le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre Empire | |
|
+8piot gth94 Rednax CHAPE48 Cathelineau poddichini devalliere74 major31 12 participants | Auteur | Message |
---|
major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Sabre Empire Lun 25 Juin 2018 - 18:10 | |
| Bonsoir à tous, Quand in rénove un ancien quartier de Toulouse et que l'on attaque la démolition d'iun ancien mur , on peut avoir des surprises. Et quelle surprises !!!!!!!!!!!!!!!!! Ce sabre était caché dans une fente du Mur, le fourreau en laiton en a souffert; Bataille de Toulouse ,,,,,????? Il ne me reste plus qu'a lui trouver une garde de sabre à la Marengo et restaurer le fourreau (gros chantier) Bien cordialement à tous MJR 31 |
| | | devalliere74 Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Haute savoie Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: Sabre Empire Lun 25 Juin 2018 - 18:21 | |
| sympa comme trouvaille!!! et tombé en de bonnes mains!!!
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre Empire Lun 25 Juin 2018 - 18:26 | |
| Bonjour,
très jolie trouvaille, et beau détail de la lame.
Bravo.
Cordialement, Poddichini. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre Empire Lun 25 Juin 2018 - 18:33 | |
| Bonsoir,
Très jolie trouvaille ! Mais le bleui se terminant en volutes n'est-il pas généralement considéré comme postérieur au Premier Empire ?
Bien cordialement. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre Empire Lun 25 Juin 2018 - 19:22 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonsoir,
Très jolie trouvaille ! Mais le bleui se terminant en volutes n'est-il pas généralement considéré comme postérieur au Premier Empire ?
Bien cordialement. Bjr chers amis, Effectivement, je pense que le sabre ne me parait pas être un rescapé de la bataille de Toulouse d'avril 1814 qui a suivi le commencement de la fin après la défaite peu glorieuse de Vitoria-Gasteiz en juin1813. Ce sabre a une physionomie de sabre d'officier d'infanterie du 1er Empire mais son bleui terminé par des volutes et non avec un arrêt net est attribué aux sabres de la Restauration. Je pense qu'il s'agit d'une lame de Solingen, peut-être que major31 pourra nous préciser les initiales qui peuvent se cacher sous l'oreillon. Peut-être a-t-il été caché à une période plus récente, pourquoi pas pendant l'occupation allemande de la 2e WK. Cordialement |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Sabre Empire Lun 25 Juin 2018 - 20:56 | |
| Une bonne trouvaille en effet !
Comme mentionné, la lame laisse penser à un sabre postérieur à l'Empire. Le bleui et les dorures sont magnifiquement conservés.
Je suis étonné par le fourreau tout laiton avec un bouton d'accroche sans anneaux par contre. Ce type de sabre est traditionnellement pour officier monté donc accroché à des bélières et ici le système à bouton indique que le sabre était porté au ceinturon.
Cordialement,
|
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabre Empire Lun 25 Juin 2018 - 21:32 | |
| Bonjour Une lame magnifiquement conservée. Elle a du être conservée bien au sec depuis fort longtemps sans que personne n'y touche. De quand date la maison ? |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Sabre Empire Mar 26 Juin 2018 - 15:11 | |
| Bonsoir à tous, maison en brique rouge de Toulouse avec sol en tomettes que nous avons enlevées pour décaisser le sol et donner un peu plus de hauteur à la pièce, au moins 200 ans pour la maison et peut être plus la seule trace d'un acte notarié remonte à 1801 mais elle était construite avant. C'est vrai que je me suis fait la même réflexion que Rednax concernant un bouton au lieu de deux anneaux de bélières !!! Inutile de vous dire que je vais me mettre en recherche d'une garde , si d'aventure de part les sites que vous connaissez, vous apercevez cet élément merci de m'orienter |
| | | piot Major
Nombre de messages : 249 Localisation : antwerpen Thème de collection : belge wo1 wo2 Date d'inscription : 23/06/2018
| Sujet: Re: Sabre Empire Mar 26 Juin 2018 - 16:56 | |
| bonjour Superbe, c'est le genre de chose que j'adore voir et vivre la sortie d'une maison/bâtiment/ferme/grange ou autre d'une relique oublié, surtout quand tu la trouve toi même caché depuis toutes ces années un peu comme un trésor, j'ai jamais eu le cas sur du sabre mais baïonnette/matériel et pièce en or déjà le cas et ça fait une monter d'adrénaline plutôt sympa et qui dur un moment |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Sabre Empire Mar 26 Juin 2018 - 18:41 | |
| Bonjour,
Quelle agréable histoire ! |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre Empire Mar 26 Juin 2018 - 19:11 | |
| Superbe trouvaille, la lame est merveilleusement conservée. On se demande toujours s'il faut laisser ou non tel que. |
| | | De Malaville Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 80 Localisation : Paris Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848 Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Sabre Empire Mar 26 Juin 2018 - 20:36 | |
