le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| un avatar de fusil 1840 | |
| | Auteur | Message |
---|
AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: un avatar de fusil 1840 Lun 2 Juil 2018 - 14:04 | |
| Bonjour, Récente acquisition, ce mousqueton, issu d’un fusil modèle 1840, a toutes les caractéristiques dimensionnelles d’un mousqueton de gendarmerie. Longueur totale = 1150 mm pour un canon de 758 mm. Faut-il en déduire que c’est pour cet emploi qu’il a été conçu ? Il est communément admis qu’un certain nombre de fusil d’infanterie modèle 1840 ont été raccourcis aux côtes d’un mousqueton pour servir dans la gendarmerie ou dans la Garde nationale. En l’absence d’un marquage quelconque attestant de l’attribution à un corps, on ne peut que supposer cet emploi. Ce mousqueton en particulier ne comporte aucun marquage sauf les habituelles séries de chiffres et signes sous la chambre et un reste de marquage (presque subliminal) sur la queue de culasse attestant du modèle 1840. Dans sa nouvelle configuration de mousqueton, l’ancien fusil d’infanterie, outre son raccourcissement, a reçu les modifications suivantes : La capucine a été remplacée par la grenadière et le battant à l’avant du pontet a été logiquement supprimé. Un battant de crosse, à vis, a été ajouté. Un embouchoir an IX avec son grain d’orge remplace l’embouchoir d’origine. En effet, le canon étant recoupé, son diamètre plus important ne permet plus à un guidon brasé directement sur lui, de laisser le libre passage à l’ancien embouchoir pour le démontage. La nouvelle baguette est du modèle 1842 pour mousqueton de gendarmerie. Nous avons déjà évoqué sur le forum, tout le flou (pour ne pas dire les mystères) qui entoure le système 1840 notamment sur les chiffres exacts de sa production. Il existe les mêmes incertitudes sur les transformations et emplois de ce modèle mythique. En tous cas, ce système 1840 continue de me fasciner et je ne désespère pas (enfin si, un peu quand même !) de voir émerger un beau 1840 de marine en bon état ou simplement complet….Avis aux heureux possesseurs en mal de vente ! Cordialement Etat de trouvaille...un peu "sale", mais bien sympathique Avec son grand frère |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: un avatar de fusil 1840 Lun 2 Juil 2018 - 14:50 | |
| Bonjour Aubrac, Sympathique acquisition Aurais-tu la gentillesse de nous proposer quelles macrophotographies (platine, poinçons canon, queue de culasse et macaron de bois) des différents marquages des deux pièces ? |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: un avatar de fusil 1840 Lun 2 Juil 2018 - 16:23 | |
| |
| | | devalliere74 Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Haute savoie Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: un avatar de fusil 1840 Lun 2 Juil 2018 - 17:33 | |
| Magnifique, merci pour les gros plans, on voit bien le chambre rapportée. Un 1840 d'infanterie dans ce bel état c'est pas courant!!!! |
| Sujet: Re: un avatar de fusil 1840 Lun 2 Juil 2018 - 18:29 | |
| Bonsoir Devallière
A part le mien, je n'en ai personnellement vu qu'un en bourse il y a longtemps, il était dans le même état, quasi neuf. Sur le forum, un sujet concernant les 1840 nous en a montré quelques uns en très bel état également. Sur des sites de vente aux enchères, j'en ai aperçu 2 ou 3, mais apparemment en moins bon état. Cela reste une pièce intéressante à trouver.....pour les amateurs d'armes longues bien sûr. Cordialement |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: un avatar de fusil 1840 Lun 2 Juil 2018 - 21:14 | |
| Quelles réactivité et vélocité ...... merci infiniment |
| Sujet: Re: un avatar de fusil 1840 Mar 3 Juil 2018 - 6:22 | |
| Bonjour,
c'est un plaisir! Cdt |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: un avatar de fusil 1840 Mar 3 Juil 2018 - 14:56 | |
| Salut Ils sont superbe, merci du partage..... |
| Sujet: Re: un avatar de fusil 1840 Mar 3 Juil 2018 - 20:31 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un avatar de fusil 1840 | |
| |
| | | | un avatar de fusil 1840 | |
|