le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| demande d'identification fusil de chasse | |
| | Auteur | Message |
---|
Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: demande d'identification fusil de chasse Ven 22 Juin 2018 - 18:34 | |
| |
| | | JLH4590 Sergent
Nombre de messages : 128 Age : 76 Localisation : normandie Thème de collection : armes a feu anciennes Date d'inscription : 16/01/2016
| Sujet: Re: demande d'identification fusil de chasse Ven 22 Juin 2018 - 18:52 | |
| c'est le cran de demi armé qui doit être cassé magnifique pièce |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: demande d'identification fusil de chasse Sam 23 Juin 2018 - 9:28 | |
| Personne d'autre ? Merci JHL4590, je vais le démonter pour voir. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: demande d'identification fusil de chasse Sam 23 Juin 2018 - 11:07 | |
| Bonjour,
C'est un fusil de très grande qualité que vous avez là. Je le vois bien fin 18ème , début 19ème dans sa configuration d'origine (à silex). Evidemment, le passage à la percussion lui fait perdre un peu de son âme, mais il faut se rappeler que cette modification était l'application d'un progrès technique non négligeable et que le propriétaire de l'époque ne pensait absolument pas diminuer la valeur de son arme en l'appliquant. Il cherchait seulement à lui conférer des performances optimales car le but était bien évidemment de l'utiliser. La transformation, de qualité elle aussi, laisse à l'arme toute son élégance tout en lui donnant un coup de jeune. Pour la réparation du cran d'armé, si vous êtes novice en mécanique, je ne saurais trop vous conseiller le recours à un armurier (un vrai) professionnel, ce fusil en tous points remarquable le mérite. Merci de nous avoir montré ce très bel objet. A garder précieusement. Cordialement |
| | | Maupain Maréchal
| Sujet: Re: demande d'identification fusil de chasse Dim 24 Juin 2018 - 20:25 | |
| Merci beaucoup de cette appréciation élogieuse. Pourriez vous me dire si vous avez une idée de ses origines compte tenu des trois fleurs de lys et de la croie ? Je l'ai eu en cadeau il y a bien longtemps dans une vieille demeure entre Montélimar et le Diois, j'avais juste 12 ans. Malheureusement, j'étais très jeune, je ne sais plus qui était cet homme et la seule personne qui aurait pu me donner des renseignements est décédée, il y a 9 ans. Il est dés fois où on est un peu idiot ... Pour la réparation je suis plus adroit avec un sabre ou un pistolet qu'avec ce fusil et jusque là c'est du nettoyage que j'ai réaliser jamais de la mécanique et je ne voudrait pas l’abimer en le démontant.
Très cordialement |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: demande d'identification fusil de chasse Lun 25 Juin 2018 - 11:37 | |
| Bonjour,
Les fleurs de lys et la croix sont à mon avis des motifs demandés à l'armurier de l'époque par la personne qui a commandé ce fusil et ceci pour affirmer ses idées monarchistes et religieuses. Je serais donc tenté d'y voir la commande d'un noble assez argenté (la qualité du fusil en témoigne). Selon cette logique, il serait donc plutôt fin 18ème (avant l'empire en tous cas) ou carrément Restauration. J'ai d'ailleurs intuitivement l'impression que c'est cette dernière proposition qui est la bonne. En l'absence de toute signature ( ce qui est très surprenant sur une arme aussi prestigieuse), il est impossible de savoir s'il est originaire, de Corse, de la Drome ou d'ailleurs. Mais bien sûr, tout ceci n'est que spéculation. Cordialement |
| | | Maupain Maréchal
| Sujet: Re: demande d'identification fusil de chasse Lun 25 Juin 2018 - 12:04 | |
| Bonjour,
Merci de toutes ces réponses. Je me suis toujours demandé en effet pourquoi il n'y avait aucune signature.
Très cordialement |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: demande d'identification fusil de chasse Lun 25 Juin 2018 - 14:15 | |
| Bonjour C'est une arme de belle qualité et bien conservée. La crosse et la goute d'eau dans le bois en bout de platine sont assez caractéristiques des armes du milieu du XVIIIème ou un peu avant. Un fusil qui devait valoir une fortune à l'époque. |
| | | Maupain Maréchal
| Sujet: Re: demande d'identification fusil de chasse Lun 25 Juin 2018 - 19:38 | |
| Merci de cette précision, oui pour ma part je le pense fin du règne de louis XV compte tenu également de la forme de la crosse.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: demande d'identification fusil de chasse | |
| |
| | | | demande d'identification fusil de chasse | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|