le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Vétéran français de la bataille de Normandie

Aller en bas 
+4
uchronie
firstblood
didier 26
palou
8 participants
AuteurMessage
palou
Capitaine
Capitaine
palou


Nombre de messages : 654
Localisation : Sud ouest
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 21/07/2013

Vétéran français de la bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Vétéran français de la bataille de Normandie   Vétéran français de la bataille de Normandie EmptyLun 2 Juil 2018 - 20:09

Bonjour,
je vais vous raconter l histoire d un homme âgé de 94 ans,client dans ma boutique,un jour on s'est mis à parler du débarquement de Normandie,sachant qu'il etait normand d'origine,je ne m attendais pas à voir en face de moi un vétéran de la bataille de Normandie.
voici le parcours de Henry lelaidier, né le 14/02/1924 à St lo, abandonné à sa naissance et récupéré par l assistante publique,sa mère née à ravenovile n avait que 17ans,elle est décédée en 1986,mais malheureusement il ne l aura jamais rencontré.
en février 44 il rentre dans le groupe FFI de le teilleul alors qu il travaille dans une ferme à Mortain.En juin Il se retrouve dans le 1er  bataillon de marche de la Manche,ils sont environ 200.ils combattent les allemands jusqu'à Cherbourg au côté des américains.
ils sont vêtus de la tenue militaire anglaise.Il s occupe de dénicher les nids de résistance, ensuite il surveillera les camps de prisonniers et les aeroports,il verra un mustang et des forteresses volantes.
Durant les combats il récupère les chaussures d un soldat allemand tué,bien meilleure que les anglaises m'a t'il dit.le 7 octobre 44 il s engage pour de bon au 1er bataillon de marche de la Manche et fait route vers l'alsace où il combat les nids de résistance et les snipers toujours présent,plusieurs de ces camarades y laisseront la vie.il récupère un poignard sur un prisonnier allemand en alsace,il m en fera cadeau,(voir la photo.)
Il récupère aussi un casque, mais pour la petite histoire,en creusant un puit chez lui après guerre,il s en sert pour se protéger des chutes de cailloux,un soir il le laisse au fond malheureusement le lendemain le puit s est ėboulė,il restera à jamais au fond.
Il combattra jusqu'à l Allemagne ou il sera démobilisé en avril 46.
Il deviendra bûcheron en Allemagne après guerre pendant deux ans,le bois coupé est envoyé en France en compensation de ce qui avait été coupé dans les landes pour etre utilisé pour le mur de l'Atlantique.
Il reviendra par la suite à Caen,puis descendra à Lacanau et ouvrira une cordonnerie,il rencontrera sa future femme à St medard en jalles (toujours en vie elle aussi),il arretera ce métier pour partir en Afrique faire des forages pétroliers.il reviendra par la suite dans le sud ouest, à Fumel très exactement (lot et Garonne)ou il travaillera 20ans dans l usine metalurgique.il prendra sa prė retraite à 58ans.il aura eu 5 enfants.une vie bien remplie pour ce petit homme de 1m58.il est toujours bon pied,bon œil,je l ai pris recemment en photo dans mon petit musée.Vétéran français de la bataille de Normandie Img_2042
Vétéran français de la bataille de Normandie Img_2044
Vétéran français de la bataille de Normandie Img_2043
Revenir en haut Aller en bas
palou
Capitaine
Capitaine
palou


Nombre de messages : 654
Localisation : Sud ouest
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 21/07/2013

Vétéran français de la bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Vétéran français de la bataille de Normandie   Vétéran français de la bataille de Normandie EmptyLun 2 Juil 2018 - 20:23

Vétéran français de la bataille de Normandie Img_2046
Vétéran français de la bataille de Normandie Img_2045
Vétéran français de la bataille de Normandie Img_2047
Revenir en haut Aller en bas
palou
Capitaine
Capitaine
palou


Nombre de messages : 654
Localisation : Sud ouest
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 21/07/2013

Vétéran français de la bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Vétéran français de la bataille de Normandie   Vétéran français de la bataille de Normandie EmptyLun 2 Juil 2018 - 20:46

Vétéran français de la bataille de Normandie Img_2048
Vétéran français de la bataille de Normandie Img_2049
Vétéran français de la bataille de Normandie Img_2050
Vétéran français de la bataille de Normandie Img_2051
Vétéran français de la bataille de Normandie Img_2052
Revenir en haut Aller en bas
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 60
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

Vétéran français de la bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Vétéran français de la bataille de Normandie   Vétéran français de la bataille de Normandie EmptyLun 2 Juil 2018 - 23:52

Bonsoir

Merci du partage. Sacré parcours !
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Vétéran français de la bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Vétéran français de la bataille de Normandie   Vétéran français de la bataille de Normandie EmptyMar 3 Juil 2018 - 0:03



Salut

Superbe histoire, merci du partage et bravo pour le couteau.... Vétéran français de la bataille de Normandie 475779
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16879
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Vétéran français de la bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Vétéran français de la bataille de Normandie   Vétéran français de la bataille de Normandie EmptyMar 3 Juil 2018 - 8:38

Bonjour,
merci pour cette histoire et la mémoire de cet homme au parcours si riche Vétéran français de la bataille de Normandie 475779

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vétéran français de la bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Vétéran français de la bataille de Normandie   Vétéran français de la bataille de Normandie EmptyMar 3 Juil 2018 - 10:00

Bonjour,
Émouvante rencontre.Il est important de recueillir les témoignages des protagonistes de cette époque car si les balles ennemies n'ont pas eu raison d'eux c'est le temps et l'ordre naturel des chose qui s'en chargera.Beau témoignage,belle rencontre et Merci du partage Vétéran français de la bataille de Normandie 475779

Vétéran français de la bataille de Normandie 627455 Vétéran français de la bataille de Normandie 88091
Revenir en haut Aller en bas
Jean05
Capitaine
Capitaine
Jean05


Nombre de messages : 640
Age : 34
Localisation : Belgique
Thème de collection : première guerre mondiale
Date d'inscription : 04/09/2015

Vétéran français de la bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Vétéran français de la bataille de Normandie   Vétéran français de la bataille de Normandie EmptyMar 3 Juil 2018 - 11:05

merci du partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3668
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

Vétéran français de la bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Vétéran français de la bataille de Normandie   Vétéran français de la bataille de Normandie EmptyMar 3 Juil 2018 - 12:23

Bonjour,

Belle histoire ! Merci du partage Smile
Revenir en haut Aller en bas
palou
Capitaine
Capitaine
palou


Nombre de messages : 654
Localisation : Sud ouest
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 21/07/2013

Vétéran français de la bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Vétéran français de la bataille de Normandie   Vétéran français de la bataille de Normandie EmptyMar 3 Juil 2018 - 17:11

Salut,je remonte en normandie debut septembre à Ravenoville,comme j ai dit au dessus,sa mere etait née dans ce village,il n a jamais eu l occasion d y passer que ce soit dans sa jeunesse,durant les combats ou apres guerre,mon reve serait de l emmener la haut,lui aussi aimerait mais il a peur que ça le fatigue de trop de faire 750kms,à 94 ans je le comprends,mais un retour à la source serait magnifique avec tous les souvenirs qu'il a pu avoir la haut,la boucle serait bouclée.
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Vétéran français de la bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Vétéran français de la bataille de Normandie   Vétéran français de la bataille de Normandie EmptyDim 29 Juil 2018 - 19:36

Bonsoir,

Magnifique histoire,Merci du partage Vétéran français de la bataille de Normandie 475779
Revenir en haut Aller en bas
palou
Capitaine
Capitaine
palou


Nombre de messages : 654
Localisation : Sud ouest
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 21/07/2013

Vétéran français de la bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Vétéran français de la bataille de Normandie   Vétéran français de la bataille de Normandie EmptyDim 5 Mai 2024 - 20:13

Bonjour, je remonte ce post qui date d 'il y'a 6 ans, Henry Lelaidier vient de nous quitter à l âge de 100 ans,qlqs semaines avant le 80 ème anniversaire du débarquement,tout un symbole, repose en paix Henry.
Revenir en haut Aller en bas
berkane
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1367
Localisation : sud ouest
Thème de collection : France 40 et occupation
Date d'inscription : 13/02/2016

Vétéran français de la bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Vétéran français de la bataille de Normandie   Vétéran français de la bataille de Normandie EmptyDim 5 Mai 2024 - 20:30

Bonsoir
une pensée à ce combattant ...
Cdt
B.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vétéran français de la bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Vétéran français de la bataille de Normandie   Vétéran français de la bataille de Normandie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vétéran français de la bataille de Normandie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoignage d'un vétéran de Normandie ( décédé ce moi-ci )
» Vétéran all. prisonnier / démineur en Normandie 1947
» La bataille de Normandie
» Du bon "bataille de Normandie"
» Bataille Normandie US et WSS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: