le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Adrian service de santé avec inscriptions ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
Duboccage Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Gironde Thème de collection : Tout Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Casque Adrian service de santé avec inscriptions ??? Mar 19 Juin 2018 - 21:09 | |
| Bonjour, Allez je me lance. Tout d'abord je ne connais pas grand chose au casque Adrian mais je m'informe. Toutefois celui que je possède ne me livre pas tous ses mystères en particulier les inscriptions à l'intérieur. Quelqu'un peut il m'aider en m'expliquant ce que signifie ce C1 sur le cuir et le GG avec ancre de Marine ? Merci beaucoup |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Casque Adrian service de santé avec inscriptions ??? Mar 19 Juin 2018 - 21:15 | |
| Bonjour, Bien beau casque visiblement reconditionné WW2... Par contre, pour des infos sur l'écriture à l’intérieur, ce serait bien (et surtout pratique ) d'en avoir des photos Cdlt Edit : vu l'autre post... bonne chance pour les photos... je ne retrouve plus le lien explicatif sur la mise des photos mais d'autres membres l'auront certainement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian service de santé avec inscriptions ??? Mar 19 Juin 2018 - 21:30 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Casque Adrian service de santé avec inscriptions ??? Mar 19 Juin 2018 - 21:34 | |
| Bonsoir, - Citation :
- le C1 est la taille de la bombe du casque. Ce n'est pas GG entre l'ancre, mais CC pour le fabricant Compagnie coloniale.
Poddichini a tout dit. Très beau casque repeint avant la 2nde GM comme l'a dit Artilleur. Cordialement. |
| | | Duboccage Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Gironde Thème de collection : Tout Date d'inscription : 19/06/2018
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian service de santé avec inscriptions ??? Mar 19 Juin 2018 - 21:53 | |
| Oui, les photos sont là. Bel exemplaire avec cette coiffe du premier type. De plus, le jeu de quatre plaquettes semble bien correspondre à cette taille de casque. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Casque Adrian service de santé avec inscriptions ??? Mar 19 Juin 2018 - 22:04 | |
| Salut pour les identification de coiffures c’est pas ici. je déplace. Cdt |
| | | Duboccage Soldat
| Sujet: Re: Casque Adrian service de santé avec inscriptions ??? Mar 19 Juin 2018 - 22:26 | |
| Super Merci. De quelle année date t-il ? |
| Sujet: Re: Casque Adrian service de santé avec inscriptions ??? Mar 19 Juin 2018 - 22:29 | |
| Le dater précisement est difficile. Néanmoins, sa coiffe du premier type l'emmenerait entre septembre 1915 et le courant 1916. |
| | | Duboccage Soldat
| Sujet: Re: Casque Adrian service de santé avec inscriptions ??? Mer 20 Juin 2018 - 13:19 | |
| Merci c'est une datation très précise. Je suis allé sur le site proposé par l'un des internautes pour en savoir un peu plus. Donc sa couleur d'origine était le bleu, mais pourquoi a-t-il été repeint en vert motarde ? Cordialement |
| Sujet: Re: Casque Adrian service de santé avec inscriptions ??? Mer 20 Juin 2018 - 14:00 | |
| Bonjour,
de rien Duboccage. Ils ont été repeints dans les 1920-1930 afin de coller à la couleur kakie du nouveau casque modèle 1926, peint dans cette teinte de couleur.
Cordialement, Poddichini. |
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Casque Adrian service de santé avec inscriptions ??? Mer 20 Juin 2018 - 14:10 | |
| Bonjour, En théorie, à partir de 1921, l'armée française est passée du "bleu horizon" au "Kaki"...... Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Adrian service de santé avec inscriptions ??? Mer 20 Juin 2018 - 17:05 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour,
En théorie, à partir de 1921, l'armée française est passée du "bleu horizon" au "Kaki"...... Cordialement. Bonjour, Vraiment en théorie et tu fais bien de le préciser manu |
| Sujet: Re: Casque Adrian service de santé avec inscriptions ??? Mer 20 Juin 2018 - 17:28 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour,
En théorie, à partir de 1921, l'armée française est passée du "bleu horizon" au "Kaki"...... Cordialement. C'est exact uchronie. Cette décision fut prise par le Conseil supérieur de la guerre, le 6 novembre 1921. |
| | | Invité Invité
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Casque Adrian service de santé avec inscriptions ??? Mer 20 Juin 2018 - 18:49 | |
| Au cours des années 1930 je pense, une fois les stocks de bleu horizon écoulés. Il semblerait qu'on retrouve même des effets bleu horizon encore en 1939-1940 dans l'armée française. Je ne sais plus où j'ai lu ceci mais cela m'avait marqué. |
| Sujet: Re: Casque Adrian service de santé avec inscriptions ??? Mer 20 Juin 2018 - 19:12 | |
| re poddichini et salut seb, je confirme le dires de poddichini.... J'ai vu des photos de soldats français en 39-40 encore en bleu horizon, je crois que c'était dans certains point fortifiés de la ligne Maginot...... Je vais essayer de retrouver...
|
| Sujet: Re: Casque Adrian service de santé avec inscriptions ??? Mer 20 Juin 2018 - 19:43 | |
| Dans mes souvenirs de lecture, il me semble que ce sont les troupes de l'arrière qui étaient encore équipées de tenues bleu horizon lors de la Bataille de France. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Adrian service de santé avec inscriptions ??? Mer 20 Juin 2018 - 20:34 | |
| C'est tout a fait ça ! mais je voulais vous l'entendre dire |
| Sujet: Re: Casque Adrian service de santé avec inscriptions ??? Jeu 21 Juin 2018 - 9:33 | |
| Bonjour, j'ai retrouvé.....Du bleu horizon en 1938 et 1939 Source: "Hommes et ouvrages de la ligne Maginot" T1 et T3 |
| Sujet: Re: Casque Adrian service de santé avec inscriptions ??? Jeu 21 Juin 2018 - 9:57 | |
| Bonjour uchronie.
Merci pour ces intéressants documents.
Bonne journee, cordialement, Poddichini. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Adrian service de santé avec inscriptions ??? | |
| |
| | | | Casque Adrian service de santé avec inscriptions ??? | |
|