le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Mousqueton de marine 1811 mll an IX

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 16/04/2017

Mousqueton de marine 1811 mll an IX Empty
MessageSujet: Mousqueton de marine 1811 mll an IX   Mousqueton de marine 1811 mll an IX EmptyLun 2 Juil 2018 - 3:52

Bonjour,

Je vous présente ce mousqueton de la manufacture impériale de Saint Étienne. A priori d'après les marquage il est modèle  an IX et fabriqué en 1811. Je connaissait le modèle de cavalerie an IX mais ne savait pas qu'il y en avait eu de distribuer dans la marine comme le laisse penser l'ancre dans le bois en arrière du ponter. D'autre part et certainement à tort je pensais que les armes à feu longues dans la marine n'avait pas de baïonnette, or celui-ci a sa baïonnette à douille classique.

Aussi pourriez vous m'éclairer sur le sujet, m'informer sur ce que représentent les multiples poinçons et me donner une idée de sa valeur.

Cordialement

Mon imageMon imageMon imageMon imageMon imageMon imageMon imageMon imageMon imageMon image
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 8006
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Mousqueton de marine 1811 mll an IX Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX   Mousqueton de marine 1811 mll an IX EmptyLun 2 Juil 2018 - 21:54

Bonjour
Les fusils de marine ont bien leur baïonnette.
Ici, votre mousqueton, sans tringle, a été modifié pour la marine après 1816.
C'est une tres belle pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 16/04/2017

Mousqueton de marine 1811 mll an IX Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX   Mousqueton de marine 1811 mll an IX EmptyMar 3 Juil 2018 - 3:57

Bonjour,

Merci je ne savais pas que cette modification avait eu lieu après l'empire. Pourriez vous me donner des éléments de références ?
pouvez vous également m’apporter des précisions sur les différents poinçons ou des éléments de références afin que je puisse faire la recherche pour les poinçons ?

Très cordialement

C'est ce qui est bien sur ce forum c'est les connaissances vastes de nombreux membres. Pour ma part je suis amateur depuis des années mais depuis quelques temps j'ai envie de lever des inconnues sur des pièces dont finalement je me rends compte que je ne sais pas tout loin de là.

Encore merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 8006
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Mousqueton de marine 1811 mll an IX Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX   Mousqueton de marine 1811 mll an IX EmptyMar 3 Juil 2018 - 4:30

Bonjour
Il y a quelques pointures en poinçons qui pourront répondre à vos questions, c'est hors de ma compétence.
Mes infos viennent du livre de CASANOVA / BASTIE "Les armes de la Royale".
La bonne vieille doc papier, y'a que ça de vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mousqueton de marine 1811 mll an IX Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX   Mousqueton de marine 1811 mll an IX EmptyMar 3 Juil 2018 - 5:06

Bonjour,
C'est une liste pour pistolet, mais sa peut toujours servir.
http://www.pistol3d.com/poincons/poincons_liste.html
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 16/04/2017

Mousqueton de marine 1811 mll an IX Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX   Mousqueton de marine 1811 mll an IX EmptyMar 3 Juil 2018 - 8:21

merci c'est déjà cela de pris ^^ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 16/04/2017

Mousqueton de marine 1811 mll an IX Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX   Mousqueton de marine 1811 mll an IX EmptyMar 16 Oct 2018 - 0:45

Bonjour,

Up pour continuer à recevoir des informations car à ce jour je n'ai pas idée de ce que nous donnent les poinçons comme historique de l'arme ni une idée de sa valeur.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 06/01/2017

Mousqueton de marine 1811 mll an IX Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX   Mousqueton de marine 1811 mll an IX EmptyMar 16 Oct 2018 - 3:56

Mais est ce une baïonnette de mousqueton ?  elle est bien plus longue que celle du fusil  
quant aux Mle de marine je garde en souvenir que les battants de bretelles devaient être supprimés
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 16/04/2017

Mousqueton de marine 1811 mll an IX Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX   Mousqueton de marine 1811 mll an IX EmptyMar 16 Oct 2018 - 6:36

Bonsoir Bonne question elle me parait identique à celle d'un fusil mais comme je n'ai que celle la, je ne peux comparer. Par ailleurs il était avec elle quand je l'ai eu. Quoi qu'il en soit ma question porte sur les poinçons et la valeur de l'arme.

