le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mousqueton de marine 1811 mll an IX | |
| | Auteur | Message |
---|
Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Mousqueton de marine 1811 mll an IX Lun 2 Juil 2018 - 16:52 | |
| |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX Mar 3 Juil 2018 - 10:54 | |
| Bonjour Les fusils de marine ont bien leur baïonnette. Ici, votre mousqueton, sans tringle, a été modifié pour la marine après 1816. C'est une tres belle pièce. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX Mar 3 Juil 2018 - 16:57 | |
| Bonjour,
Merci je ne savais pas que cette modification avait eu lieu après l'empire. Pourriez vous me donner des éléments de références ? pouvez vous également m’apporter des précisions sur les différents poinçons ou des éléments de références afin que je puisse faire la recherche pour les poinçons ?
Très cordialement
C'est ce qui est bien sur ce forum c'est les connaissances vastes de nombreux membres. Pour ma part je suis amateur depuis des années mais depuis quelques temps j'ai envie de lever des inconnues sur des pièces dont finalement je me rends compte que je ne sais pas tout loin de là.
Encore merci à tous. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX Mar 3 Juil 2018 - 17:30 | |
| Bonjour Il y a quelques pointures en poinçons qui pourront répondre à vos questions, c'est hors de ma compétence. Mes infos viennent du livre de CASANOVA / BASTIE "Les armes de la Royale". La bonne vieille doc papier, y'a que ça de vrai ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX Mar 3 Juil 2018 - 18:06 | |
| Bonjour, C'est une liste pour pistolet, mais sa peut toujours servir. http://www.pistol3d.com/poincons/poincons_liste.html Salutations |
| | | Maupain Maréchal
| Sujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX Mar 3 Juil 2018 - 21:21 | |
| merci c'est déjà cela de pris ^^ |
| | | Maupain Maréchal
| Sujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX Mar 16 Oct 2018 - 13:45 | |
| Bonjour,
Up pour continuer à recevoir des informations car à ce jour je n'ai pas idée de ce que nous donnent les poinçons comme historique de l'arme ni une idée de sa valeur.
Merci d'avance |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX Mar 16 Oct 2018 - 16:56 | |
| Mais est ce une baïonnette de mousqueton ? elle est bien plus longue que celle du fusil quant aux Mle de marine je garde en souvenir que les battants de bretelles devaient être supprimés |
| | | Maupain Maréchal
| Sujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX Mar 16 Oct 2018 - 19:36 | |
| Bonsoir Bonne question elle me parait identique à celle d'un fusil mais comme je n'ai que celle la, je ne peux comparer. Par ailleurs il était avec elle quand je l'ai eu. Quoi qu'il en soit ma question porte sur les poinçons et la valeur de l'arme.
Ce mousqueton est un modèle modifié en 1816 pour la marine quant à sa bretelle et ses supports ils étaient en place, même si je pense à une ré"novation possible pour la bretelle mais sans connaitre l'époque de celle-ci. |
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX Mar 16 Oct 2018 - 21:10 | |
| pour moi il est cavalerie et il est très sain! les marquages sont impeccables, Blachon et Javelle sont à St Etienne jusqu'en 1812 donc tout bon pour 1811 manque une tringle mais sa se trouve puisque j'en ai trouvé 2 l'année dernière
il est possible d'avoir une meilleur photo de l'ancre ? je n'en ai jamais vu comme cela auparavant merci d'avance |
| Sujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX Mar 16 Oct 2018 - 21:12 | |
| Si il avait sa tringle il vaudrait 1500€! |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 499 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX Mar 16 Oct 2018 - 23:31 | |
| bonsoir, je pense que l'on voit sur la photo que la vis de platine dépasse dans le ressort de batterie ,elle est donc trop longue car elle a sa taille d'origine; le mousqueton peut donc avoir été modifié par la suppression de la tringle , comme l'indiquent les précédents intervenants . Il a de super marquages . C'est vrai qu'une photo nette de l'ancre serait interessante . Amitiés |
| Sujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX Mer 17 Oct 2018 - 0:02 | |
| - jeanono62 a écrit:
- bonsoir, je pense que l'on voit sur la photo que la vis de platine dépasse dans le ressort de batterie ,elle est donc trop longue car elle a sa taille d'origine; le mousqueton peut donc avoir été modifié par la suppression de la tringle , comme l'indiquent les précédents intervenants .
Il a de super marquages . C'est vrai qu'une photo nette de l'ancre serait interessante . Amitiés la tringle est tenue sur la vis arrière de la platine pas celle au milieu du ressort de batterie.. elles ont été inversées pars que sans la tringle elle devait trop dépasser et gêner la course du chien |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 499 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX Mer 17 Oct 2018 - 16:30 | |
| Et oui suis je bête, c'est comme lire à l'envers ! Toutefois la vis de tringle est plus longue car elle prend en compte l'épaisseur de la patte de tringle. J'ai eu le tour sur un mousqueton. Amitiés |
| Sujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX Mer 17 Oct 2018 - 17:52 | |
| oui s 'est tout a fait cela ... même si les faces gauche et droite du mousqueton ne sont pas parallèle il y a 4 mm de plus à cause de la tringle Cdt. |
| | | Maupain Maréchal
| Sujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX Mer 17 Oct 2018 - 19:20 | |
| Merci à tous j'ai appris des tas de choses. |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX Mer 17 Oct 2018 - 19:43 | |
| Bonsoir,
Beau mousqueton avec cette ancre de marine qui mérite une photo nette Une photo du macaron de crosse serait un plus.
Comme poinçons, j'identifie sur le canon le C de Colomb, inspecteur qui côtoie le B de Blachon, contrôleur. Sur la platine le J de Javelle, contrôleur. Sur les garnitures, le H de Hardy, réviseur. Sur la monture un B pour peut-être Bonnand, 1er contrôleur.
Amicalement. |
| | | Maupain Maréchal
| Sujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX Jeu 18 Oct 2018 - 11:44 | |
| Bonjour,
Suis assez loin de chez moi en ce moment. Photo à mon retour. |
| | | Maupain Maréchal
| Sujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX Ven 27 Déc 2019 - 9:34 | |
| Bonjour Avec beaucoup de retard mais j'avais totalement oublié, veuillez accepter mes excuses |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX | |
| |
| | | | Mousqueton de marine 1811 mll an IX | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|