le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un massacre commit sur un Adrian M26 | |
|
+2Maupain Florian-Stawikowski 6 participants | Auteur | Message |
---|
Florian-Stawikowski Général de Division
Nombre de messages : 1265 Localisation : Vire - Normandie Thème de collection : 1ère DB Polonaise Date d'inscription : 04/06/2018
| Sujet: Un massacre commit sur un Adrian M26 Lun 2 Juil 2018 - 11:56 | |
| Bonjour, J'ai en ma possession, une jolie coque d'Adrian M26. Le problème c'est que ce dernier à été saccagé par un pseudo collectionneur, les photos parlent d'elles même. La coque étant en bon état, je souhaite lui acheter un insigne, une coiffe et une jugulaire pour lui redonner son allure d'antan. C'est à ce moment là que je fais appel à vous, chers collectionneurs. En effet, je ne sais pas du tout quelle peinture choisir pour lui redonner sa couleur verte kaki, après avoir enlevé toute la couleur bleu horizon dégeulasse. Par ailleurs, je ne sais pas non plus quelle taille de coiffe je vais devoir prendre... le casque me parait quand même bien grand. En parlant de coiffe, serait-il possible d'en monter une sur la coque, sachant qu'une des attaches est en mauvais état ? Pareillement pour la jugulaire... (voir photos). Cela me tient à cœur de réparer ce casque, qui à pas mal morflé. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Un massacre commit sur un Adrian M26 Lun 2 Juil 2018 - 12:09 | |
| Bonjour, il va te falloir totalement le décaper, le poncer avec douceur pour faire disparaitre au mieux les traces de corrosions, lui faire un traitement anti rouille autre que l'espèce de bombage de galvanisation à froid qui a été fait et le repeindre. Il me semble que dans le topic https://www.passionmilitaria.com/f21-la-restauration-et-la-conservationil y a ce que tu cherches. Bon courage et fais nous voir. C'est du coup une bonne chance pour travailler à la rénovation. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un massacre commit sur un Adrian M26 Lun 2 Juil 2018 - 12:17 | |
| Bonjour, Prix de la coiffe+insigne+jugulaire+peinture = Plus cher qu'un bon 26 totalement d'origine et dans son jus ! Et tout ça pour que ne subsiste qu'un casque remonté,repeint etc......Chacun voit midi a sa porte |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1484 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Un massacre commit sur un Adrian M26 Lun 2 Juil 2018 - 12:17 | |
| Bonjour,
Avec des attaches aussi abîmées tu ne pourras pas refixer une coiffe correctement, et de toute façon avec le métal rongé au point d'avoir un périmètre de visière qui est entamé, une coiffe ferait mal aux yeux. Personnellement je le nettoierais avec l'objectif d'en faire "une épave présentable", car c'est une épave, mais pas d'aller plus loin. Il existe un topic sur le présent forum, mais je ne sais plus où, d'un membre qui a largement refait un Stalhelm WWI troué avec une espèce d'enduit de rebouchage, ensuite poncé etc., mais c'est plus pour se faire la main je pense. Personnellement cela va trop loin à mon goût pour un objet historique. |
| | | Florian-Stawikowski Général de Division
Nombre de messages : 1265 Localisation : Vire - Normandie Thème de collection : 1ère DB Polonaise Date d'inscription : 04/06/2018
| Sujet: Re: Un massacre commit sur un Adrian M26 Lun 2 Juil 2018 - 14:53 | |
| Bonjour.
Au vu de vos réponses, et je vous en remercie, je pense que je vais abandonner la restauration de ce casque. C'est bien dommage qu'il ait été saccagé... une jolie peinture verte apparait quand on grade un peu.. |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1484 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Un massacre commit sur un Adrian M26 Lun 2 Juil 2018 - 15:06 | |
| Plutôt que tout abandonner, ne peux-tu pas tenter de décaper la peinture récente pour dégager la verte ? |
| | | Invité Invité
| | | | Florian-Stawikowski Général de Division
| Sujet: Re: Un massacre commit sur un Adrian M26 Lun 2 Juil 2018 - 15:31 | |
| Quand je disais ça, je pensais simplement abandonner l'idée de le restaurer à 100%. Bien sûr que je vais le décaper ! |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3512 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Un massacre commit sur un Adrian M26 Lun 2 Juil 2018 - 16:01 | |
| Il n’a pas été massacré, c’etait déjà une épave rongée par la rouille.
Je souscrit complètement aux propos de Guillaume2. La seule chose à en faire c’est une épave présentable.
Ça reste une pièce très intéressante pour son histoire, mais à vous lancer dans une restauration agressive, vous allez perdre de l’argent et ce qui reste d’ame à ce témoin de l’histoire. |
| Sujet: Re: Un massacre commit sur un Adrian M26 Lun 2 Juil 2018 - 16:38 | |
| M'enfin, la peinture n'est pas la bonne, l'insigne non plus...
Je vais le décaper, et si je réussi à avoir un peu de sa couleur d'origine, je le laisserai tel quel. |
| Sujet: Re: Un massacre commit sur un Adrian M26 Lun 2 Juil 2018 - 16:38 | |
| M'enfin, la peinture n'est pas la bonne, l'insigne non plus...
Je vais le décaper, et si je réussi à avoir un peu de sa couleur d'origine, je le laisserai tel quel. |
Nombre de messages : 3512 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Un massacre commit sur un Adrian M26 Lun 2 Juil 2018 - 16:56 | |
| L’insigne n’a rien de choquant. Quant à la peinture elle ne sera de toute façon jamais bonne si vous tentez une restauration. Pourquoi pas en effet un essai de décapage. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un massacre commit sur un Adrian M26 Lun 2 Juil 2018 - 17:23 | |
| Bonjour,
l'insigne me semble être un modèle 1951 de la Gendarmerie départementale ou mobile.
Cordialement, Poddichini. |
| Sujet: Re: Un massacre commit sur un Adrian M26 Mar 3 Juil 2018 - 11:35 | |
| Salut.
@poddichini, c'est exactement ça, insigne de la Gendarmerie 1951.
|
| Sujet: Re: Un massacre commit sur un Adrian M26 Mar 3 Juil 2018 - 18:25 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un massacre commit sur un Adrian M26 Mar 3 Juil 2018 - 18:40 | |
| Bonsoir, pour comparaison : un insigne mle 51 sur un des mes casques coloniaux de la Gendarmerie : Poddichini. |
| Sujet: Re: Un massacre commit sur un Adrian M26 Mar 3 Juil 2018 - 18:57 | |
| Bonsoir,
Je confirme, c'est les mêmes.
Florian. |
| Sujet: Re: Un massacre commit sur un Adrian M26 Mar 3 Juil 2018 - 20:24 | |
| Bon, ben je suis bigleux (comme si j’avais pas assez d’emmerde, en plus d’etre Con 😀). Je vois aucune différence. |
| | | piot Major
Nombre de messages : 249 Localisation : antwerpen Thème de collection : belge wo1 wo2 Date d'inscription : 23/06/2018
| Sujet: Re: Un massacre commit sur un Adrian M26 Mar 3 Juil 2018 - 21:55 | |
| hello
pas grand chose à en faire, vu l'état de la coque toute bouffer à rouille et morte à part dans un carton a bricole pour un jeune collectionneur car le refaire ce serai dépenser de l'argent à rien, surtout qu'en plus un 26 peint en BH comme pour faire un 14 POUAHHH. Aprés tu peux te faire la main sur le décapage si tu as du temps à perdre. Mais c'est le genre de chose que je ramasse meme pas en broc lol |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un massacre commit sur un Adrian M26 | |
| |
| | | | Un massacre commit sur un Adrian M26 | |
|