le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise

Aller en bas 
+2
miliww
Florian-Stawikowski
6 participants
AuteurMessage
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1263
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Empty
MessageSujet: Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise   Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise EmptyMar 3 Juil 2018 - 11:53

Bonjour.

Voici quelques médailles qui appartenaient à mon arrière grand-père décédé l'année dernière. Il était dans la 1 ère Division Blindée Polonaise et dans l'Escadron CKM.
Toutefois, je ne sais pas du tout ce que représentent ses médailles... vous pouvez m'en dire plus?

Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Img_2110
Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Img_2111


Florian.


Dernière édition par Florian-Stawikowski le Ven 1 Fév 2019 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Empty
MessageSujet: Re: Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise   Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise EmptyMar 3 Juil 2018 - 12:20

bonjour,

dans l'ordre après un soin de mon torticolis Laughing
sur la plaque noir:
1939/45 STAR (anglais)
french and germany star (anglais)
defense medal (anglais)
commémorative 39 45 (anglais)
inconnu (peut être médaille associative) faire une photo plus détaillé
croix du combattant (pour français donc ?)
quel était sa nationalité, les médailles anglaises sont elles gravées avec son nom?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1263
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Empty
MessageSujet: Re: Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise   Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise EmptyMar 3 Juil 2018 - 12:23

Bonjour,

Désolé pour le torticolis, je vais essayer de redresser les photos Very Happy
Il s'agit de mon arrière grand-père et il est polonais et toutes les médailles sont à son nom.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Empty
MessageSujet: Re: Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise   Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise EmptyMar 3 Juil 2018 - 12:33

bonjour,

pour la croix du combattant , il avait donc la nationalité française?, avait il sa carte de combattant ?, en tout cas possible de demander à l'ONAC de son département sa fiche ,

collectionnnement
Revenir en haut Aller en bas
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1263
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Empty
MessageSujet: Re: Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise   Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise EmptyMar 3 Juil 2018 - 12:37

Re,

Non, n'avait pas la nationalité française ; en ce qui concerne la carte de combattant, il faut que je demande à mon arrière grand-mère.
Tu peux m'en dire plus sur l'ONAC?

Florian.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Empty
MessageSujet: Re: Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise   Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise EmptyMar 3 Juil 2018 - 12:52

bonjour,

maintenant ONACVG, L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre; pour toutes personnes qui rentrent dans cette catégorie, mais il faut avoir la nationalité française (je parle pas des colonies et protectorat car non concerné), attribution d'une carte de combattant donnant l'attribution de cette décoration; , aprés c'est très simple de savoir si c'est sa décoration , il faut regarder sur son compte et voir s'il y a une pension versé sur son compte bancaire (748,80 euros sur un an et versé en deux fois tous les six mois),

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1263
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Empty
MessageSujet: Re: Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise   Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise EmptyMar 3 Juil 2018 - 12:54

Re,

Donc ce ne sera pas possible, il n'est pas français.

Florian.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 8004
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Empty
MessageSujet: Re: Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise   Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise EmptyMar 3 Juil 2018 - 14:06

Florian-Stawikowski a écrit:
... toutes les médailles sont à son nom.

Bonjour
Avez vous des photos ?
Je ne met pas votre parole en doute, mais je n'ai jamais vu ça sur une croix du combattant ni sur les médailles anglaises et même sur les croix c'est tres rare.
Revenir en haut Aller en bas
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1263
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Empty
MessageSujet: Re: Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise   Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise EmptyMar 3 Juil 2018 - 14:09

Bonjour,

Sous la main non, mais je peux demander à ce qu'on m'en fasse quelques unes. (C'est mon arrière grand-mère qui les as).
Je crois que je me suis mal exprimé, je voulais dire par là que toutes les médailles pouvant recevoir un nom, étaient frappées du sien.

Cordialement,
Florian.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Empty
MessageSujet: Re: Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise   Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise EmptyMar 3 Juil 2018 - 17:25

C'est curieux qu'en tant que Polonais il ai eu des décorations britanniques sans avoir de décorations Polonaises ? comme par exemple Croix de la Valeur (Krzyz Walencznyck) ou la Médaille Militaire.

Pour les déco il y a :
la France and Germany star (bleu blanc et rouge),
la Defence Medal (ruban vert avec trait noir  et orange au centre),
la deuxième déco avec une étoile est la 39-45 star (ruban beleu foncé rouge bleu clair),
la War medal 39-45 (ruban rouge/bleu et blanc avec un trait rouge au centre)
Par contre pour l'instant pas trouvé celle à côté de la croix du combattant ? pourriez vous nous dire s'il y a quelque chose d'écrit sur cette décoration .

Par ailleurs l'escadron CKM= Escadron Indépendant de Mitrailleuses lourdes (CKM szwadron Ciężkich Karabinów Maszynowych) était rattaché à la 3ème brigade d'infanterie. Sur cet escadron vous pourrez lire ceci

http://www.opusmedia.fr/kazimierzduda/

Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Empty
MessageSujet: Re: Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise   Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise EmptyMar 3 Juil 2018 - 17:51

miliww,

Ce n'est pas si simple : même si on y a droit, on ne touche la retraite du combattant que si l'on en fait la demande. Cette pension n'est versée qu'à partir de 65 ans.

A l'âge de 74 ans, la qualité d'ancien combattant donne aussi droit à 1/2 part fiscale supplémentaire, transmissible au conjoint survivant.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Empty
MessageSujet: Re: Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise   Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise EmptyMar 3 Juil 2018 - 18:02

Florian-Stavikowski,

En France, les décorations sont accompagnées d'un diplôme. Votre arrière grand-mère a peut-être ça dans ses archives. Pour la croix du combattant, l'attestation de l'ONAC conférant la carte du combattant et la carte elle-même sont les documents officiels donnant le droit de porter la croix du combattant.

Il n'est pas nécessaire d'être français pour être reconnu comme ancien combattant, mais il faut avoir servi dans les armées françaises. Voici les conditions :
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1482

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1380
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Empty
MessageSujet: Re: Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise   Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise EmptyMar 3 Juil 2018 - 18:30

Bonjour,
Les décorations polonaises peuvent être accompagnées d'un diplôme ou d'un legitymacja.

Pour tous les vétérans polonais que j'ai pu rencontrer de la 1ère DB polonaise, et il y en a eu beaucoup, à part le diplôme de la Croix de Guerre belge, aucun n'avait le diplôme correspondant à leurs décos...

Beaucoup avaient encore les legitymacja (petite carte d'attribution de l'insigne régimentaire ou aussi de décorations).

Je me permets de mettre le lien du site ci-dessous dont je suis blogmaster :

https://maczek.blog4ever.com/

Le lien mis par Maupin est LA référence en ce qui concerne l'escadron de mitrailleuses et de mortiers lourds. Stevan DUDA qui l'administre est très compétent et dispose d'une doc sensationnelle avec listing des gars.

Pour le CKM, il y a un mannequin complet dans le musée "Overlord Museum" en Normandie. Un des rares musées présentant des pièces de la 1ère DB polonaise.

Florian, le surnom de ton grand-père n'était -il pas "Stawi" ?
Si ton grand-père est bien celui à qui je pense, il a été grièvement blessé pendant la campagne de Normandie.
Heureux de savoir que son petit-fils est attentif à conserver le souvenir de lui.
Félicitations.
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Empty
MessageSujet: Re: Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise   Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise EmptyMar 3 Juil 2018 - 18:31

Bonjour,

Désolé de te contredire Tribu, mais il ne faut plus demander la croix du combattant que si les chanceliers des unités ne font pas leur boulot (ce qui était souvent le cas) et la carte du combattant donne droit de fait à  la croix du combattant et ouvre droit des que l'on a l'âge de cette "retraite". C'était effectivement le cas avant qu'elle soit données dès que l'on a 6 mois d'opex car l'état faisait comme cela des économies et il a été plusieurs fois condamné pour cela.

Le conseil supérieur de la fonction militaire (autre fois composés de personne tirées au sort) a fait mainte remarque et a finit par être entendu. La retraite est maintenant automatique mais il faut signaler aux impôts pour la 1/2 part en joignant la copie de sa carte (c'est normal les impôts ne pouvant pas savoir.. quoi que ...)

Le documents que tu indiques c'est si tu n'es plus militaire et n'a pas fait l'objet de cette attribution, cas des militaires ne remplissant pas les anciennes conditions (actions feu etc.) et du fait de la modification récente des textes ouvrent droit maintenant à cette carte donc à  cette décoration.
Revenir en haut Aller en bas
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1263
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Empty
MessageSujet: Re: Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise   Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise EmptyMar 3 Juil 2018 - 18:48

ze-pole a écrit:
Le lien mis par Maupin est LA référence en ce qui concerne l'escadron de mitrailleuses et de mortiers lourds. Stevan DUDA qui l'administre est très compétent et dispose d'une doc sensationnelle avec listing des gars.

