le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Brassard FFI | |
| | Auteur | Message |
---|
Jisokoo Soldat
Nombre de messages : 27 Localisation : Mellac Thème de collection : 2e Guerre Mondiale Date d'inscription : 23/06/2018
| Sujet: Brassard FFI Sam 23 Juin 2018 - 16:47 | |
| Bonjour! J'ai trouvé ce brassard (parmis d'autres objets) dans les affaires de mon grand père. Brassard FFI numéroté 2237 Il y a également un "sceau" dessus. Difficile à lire lettres sont partiellements effacée mais je crois lire: "FRONT NATIONAL DE LUTTE / SEINE" et un autre mot impossible à déchiffrer (après seine ou après lutte) Quelqu'un connait ce type de brassard et pourrait m'en dire plus sur son histoire, signification, evaluation? Merci d'avance A bientôt pour un autre artefact :p |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84636 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Brassard FFI Sam 23 Juin 2018 - 16:56 | |
| Bonjour,
très joli brassard qui doit être du Front national de Lutte pour la Libération et l'Indépendance de la France, appelé plus simplement, pendant la Seconde Guerre mondiale, Front national. Ce mouvement fut créé en 1941, en mai, par des hommes du PCF : le Parti communiste français. Le mouvement eut une plus grande importance à partir de la fin de l'année 1942.
Le tampon semblerait être le tampon pour le mouvement de Seine-Inférieure peut-être, ou tout simplement du département de la Seine, c'est-à-dire Paris et quelques villes autour, en proche banlieue. Le brassard me semble être de confection locale, comme souvent. Le numero doit être un matricule.
Cordialement, Poddichini. |
| | | Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Brassard FFI Sam 23 Juin 2018 - 18:27 | |
| Bonjour, Magnifique ce brassard ! |
| | | Jisokoo Soldat
Nombre de messages : 27 Localisation : Mellac Thème de collection : 2e Guerre Mondiale Date d'inscription : 23/06/2018
| Sujet: Re: Brassard FFI Dim 24 Juin 2018 - 21:18 | |
| Super merci beaucoup pour les explications Très intéressant Savez-vous ce qu'est sensé représenter le "logo" dans le tampon? |
| | | Jisokoo Soldat
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84636 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Brassard FFI Dim 24 Juin 2018 - 21:24 | |
| Bonsoir,
visiblement, c'est le même symbole que l'on retrouve au centre des tampons des mairies : le sceau de la République française, à savoir la Liberté représentée sous les traits de Junon, assise, avec une couronne de lauriers, un faisceau dans son bras droit. |
| | | Jisokoo Soldat
| Sujet: Re: Brassard FFI Dim 24 Juin 2018 - 23:54 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonsoir,
visiblement, c'est le même symbole que l'on retrouve au centre des tampons des mairies : le sceau de la République française, à savoir la Liberté représentée sous les traits de Junon, assise, avec une couronne de lauriers, un faisceau dans son bras droit. Effectivement! Merci pour cette réponse |
| | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Brassard FFI Lun 25 Juin 2018 - 7:20 | |
| Bonjour,
de rien Jisokoo. Bonne journée,
cordialement, Poddichini. |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Brassard FFI Sam 30 Juin 2018 - 15:35 | |
| Bonjour,
je pense également qu'il est indiqué Seine Inférieure.
Votre Grand-Père a t 'il vécu en Région Parisienne durant la seconde guerre Mondiale? |
| | | Jisokoo Soldat
| Sujet: Re: Brassard FFI Sam 30 Juin 2018 - 15:37 | |
| - R5GEORGIUS a écrit:
- Bonjour,
je pense également qu'il est indiqué Seine Inférieure.
Votre Grand-Père a t 'il vécu en Région Parisienne durant la seconde guerre Mondiale? Bonjour, Il faudrait que je demande à ma mère pour être sur mais il me semble qu'il était résistant au Havre |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brassard FFI | |
| |
| | | | Brassard FFI | |
|