Ce mousqueton est un modèle modifié en 1816 pour la marine quant à sa bretelle et ses supports ils étaient en place, même si je pense à une ré"novation possible pour la bretelle mais sans connaitre l'époque de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 06/01/2017

Mousqueton de marine 1811 mll an IX Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX   Mousqueton de marine 1811 mll an IX EmptyMar 16 Oct 2018 - 8:10

pour moi il est cavalerie et il est très sain!
les marquages sont impeccables, Blachon et Javelle sont à St Etienne jusqu'en 1812 donc tout bon pour 1811 manque une tringle mais sa se trouve puisque j'en ai trouvé 2 l'année dernière

il est possible d'avoir une meilleur photo de l'ancre ? je n'en ai jamais vu comme cela auparavant
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 06/01/2017

Mousqueton de marine 1811 mll an IX Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX   Mousqueton de marine 1811 mll an IX EmptyMar 16 Oct 2018 - 8:12

Si il avait sa tringle il vaudrait 1500€!
Revenir en haut Aller en bas
jeanono62
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : PdeCalais
Thème de collection : avant 1900
Date d'inscription : 29/12/2017

Mousqueton de marine 1811 mll an IX Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX   Mousqueton de marine 1811 mll an IX EmptyMar 16 Oct 2018 - 10:31

bonsoir, je pense que l'on voit sur la photo que la vis de platine dépasse dans le ressort de batterie ,elle est donc trop longue car elle a sa taille d'origine; le mousqueton peut donc avoir été modifié par la suppression de la tringle , comme l'indiquent les précédents intervenants .
Il a de super marquages .
C'est vrai qu'une photo nette de l'ancre serait interessante .
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 06/01/2017

Mousqueton de marine 1811 mll an IX Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX   Mousqueton de marine 1811 mll an IX EmptyMar 16 Oct 2018 - 11:02

jeanono62 a écrit:
bonsoir, je pense que l'on voit sur la photo que la vis de platine dépasse dans le ressort de batterie ,elle est donc trop longue car elle a sa taille d'origine; le mousqueton peut donc avoir été modifié par la suppression de la tringle , comme l'indiquent les précédents intervenants .
Il a de super marquages .
C'est vrai qu'une photo nette de l'ancre serait interessante .
Amitiés

la tringle est tenue sur la vis arrière de la platine pas celle au milieu du ressort de batterie.. elles ont été inversées pars que sans la tringle elle devait trop dépasser et gêner la course du chien
Revenir en haut Aller en bas
jeanono62
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : PdeCalais
Thème de collection : avant 1900
Date d'inscription : 29/12/2017

Mousqueton de marine 1811 mll an IX Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX   Mousqueton de marine 1811 mll an IX EmptyMer 17 Oct 2018 - 3:30

Et oui suis je bête, c'est comme lire à l'envers !
Toutefois la vis de tringle est plus longue car elle prend en compte l'épaisseur de la patte de tringle.
J'ai eu le tour sur un mousqueton.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 06/01/2017

Mousqueton de marine 1811 mll an IX Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX   Mousqueton de marine 1811 mll an IX EmptyMer 17 Oct 2018 - 4:52

oui s 'est tout a fait cela ...
même si les faces gauche et droite du mousqueton ne sont pas parallèle il y a 4 mm de plus à cause de la tringle
Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 16/04/2017

Mousqueton de marine 1811 mll an IX Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX   Mousqueton de marine 1811 mll an IX EmptyMer 17 Oct 2018 - 6:20

Merci à tous j'ai appris des tas de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 794
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Mousqueton de marine 1811 mll an IX Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX   Mousqueton de marine 1811 mll an IX EmptyMer 17 Oct 2018 - 6:43

Bonsoir,

Beau mousqueton avec cette ancre de marine qui mérite une photo nette
Une photo du macaron de crosse serait un plus.

Comme poinçons, j'identifie sur le canon le C de Colomb, inspecteur qui côtoie le B de Blachon, contrôleur. Sur la platine le J de Javelle, contrôleur. Sur les garnitures, le H de Hardy, réviseur. Sur la monture un B pour peut-être Bonnand, 1er contrôleur.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 16/04/2017

Mousqueton de marine 1811 mll an IX Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX   Mousqueton de marine 1811 mll an IX EmptyMer 17 Oct 2018 - 22:44

Bonjour,

Suis assez loin de chez moi en ce moment. Photo à mon retour.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 16/04/2017

Mousqueton de marine 1811 mll an IX Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX   Mousqueton de marine 1811 mll an IX EmptyJeu 26 Déc 2019 - 21:34

Bonjour

Avec beaucoup de retard mais j'avais totalement oublié, veuillez accepter mes excuses

Mousqueton de marine 1811 mll an IX P1100323
Mousqueton de marine 1811 mll an IX P1100329
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mousqueton de marine 1811 mll an IX Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de marine 1811 mll an IX   Mousqueton de marine 1811 mll an IX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mousqueton de marine 1811 mll an IX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mousqueton de marine 1779
» Mousqueton de marine 1779
» Mousqueton An IX modifié 16 pour la Marine
» Transformation d'un mousqueton de cavalerie ARMAE en mousqueton de hussard.
» Marine Hitler Jugen im Dienst livret HJ Marine pour estimation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: