tout même la peine à le faire verifier (en main!)par un expert. Pas chaque casque consu à l'époque étais prévu a prendre des coups d'épée...des parades se fesait aussi en ses temps là....avec des casques léger.
|
| Sujet: Re: Capeline Dim 17 Juin 2018 - 21:37 | |
| L'arriére des rivets( à l'intérieure), qui sont trés irréguliers, pourrais aussi être un bon signe. Je ne dis pas qu'il est bon, mais certainement pas catégoriquement qu'il est faux; sans l'avoire en main une analyse difficile, pour moi! |
| Sujet: Re: Capeline Mer 20 Juin 2018 - 19:43 | |
| Bonsoir et merci pour vos analyses. J'irai faire un tour au château de Montfleury (commune d'Avressieux) et présenterai la coiffure à Mr Prière. En principe c'est son domaine! Et puis je vous retranscrirai son avis. Jm |
| Sujet: Re: Capeline Dim 24 Juin 2018 - 17:17 | |
| Bonjour, de retour du musée de Montfleury, je vous livre l'avis de Mr Prière: capeline de l'Europe orientale, en usage du XVII ème à 1800 maxi. Ce n'est ni une copie ni un accessoire de théatre. En revanche, le M et la jugulaire n'ont rien à voir. D'autre part, j'ai constaté lors de la visite que nombre de protections de tête sont réalisées dans une tôle d'épaisseur similaire. Il y a bien-sûr aussi des modèles plus épais. Si vous êtes amateurs de bicyclettes, de matos antique et médiéval, ne ratez pas la visite à l'occasion. En plus le cadre est calme et relaxant. Jm |
| | | seb1077 Général de Division
Nombre de messages : 1210 Age : 47 Localisation : aisne Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 06/03/2016
| Sujet: Re: Capeline Dim 24 Juin 2018 - 17:31 | |
| Bonjour Casque sympa et intéressant, moi j aime bien . Félicitations Cdlt seb |
| Sujet: Re: Capeline Dim 24 Juin 2018 - 22:11 | |
| Bonsoir,
merci du retour! Belle prise |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2850 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: Capeline Dim 1 Juil 2018 - 9:16 | |
| Bonjour à tous, Je découvre le post, en effet il s'agit bien d'une capeline du XVII ème siècle, vers 1640 environ, porté par la cavalerie mais aussi l'infanterie. Modèle connu le plus courant. Je dirais le dernier vrai casque porté par les armées de cette période. Dommage qu'il manque les protèges oreilles et qu'il soit rouillé à ce point. Le M sur la protection nasale est le marquage du fabriquant, pas de souci avec cela. Il faut savoir qu'a partir de la première moitié du 17ème siècle, les casques sont généralement moins épais, fabriqués en plusieurs parties, pour faciliter leur production et leur nombre. Contrairement au 16ème siècle où ils étaient fabriqués en une seule pièce de fer forgé et plus lourd. Je possédais une capeline il y a encore quelques mois, mais un modèle différent et plus rare : https://www.passionmilitaria.com/t132651-casque-capeline-du-xvii-eme-siecleCela reste une relique intéressante de la Haute Epoque. Bravo ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Capeline | |
| |
| | | | Capeline | |
|