Pour le CKM, il y a un mannequin complet dans le musée "Overlord Museum" en Normandie. Un des rares musées présentant des pièces de la 1ère DB polonaise.

Florian, le surnom de ton grand-père n'était -il pas "Stawi" ?
Si ton grand-père est bien celui à qui je pense, il a été grièvement blessé pendant la campagne de Normandie.
Heureux de savoir que son petit-fils est attentif à conserver le souvenir de lui.
Félicitations.
Ze-Pole

Bonjour,

Je connais le site de STEVEN DUDA, nous étions en contact il y'a peu et nous discutions de la 1DBP. Il est très compétent en effet mais surtout très passionné ! Pour le listing des gars, n'en parlons pas...

Je ne savais pas, la prochaine fois que je vais aller en Normandie j'y ferai un tour.

Cela s'écrit plutôt "Stavi", en fait c'est le nom de famille qui à été francisé. Effectivement, Jozef Stawikowski (mon arrière grand-père donc) à été blessé à plusieurs reprises durant la guerre, trois fois si mes souvenirs sont bons. Dont une fois par un bombardement allié.

Florian.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Empty
MessageSujet: Re: Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise   Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise EmptyMar 3 Juil 2018 - 19:13

Maupain,

Je suis bien au courant des nouvelles conditions d'attribution, mais l'expérience prouve tout de même, ou prouvait encore très récemment, qu'il vaut mieux prendre les devants que d'attendre une action spontanée du chancelier, surtout dans les organismes d'emploi qui ne sont pas en même temps organismes d'administration. De plus, ce n'est pas si automatique : il s'écoule un certain temps, parfois plusieurs années, entre la participation à une opération et la parution des listes d'unités combattantes, ce qui peut entraîner des oublis.

S'il n'y a plus besoin de demander la retraite du combattant, je m'en réjouis vivement, tout en continuant à douter : j'observe en effet qu'à ce jour, l'ONAC décrit toujours l'ancienne procédure et met toujours en ligne le formulaire de demande :
http://www.onac-vg.fr/fr/missions/retraite-combattant/

De plus, il n'est pas sûr que l'automaticité voulue par le CSFM joue pour les militaires ayant quitté le service avant l'adoption des nouvelles mesures. Je ne suis pas non plus certain que les AC de plus de 65 ans ayant oublié de faire leur demande aient reçu leur dû, et encore moins les arriérés de pension.

En ce qui concerne les dispositions nouvelles concernant l'automaticité de versement de la retraite du combattant, avez-vous un lien ou des références ? En tout cas, il y a bien un changement : la demande doit désormais être faite dès qu'on est titulaire de la carte du combattant, et non quelques mois avant la 65e année (source : service-public.fr).

Pour en revenir au sujet, je confirme que rien ne s'oppose à ce qu'un polonais soit reconnu ancien combattant, mais il faut impérativement qu'il ait servi au sein de l'armée française.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Empty
MessageSujet: Re: Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise   Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise EmptyMar 3 Juil 2018 - 21:20

Bonsoir

Je trouve curieux Florian-Stawikowski qu'avec 3 blessures il n'ai pas la médaille militaire polonaise ni d'autres décorations anglaises. Je pense que tu n'as peut-être pas tout retrouvé. Les anglais sont durs à décerner des médailles mais tout de même.

En tout cas c'est une belle ignitiative que de rendre hommage à ton arrière grand père. Une photo de lui peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1263
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Empty
MessageSujet: Re: Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise   Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise EmptyMer 4 Juil 2018 - 14:23

Bonjour,

@Maupain, ce n'est pas moi qui est le matériel de mon arrière grand-père, c'est mon arrière grand-mère qui garde tout ça, car il est décédé l'été dernier donc c'est l'une des choses qui lui permettent de se rattacher à lui. C'est peut-être pour cela qu'il doit manquer pas mal d'effets.

Oui, j'ai quelques photos de lui, les voici.

@ze-pole, comment connais-tu mon arrière grand-père?

Cordialement,
Florian.


Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Dsc02310
Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Dsc02312
Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Dsc02311
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Empty
MessageSujet: Re: Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise   Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise EmptyMer 4 Juil 2018 - 16:55

Bonjour,

Merci de ce partage cela renforce l'histoire quand on peut mettre un visage et que l'on discute avec une personne de sa famille.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1380
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Empty
MessageSujet: Re: Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise   Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise EmptyMer 4 Juil 2018 - 17:07

Bonjour,

J'ai été secrétaire de l'Association Nationale du Souvenir pendant des années, ai écrit un livre sur les soldats de la 1ère DB polonaise, ai mis en place pas mal d'expositions et ai assisté à des dizaines de cérémonies.

Florian, je n'ai pas connu personnellement ton grand-père, et c'est bien dommage, car les vétérans de cette unité du CKM sont malheureusement très rares à avoir non seulement survécu aux combats mais aussi aux années qui ont suivi la guerre au moins jusqu'au début de mes recherches (années 1990).
Un de mes copains l'avait rencontré pour l'interviewer, mais pas moi malheureusement.
C'était après la rédaction du livre ce qui fait que son témoignage n'a pas pu être diffusé.

Pour répondre à Maupain, les vétérans polonais de la 1ère DB polonaise ont reçu comme décos anglaises :
- La France and Germany Star,
- La 39-45 Star,
- La War Medal 39-45,
et pour ceux qui avaient rejoint la Grande Bretagne dès 1940 :
- La Defence Medal.
Il n'y a pas de médailes particulières anglaises pour une blessure. Par contre, pour les Polonais oui, mais il s'agit d'un ruban noir et bleu avec autant de petites étoiles que le soldat a reçu de blessures.

Cordialement.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1263
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Empty
MessageSujet: Re: Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise   Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise EmptyMer 4 Juil 2018 - 17:56

Salut les gars,

@Maupin, effectivement, ça donne du cachet quand on peut mettre un visage sur les personnes qui se sont battus pour que nous puissions vivre en paix.
Je crois même avoir une photo de ma grand-mère dans un char... à suivre...

@ze-pole, puis-je savoir quel est ton livre ? Il pourrait m'intéresser si ce dernier n'est pas trop cher (eh oui, j'ai une école à payer - vive la vie étudiante).
Si tu as encore des traces de l'interview que tu as eu avec mon arrière grand-père, je veux bien que tu me la fasse suivre.

Je vais me renseigner pour le restant des médailles, il doit en avoir d'autres...

Florian.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Empty
MessageSujet: Re: Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise   Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise EmptyMer 4 Juil 2018 - 18:36

Merci Ze pole, oui ça correspond à ce que j'ai indiqué pour les déco .
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1380
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Empty
MessageSujet: Re: Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise   Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise EmptyMer 4 Juil 2018 - 20:54

Bonsoir,
Il s'agit de "L'Epopée de la 1ère Division Blindée polonaise", aux édition Ysec.
Tu peux le trouver à un prix très raisonnable auprès du Mémorial de Montormel.

Je me renseigne pour savoir s'il existe une trace écrite de l'interview de ton grand-père.
Cordialement.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1263
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Empty
MessageSujet: Re: Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise   Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise EmptyMer 4 Juil 2018 - 21:19

Bonsoir,

Je vais essayer de me le faire offrir, c'est vrai qu'il me fait de l’œil depuis un moment celui là !

Merci l'ami.
Revenir en haut Aller en bas
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1263
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Empty
MessageSujet: Re: Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise   Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise EmptyVen 1 Fév 2019 - 14:01

Bonjour,

@ze-pole, je viens de finir la lecture de ton bouquin. Cela à dû être un sacré travail pour rassembler toutes ces informations, je te lève mon chapeau pour la qualité du travail accompli.
Tu m'avais dis précédemment que tu te renseignerais pour savoir si il existait une trace écrite de l'interview de mon grand-père, aurais-tu, par hasard, des nouvelles?

Cordialement,
Florian.



ze-pole a écrit:
Bonsoir,
Il s'agit de "L'Epopée de la 1ère Division Blindée polonaise", aux édition Ysec.
Tu peux le trouver à un prix très raisonnable auprès du Mémorial de Montormel.

Je me renseigne pour savoir s'il existe une trace écrite de l'interview de ton grand-père.
Cordialement.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1380
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Empty
MessageSujet: Re: Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise   Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise EmptyVen 1 Fév 2019 - 22:53

Bonjour,
Malheureusement, mon pote avait demandé des rendez-vous pour interwiever ton grand-père, mais cela n'a pas été possible.
C'est lorsque les anciens nous quittent qu'on prend toute la mesure de leur absence. Un témoignage est perdu, irrémédiablement, lorsque les vétérans s'en vont.
Cordialement.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Empty
MessageSujet: Re: Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise   Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médailles d'un ancien de la 1ère DB polonaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BD Pattern40 1ère DB Polonaise
» officier 1ère DB polonaise
» Expo 1ère DB Polonaise en Belgique
» La 1ère Division Blindée Polonaise
» Demande d'aide sur un soldat du 10 Psk de la 1ere DB polonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: