le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Révolver avec lame rétractable | |
| | Auteur | Message |
---|
AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Révolver avec lame rétractable Mer 27 Juin 2018 - 15:37 | |
| Bonjour, Une acquisition qui s’inscrit résolument à l’encontre de ma tiédeur habituelle pour les armes courtes….c’est comme ça ! Plusieurs raisons à cette « infidélité ». La première, c’est le fait que ce (gros) révolver à broche de 12 mm avec sa lame rétractable fait partie des armes à « système » et qu’à ce titre, il se démarque de ses innombrables cousins de la grande famille du type Lefaucheux. La deuxième sans doute, c’est sa vague ressemblance avec l’artillerie emblématique de l’inspecteur Callahan alias Mr Clint Estwood ; ressemblance (de silhouette) favorisée par ses généreuses dimensions. La troisième (non la moindre) c’est le prix tout doux demandé par le vendeur. En dernier lieu, c’est le coup de cœur ou l’envie, ou le plaisir enfin bref tout ce qui échappe à l’analyse rationnelle mais qui se promène du côté du feeling. Bon, il n’est pas fleur de coin et il a du vécu….mais… moi aussi et franchement, c’est plus préoccupant pour moi que pour lui, et il y a gros à parier qu’il sera encore là avec juste une ou deux « rides » de plus quand les miennes seront oubliées depuis longtemps. Pour tenter d’en savoir un peu plus : Révolver à broche du type Lefaucheux, calibre 12 mm avec lame rétractable, sans aucun marquage. Vers 1870 Longueur canon = 155 mm ; longueur totale = 280 mm Longueur lame déployée = 420 mm ; long lame seule = 140 mm Sans être affirmatif, on peut penser qu’il s’agit d’une production liégeoise des frères Bayet. En effet, un brevet en date du 24 mars 1865 fait état d’un « poignard à charnière adapté aux armes à feu », dont le croquis ressemble trait pour trait à celui mis en œuvre sur ce révolver. Dernier détail, le canon et le chambres du barillet sont en parfait état. Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Révolver avec lame rétractable Mer 27 Juin 2018 - 15:54 | |
| Bonjour, très beau et bien moins courant qu'un pistolet à coffre à baïonnette! La lame est elle lancante (à ressort) ou simplement manuelle? Cordialement, CG |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Révolver avec lame rétractable Mer 27 Juin 2018 - 16:27 | |
| Bonjour Christian
La lame est mise en position manuellement. Comme un fait exprès, j'ai besoin de tes lumières. Je ne me souviens plus du nom des marchands de pièces détachées qu'on aperçoit régulièrement et depuis fort longtemps sur les bourses, dans notre région (sud-est). Ils sont deux et je ne sais pas pourquoi, j'ai dans la tête qu'ils sont d'Orange ou de par là. Est-ce que ta mémoire est meilleure que la mienne? Merci en tous cas. Cordialement |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Révolver avec lame rétractable Mer 27 Juin 2018 - 16:55 | |
| "Au petit bout", à Orange, Jean Morelli. |
| Sujet: Re: Révolver avec lame rétractable Mer 27 Juin 2018 - 17:24 | |
| Re,
C'est ça! Merci, je vais le noter une fois pour toutes sur mes tablettes. Cordialement |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Révolver avec lame rétractable Mer 27 Juin 2018 - 18:11 | |
| Bonjour, Il est vraiment très beau ... Respect et Honneur .. |
| | | piot Major
Nombre de messages : 249 Localisation : antwerpen Thème de collection : belge wo1 wo2 Date d'inscription : 23/06/2018
| Sujet: Re: Révolver avec lame rétractable Mer 27 Juin 2018 - 19:35 | |
| bonjour Sympa ces rentrés, le second à vu sa cote grimper depuis qu'il est libre en plus, tous le monde en veux meme les non collectionneurs Le premier à baionette est amusant, sympa à l'époque une fois à cours de balle tu t'en sers pour planter les ennemis restants ou les survivants |
| Sujet: Re: Révolver avec lame rétractable Mer 27 Juin 2018 - 20:06 | |
| Bonsoir,
Merci a vous. En fait, le 73 est déjà là depuis pas mal de temps. Je l'ai mis à côté du "petit nouveau" pour avoir un ordre d'idée de l'encombrement de ce dernier. Je crois que c'est ça qui m'a plu, le côté "si on ajoute deux roues, on a un canon!" Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Révolver avec lame rétractable Mer 27 Juin 2018 - 20:25 | |
| Bonsoir,
C'est une belle arme, je comprends votre coup de cœur !
Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Révolver avec lame rétractable Mer 27 Juin 2018 - 20:42 | |
| Bonsoir,
Merci Cathelineau. Pour accréditer (si besoin était) le fameux coup de coeur, il faut savoir qu'il m'est apparu sur son étal, dans une livrée jus, sale, fleur de rouillé (c'était déjà plus que des fleurs, presque des boutons). Tout ceci, tels les sabots d'Hélène, m'a séduit et ce brave vétéran en était d'autant plus sympathique. Et puis, où serait le plaisir sans une once de fantaisie? Très cordialement
|
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Révolver avec lame rétractable Mer 27 Juin 2018 - 22:59 | |
| Superbe revolver ! Et quel pied de pouvoir se trouver aisément une place dans les transports en commun bondés avec cerise sur le gâteau sa lame menaçante. |
| Sujet: Re: Révolver avec lame rétractable Jeu 28 Juin 2018 - 6:33 | |
| - AUBRAC a écrit:
- "si on ajoute deux roues, on a un canon!" Cordialement
Ca c'est de la Trilogie marseillaise de Pagnol (Fanny 1931) "Tu as tué le scaphandre" |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Révolver avec lame rétractable Jeu 28 Juin 2018 - 10:36 | |
| Bonjour,
Petite correction orthographique (c'est dans le règlement du forum!)
Revolver étant un mot américain, il ne prend pas d'accent aigu sur le "e" même en Français:
Revolver et pas révolver... |
| Sujet: Re: Révolver avec lame rétractable Jeu 28 Juin 2018 - 11:02 | |
| Sauf que depuis 1990 nos académiciens ont fait entrer ce mot dans la langue française sous la forme francisée révolver. Les deux orthographes sont ainsi possibles en France: révolver pour les bons français, et revolver pour les fanas des States A noter que le correcteur orthographique Google s'en tient toujours à la version US, ce qui est somme toute normal |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Révolver avec lame rétractable Jeu 28 Juin 2018 - 13:29 | |
| C'est d'autant plus con de la part de nos académiciens que cela se prononce "rIvolver" et pas "rAIvolver.... |
| Sujet: Re: Révolver avec lame rétractable Jeu 28 Juin 2018 - 20:34 | |
| Bonsoir,
Merci a vous tous qui avez répondu (chacun dans la langue de son choix). Bien vu crevette, la référence à la trilogie... Difficile de s'affranchir du fonds culturel ! Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Révolver avec lame rétractable | |
| |
| | | | Révolver avec lame rétractable | |
|