le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un beau casque du service de santé | |
|
+6poddichini uchronie D-Day aligan didier 26 primarette 10 participants | Auteur | Message |
---|
primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Un beau casque du service de santé Dim 1 Juil 2018 - 12:57 | |
| |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Un beau casque du service de santé Dim 1 Juil 2018 - 13:04 | |
| Bonjour
Sympa les trouvailles. A mon avis la jugulaire n'est pas bonne pour ce casque. Je pense que c'est une jugulaire de modèle 26. |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3510 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Un beau casque du service de santé Dim 1 Juil 2018 - 13:04 | |
| |
| | | primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: Un beau casque du service de santé Dim 1 Juil 2018 - 13:06 | |
| Merci à vous.
Didier 26 : qu'est ce qui te fait dire que c'est une 26 ? Je ne connais pas assez pour savoir les différencier des autres... |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Un beau casque du service de santé Dim 1 Juil 2018 - 13:18 | |
| Bonsoir, Le casque et très sympa, pas gentille les souris ... Respect et Honneur .. |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Un beau casque du service de santé Dim 1 Juil 2018 - 13:31 | |
| - primarette a écrit:
- Merci à vous.
Didier 26 : qu'est ce qui te fait dire que c'est une 26 ? Je ne connais pas assez pour savoir les différencier des autres... Les jugulaires des Adrian 15 n'étaient pas démontables car en principe fixées par rivets. Ici je vois une vis en laiton et derrière il doit y avoir un écrou. Le cuir rainuré sur les bords peut aussi laisser penser à un modèle pour casque belge. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Un beau casque du service de santé Dim 1 Juil 2018 - 14:26 | |
| Bonjour, très belle coque Mais comme Didier, je pense que la jugulaire est belge ou de 26 de pompier ( après 2 nde GM). Par ailleurs , la coiffe est étonnante avec ses 8 dents de loup ( si j'ai bien compté... ) cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84616 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un beau casque du service de santé Dim 1 Juil 2018 - 14:33 | |
| Bonsoir,
beau modèle cet Adrian. Je rejoins uchronie au sujet de la coiffe : il semble y avoir 8 dents. Il me semble que les intérieurs premier type de l'Adrian modèle 1915 comportent 7 dents, et 6 dents sur le second type.
Cordialement, Poddichini. |
| | | LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: Un beau casque du service de santé Dim 1 Juil 2018 - 14:34 | |
| |
| | | LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: Un beau casque du service de santé Dim 1 Juil 2018 - 14:37 | |
| - didier 26 a écrit:
- primarette a écrit:
- Merci à vous.
Didier 26 : qu'est ce qui te fait dire que c'est une 26 ? Je ne connais pas assez pour savoir les différencier des autres... Les jugulaires des Adrian 15 n'étaient pas démontables car en principe fixées par rivets. Ici je vois une vis en laiton et derrière il doit y avoir un écrou. Le cuir rainuré sur les bords peut aussi laisser penser à un modèle pour casque belge. Je pense aussi à une belge mais la vis devrait être un écrou... j'ai déjà vu des casques de pompiers français avec ce genre de jug à striures. |
| Sujet: Re: Un beau casque du service de santé Dim 1 Juil 2018 - 14:47 | |
| Bonsoir, merci à vous.
Il y a bien 8 dents sur la coiffe et celle-ci semble avoir été collée dans la bombe. Pour la jugulaire, l'écrou à l'arrière est hexagonal.
Même si l'intérieur et la jugulaire ne sont pas d'origine, ça fait quand même un bel ensemble et surtout une belle coque. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Un beau casque du service de santé Dim 1 Juil 2018 - 16:50 | |
| Re, - Citation :
- ça fait quand même un bel ensemble et surtout une belle coque.
Tout à fait et un SSA , ce n'est pas des plus courants..... |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7615 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Un beau casque du service de santé Dim 1 Juil 2018 - 17:04 | |
| Bonjour Les jugulaire 15 sont tres fines comparée à celles du 26. C'est comme cela qu'on peut savoir du premier coup d'oeil si tout bon ou pas. Ici elle semble trop épaisse donc pas bon pour un Mle 15 |
| | | Tanguy Aspirant
Nombre de messages : 378 Age : 23 Localisation : Saumur Thème de collection : 1GM - 2GM Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Un beau casque du service de santé Lun 2 Juil 2018 - 9:16 | |
| L'Adrian Santé à son charme, vraiment. |
| | | mesange Capitaine
Nombre de messages : 645 Age : 49 Localisation : saint-quentin Thème de collection : masque à gaz, mannequins us et fr ww1 à aujourd'hui Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: Re: Un beau casque du service de santé Lun 2 Juil 2018 - 9:38 | |
| Bonjour , oui vraiment sympa , pour anecdote , j'ai acquis le mien aux puces de saint Ouen il y a plus de cinq ans par hasard chez un antiquaire non militaria à un super prix , un ww1 repeint ww2 en très bon état . ce fut coup de bole mais avec beaucoup de tchatche et d'humour avec la vendeuse ! |
| | | Tanguy Aspirant
Nombre de messages : 378 Age : 23 Localisation : Saumur Thème de collection : 1GM - 2GM Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Un beau casque du service de santé Lun 2 Juil 2018 - 9:47 | |
| |
| | | mesange Capitaine
Nombre de messages : 645 Age : 49 Localisation : saint-quentin Thème de collection : masque à gaz, mannequins us et fr ww1 à aujourd'hui Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: Re: Un beau casque du service de santé Lun 2 Juil 2018 - 9:52 | |
| |
| | | Tanguy Aspirant
| Sujet: Re: Un beau casque du service de santé Lun 2 Juil 2018 - 11:17 | |
| Ah bien dans ce cas! |
| Sujet: Re: Un beau casque du service de santé Lun 2 Juil 2018 - 14:53 | |
| Merci à vous |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un beau casque du service de santé | |
| |
| | | | Un beau casque du service de santé | |
|