| Ce pourrait être la version 'officier d'infanterie' de celui-ci (Musée, d'où photo approximative). Pour une trouvaille, c'en est une belle... Je vais mettre une mèche à béton sur ma fidèle Makita et attaquer tout de go la cave de ma maison, on ne sait jamais! |
| | | piot Major
Nombre de messages : 249 Localisation : antwerpen Thème de collection : belge wo1 wo2 Date d'inscription : 23/06/2018
| Sujet: Re: Sabre Empire Mar 26 Juin 2018 - 21:32 | |
| |
| | | De Malaville Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 80 Localisation : Paris Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848 Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Sabre Empire Mer 27 Juin 2018 - 5:19 | |
| "Veillons au salut de l'Empire", il nous rendra bien un peu de monnaie! |
| | | solferino59 Major
Nombre de messages : 242 Age : 64 Localisation : SALLANCHES Thème de collection : Napoléon III et Civil War Date d'inscription : 23/01/2017
| Sujet: Re: Sabre Empire Mer 27 Juin 2018 - 11:17 | |
| Bonjour Que du bonheur Personnellement après nettoyage je le laisserai comme il est ! Cordialement Frédéric |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Sabre Empire Mer 27 Juin 2018 - 14:38 | |
| Bonjour, - piot a écrit:
- après un 1er sondage car avoir eu signaux positif du détécteur il y avait bien quelques chose en dessous, une fois le cuvelage cassé une boite en acier ancienne, une fois ouverte dedans il a découvert une 30 éne de pièce en or de napoléon 1er
Est-ce la boîte en acier qui a répondu au détecteur, ou bien sont-ce les pièces ? Autrement dit, ces machines détectent-elles les non-ferreux, et, en particulier l'argent et l'or ? |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre Empire Mer 27 Juin 2018 - 16:20 | |
| Bonsoir à tous ; pour en revenir au fourreau, après nettoyage il s'avère que les deux passages des anneaux du fourreau ont été supprimé au profit d'un bouton, une première modification. Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure Bien cordialement MJR31 |
| | | piot Major
| Sujet: Re: Sabre Empire Mer 27 Juin 2018 - 16:58 | |
| bonjour ScMc Sur le coup la première fois ça a sonné uniquement en grosse masse métallique ferreuse, après en perçant un trou des limailles de fer de la boite sont ressorti avec la mèche, donc il y avait bien quelque chose en dessous, il a donc cassé la dalle et on a vu la boite carré apparaître, et plutôt en bonne état malgré les années dans le sol, une fois sorti et ouverte il y avait des sortes de tube en laiton entouré de reste de cuir ( surement ce qu'on appel des porte louis d'or ?) qui contenais les pièces d'or dedans, une fois le détecteur repassé dans ce trou plus de signal ni ailleurs non plus, par contre lors du passage sur les pièces sorti du tube réaction immédiate du détecteur qui est parti directement sur l'or en devenant fou. L'ancien propriétaire avant qui était un petit vieux de 90 ans passé avait toujours prétendu caché ses économies et que personne ne pourrais les trouver, au final c'est chose faite. Le pire étant que c'est par hasard que cela c'est fait de passer un coup de détecteur sur le terrain, car en creusant le sol pour une future dalle de béton on a trouver des balles et boutons allemands de la wo1 ainsi que quelques morceaux de vaisselle cassées,d'ou l'idée est venu de tout passé au détecteur par curiosité et ce renseigné sur l'endroit auprés du voisinage de la ou ont a su pour le magot du papy car c'est dans un petit village. Pour l'instant c'est le seul trésor que j'ai trouvé depuis mais ça reste toujours en mémoire et ne s'oublie pas, je lui ai tous laissé vu que c'est quelqu'un qui est quasiment comme de la famille en qui j'ai une confiance aveugle. il a déménager depuis car cela date des années 2000 mais quand on passe devant on à toujours un sourire qui rappel cette découverte. Comme quoi cela traîne encore et ne demande qu'à ’être découverte, je pense que major31 sais l'émotion que ça procure Voila, j'arrete de pourri son post car c'est sa découverte et je suis curieux de savoir de quand il date et de quel pays il provient car il a un charme fou comme ça cette objet |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre Empire Mer 27 Juin 2018 - 18:38 | |
| Bonsoir, La lame démontée laisse apparaître le nom du fabricant, il s'agit de P. Knect à Solingen Cordialement MJR31 |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre Empire Mer 27 Juin 2018 - 18:39 | |
| Erreur il s'agit de P. Knecht à Solingen |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre Empire Mer 27 Juin 2018 - 22:01 | |
| - major31 a écrit:
- Erreur il s'agit de P. Knecht à Solingen
Bjr JJ, P. Knecht de Solingen est donné sur le Bezdek de 1825 à 1850. IL s'agirait donc d'une lame d'époque Restauration et non Ier Empire. Donc sabre non caché lors de la bataille de Toulouse. Bien amicalement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre Empire | |
| |
| | | | Sabre Empire | |
|