le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Vétéran français de la bataille de Normandie | |
|
+4uchronie firstblood didier 26 palou 8 participants | Auteur | Message |
---|
palou Capitaine
Nombre de messages : 654 Localisation : Sud ouest Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Vétéran français de la bataille de Normandie 2/7/2018, 18:09 | |
| Bonjour, je vais vous raconter l histoire d un homme âgé de 94 ans,client dans ma boutique,un jour on s'est mis à parler du débarquement de Normandie,sachant qu'il etait normand d'origine,je ne m attendais pas à voir en face de moi un vétéran de la bataille de Normandie. voici le parcours de Henry lelaidier, né le 14/02/1924 à St lo, abandonné à sa naissance et récupéré par l assistante publique,sa mère née à ravenovile n avait que 17ans,elle est décédée en 1986,mais malheureusement il ne l aura jamais rencontré. en février 44 il rentre dans le groupe FFI de le teilleul alors qu il travaille dans une ferme à Mortain.En juin Il se retrouve dans le 1er bataillon de marche de la Manche,ils sont environ 200.ils combattent les allemands jusqu'à Cherbourg au côté des américains. ils sont vêtus de la tenue militaire anglaise.Il s occupe de dénicher les nids de résistance, ensuite il surveillera les camps de prisonniers et les aeroports,il verra un mustang et des forteresses volantes. Durant les combats il récupère les chaussures d un soldat allemand tué,bien meilleure que les anglaises m'a t'il dit.le 7 octobre 44 il s engage pour de bon au 1er bataillon de marche de la Manche et fait route vers l'alsace où il combat les nids de résistance et les snipers toujours présent,plusieurs de ces camarades y laisseront la vie.il récupère un poignard sur un prisonnier allemand en alsace,il m en fera cadeau,(voir la photo.) Il récupère aussi un casque, mais pour la petite histoire,en creusant un puit chez lui après guerre,il s en sert pour se protéger des chutes de cailloux,un soir il le laisse au fond malheureusement le lendemain le puit s est ėboulė,il restera à jamais au fond. Il combattra jusqu'à l Allemagne ou il sera démobilisé en avril 46. Il deviendra bûcheron en Allemagne après guerre pendant deux ans,le bois coupé est envoyé en France en compensation de ce qui avait été coupé dans les landes pour etre utilisé pour le mur de l'Atlantique. Il reviendra par la suite à Caen,puis descendra à Lacanau et ouvrira une cordonnerie,il rencontrera sa future femme à St medard en jalles (toujours en vie elle aussi),il arretera ce métier pour partir en Afrique faire des forages pétroliers.il reviendra par la suite dans le sud ouest, à Fumel très exactement (lot et Garonne)ou il travaillera 20ans dans l usine metalurgique.il prendra sa prė retraite à 58ans.il aura eu 5 enfants.une vie bien remplie pour ce petit homme de 1m58.il est toujours bon pied,bon œil,je l ai pris recemment en photo dans mon petit musée. |
| | | palou Capitaine
Nombre de messages : 654 Localisation : Sud ouest Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Vétéran français de la bataille de Normandie 2/7/2018, 18:23 | |
| |
| | | palou Capitaine
| Sujet: Re: Vétéran français de la bataille de Normandie 2/7/2018, 18:46 | |
| |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Vétéran français de la bataille de Normandie 2/7/2018, 21:52 | |
| Bonsoir
Merci du partage. Sacré parcours ! |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Vétéran français de la bataille de Normandie 2/7/2018, 22:03 | |
| Salut Superbe histoire, merci du partage et bravo pour le couteau.... |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Vétéran français de la bataille de Normandie 3/7/2018, 06:38 | |
| Bonjour, merci pour cette histoire et la mémoire de cet homme au parcours si riche Cordialement. |
| | | Invité Invité
| | | | Jean05 Capitaine
Nombre de messages : 645 Age : 35 Localisation : Belgique Thème de collection : première guerre mondiale Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: Vétéran français de la bataille de Normandie 3/7/2018, 09:05 | |
| merci du partage |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Vétéran français de la bataille de Normandie 3/7/2018, 10:23 | |
| Bonjour, Belle histoire ! Merci du partage |
| | | palou Capitaine
| Sujet: Re: Vétéran français de la bataille de Normandie 3/7/2018, 15:11 | |
| Salut,je remonte en normandie debut septembre à Ravenoville,comme j ai dit au dessus,sa mere etait née dans ce village,il n a jamais eu l occasion d y passer que ce soit dans sa jeunesse,durant les combats ou apres guerre,mon reve serait de l emmener la haut,lui aussi aimerait mais il a peur que ça le fatigue de trop de faire 750kms,à 94 ans je le comprends,mais un retour à la source serait magnifique avec tous les souvenirs qu'il a pu avoir la haut,la boucle serait bouclée. |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Vétéran français de la bataille de Normandie 29/7/2018, 17:36 | |
| Bonsoir, Magnifique histoire,Merci du partage |
| | | palou Capitaine
| Sujet: Re: Vétéran français de la bataille de Normandie 5/5/2024, 18:13 | |
| Bonjour, je remonte ce post qui date d 'il y'a 6 ans, Henry Lelaidier vient de nous quitter à l âge de 100 ans,qlqs semaines avant le 80 ème anniversaire du débarquement,tout un symbole, repose en paix Henry. |
| | | berkane Général de Division
Nombre de messages : 1445 Localisation : sud ouest Thème de collection : France 40 et occupation Date d'inscription : 13/02/2016
| Sujet: Re: Vétéran français de la bataille de Normandie 5/5/2024, 18:30 | |
| Bonsoir une pensée à ce combattant ... Cdt B. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vétéran français de la bataille de Normandie | |
| |
| | | | Vétéran français de la bataille de Normandie | |
|