le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930

Aller en bas 
+2
miliww
murene
6 participants
AuteurMessage
murene
Sergent
Sergent
murene


Nombre de messages : 102
Age : 61
Localisation : Savoie
Thème de collection : Histoire militaire / Médailles et décorations
Date d'inscription : 10/01/2017

Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Empty
MessageSujet: Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930   Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 EmptyMer 04 Juil 2018, 01:03

Bonjour à tous,

En faisant des recherches pour un ami dont le père a servi dans la Coloniale, j'ai découvert le site http://www.virtualshanghai.net/%E5%BD%B1%E5%83%8F%EF%BC%8F%E5%9C%96%E5%83%8F qui propose 15 pages de photos du Shanghai des années 1930 (notamment lors de l'intervention japonaise de 1937) dont de nombreuses photos concernant le Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) qui y était stationné :
- photos des baraquements
- photos de groupes de soldats, sous-officiers et officiers
- portraits nominatifs d'officiers en grande tenue avec toutes leurs décorations
- photos de défilés, de manœuvres, de points de contrôle et de protection de la concession française en 1937, etc...

La plupart de ces photos ont visiblement été extraites d'un ouvrage que j'aimerais bien identifier, tout renseignement sera donc le bienvenu.

Ci-après quelques exemples :
Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Shangh10
Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Shangh16
Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Shangh17
Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Shangh11
Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Shangh12
Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Shangh14
Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Shangh13
Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Shangh15
Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Shangh19
Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Shangh20

Des tirailleurs annamites "exilés" à Shanghai...  :
Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Shangh23
Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Shangh21

Et pour finir, des officiers français prenant la pose avec des soldats japonais fin 1937... :
Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Shangh18

Cordialement

Murene


Dernière édition par murene le Mer 04 Juil 2018, 02:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
murene
Sergent
Sergent
murene


Nombre de messages : 102
Age : 61
Localisation : Savoie
Thème de collection : Histoire militaire / Médailles et décorations
Date d'inscription : 10/01/2017

Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930   Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 EmptyMer 04 Juil 2018, 02:11

P.S. : Pour ceux que cela intéresserait, il y a aussi quelques photos rapprochées de soldats chinois intéressantes sur le plan de l'uniformologie et de l'armement :
Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Shangh24
Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Shangh25
Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Shangh27
Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Shangh29
Revenir en haut Aller en bas
murene
Sergent
Sergent
murene


Nombre de messages : 102
Age : 61
Localisation : Savoie
Thème de collection : Histoire militaire / Médailles et décorations
Date d'inscription : 10/01/2017

Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930   Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 EmptyMer 11 Juil 2018, 19:02

Bonjour à tous,

En ce qui concerne les photos présentes sur le site http://www.virtualshanghai.net/%E5%BD%B1%E5%83%8F%EF%BC%8F%E5%9C%96%E5%83%8F et concernant spécifiquement les troupes françaises d'infanterie coloniale, qui sont visiblement extraites d'un ouvrage, j'ai eu la réponse sur le Forum Insignes et Médailles ( http://www.f-i-m.org/ ).

C'est "grandspins13" dudit Forum (que je remercie vivement) qui m'a apporté la réponse et m'a donné son accord pour en faire mention ici : il s'agit en fait d'un volumineux recueil imprimé de photographies sans références particulières de date, d'éditeur et d'imprimeur dont il possède une copie, mais dont la page de garde est tout de même ornée de l'insigne du 2e Bataillon de Marche de Chine sans aucun autre commentaire :
Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 2e_bat10

Ensuite on y retrouve presque toutes photos présentées sur le site http://www.virtualshanghai.net/%E5%BD%B1%E5%83%8F%EF%BC%8F%E5%9C%96%E5%83%8F. En voici dans leur pagination d'origine :
Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 2e_bat13
Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 2e_bat14

Plus plein d'autres sur les unités et la vie de l'unité, le tout agrémenté de pages de croquis humoristiques :
Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 2e_bat15

Par ailleurs, en poursuivant mes investigations, j'ai découvert un excellent article intitulé "LES INSIGNES DES TROUPES FRANCAISES EN CHINE" du n°159 de la revue "Symboles et Traditions" qui a été mis en ligne par ladite association sur son site http://www.symboles-et-traditions.fr/articles-anciens/chine/page-tcf-chine.htm. Cet article présente non seulement les insignes mais les accompagne de commentaires chronologiques sur les unités concernées qui permettent d'ailleurs de dater le recueil précité : il a dû être constitué entre fin 1937 et fin 1939 car le 2e Bataillon de Marche de Chine (2e BMC) a été formé au Tonkin en juillet-août 1937. Embarqué à Haiphong sur le " Porthos", il débarque à Shanghaï le 28 août 1937 en plein milieu des combats sino-japonais où il tiendra une série de blockhaus aux limites de la concession française. En décembre 1939, il est renvoyé au Tonkin dans les mêmes conditions que le 1er BMC. et devient, en janvier 1940 le 2e Bataillon du 16e Régiment d'Infanterie Coloniale.

A noter que quasiment tous les officiers dont un portrait rapproché figure dans le recueil, portent bien l'insigne du 2e Bataillon de Marche de Chine :
Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 2e_bat10
Source photo de droite : http://www.symboles-et-traditions.fr/articles-anciens/chine/page-tcf-chine.htm

Enfin, il est à signaler que la plupart des autres photos présentées sur le site http://www.virtualshanghai.net/%E5%BD%B1%E5%83%8F%EF%BC%8F%E5%9C%96%E5%83%8F sont visiblement extraites d'un véritable album photo privé car on distingue sur les prises de vue, les coins qui tiennent les photos dans l'album...

Cordialement

Murene
Revenir en haut Aller en bas
murene
Sergent
Sergent
murene


Nombre de messages : 102
Age : 61
Localisation : Savoie
Thème de collection : Histoire militaire / Médailles et décorations
Date d'inscription : 10/01/2017

Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930   Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 EmptyVen 20 Juil 2018, 17:38

Bonjour à tous,

Pour poursuivre mon monologue (  Laughing ), je vous soumets ci-après une petite synthèse de mon crû de l'historique du "Détachement Français de Changhaï", réalisée à partir des éléments figurant dans l'article "LES INSIGNES DES TROUPES FRANCAISES EN CHINE" ainsi que dans le dernier numéro de "l'Ancre de Chine" de décembre 1936, bulletin de liaison des troupes françaises en Chine (dont des extraits m'ont été aimablement communiqués par Gwened du Forum Insignes et Médailles, que je remercie également chaleureusement), le tout complété par quelques dates et données historiques afin de situer les événements dans le contexte politique de l'époque :

Initialement dénommé "Détachement Français de Changhaï" (ancienne graphie de Shanghai) alias DFC il est constitué de fait début 1927 par le débarquement de troupes dans la concession française de la ville en pleine période de troubles graves ( les ouvriers chinois, mobilisés par les communistes, avaient pris Shanghai au "seigneur de la guerre" local, avant même l'arrivée des troupes gouvernementales chinoises. Tchang Kaï-chek, inquiet de la mobilisation réussie par les communistes, décida de se retourner contre ses alliés et lança les triades contre les ouvriers, déclenchant le massacre de Shanghai, qui signa le début de la guerre civile chinoise entre nationalistes et communistes.

Le détachement, initialement sous le commandement du Colonel Landais passa successivement sous ceux :
- du lieutenant-colonel Mallet le 29/07/1927
- du lieutenant-colonel Marcaire le 20/03/1930
- du chef de bataillon Pichon le 20/03/1932
- du colonel Mase le 01/04/1932
- du lieutenant-colonel Labonne le 02/09/1932
- du lieutenant-colonel Pichepain le 23/02/1935
- du lieutenant-colonel Perretier le 18/04/1935
Je n'ai pas retrouvé de données au delà de cette date.

Le détachement doit notamment assurer la sécurité de la concession lors du "premier incident de Shanghai" au cours duquel s'affrontent les Chinois et les Japonais du 28/01 au 05/05/1932, en marge de l'invasion de la Mandchourie (19/09/1931 - 27/02/ 1932). A l'issue de cet affrontement, la ville de Shanghaï reste sous contrôle Chinois, mais est démilitarisée. Cette démilitarisation ne concernant toutefois que la Chine...

Le 01/10/1932 les bataillons français formant corps sont intégrés dans le 17e Régiment Mixte d'Infanterie Coloniale puis, le 01/01/1935 les troupes de Shanghai prennent le nom de Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC)

Le 01/01/1936 le BMICC devient le 2e bataillon du 16e Régiment d'Infanterie Coloniale.

Le 28/07/1937 le Japon déclare officiellement la guerre à la Chine. Le "Détachement Français de Changhaï" doit de nouveau protéger la concession française tout en devant se contenter, par devoir de neutralité, d'assister passivement aux très durs combats qui se déroulent à Shanghai du 14/08 au 05/11/1937 et de gérer l'afflux de réfugiés et de blessés. Il reçoit dès la fin août 1937 le renfort des 1er et  2e Bataillons de Marche de Chine (1er et 2e BMC) formés au Tonkin.

Le 01/04/1938 le bataillon reprend son appellation première de Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC).

Décembre 1939 / janvier 1940 : un nouveau 16e Régiment d'Infanterie Coloniale est créé en Indochine à partir des 1er et  2e Bataillons de Marche de Chine (1er et 2e BMC) qui y sont "rapatriés".

Le 30/07/1943, le consul général de France transfère, sur ordre Vichy, l'administration de la concession française au maire de Shanghai entièrement dévoué à la cause des occupants japonais, mais le bataillon reste à Shanghai.

Les effectifs de ce dernier sont désarmés et internés par les Japonais le 09/03/1945, comme toutes les autres unités françaises de Chine (ce, simultanément à celles stationnées en Indochine). Ses tirailleurs Indochinois seront d'ailleurs perméables à la propagande japonaise et plus de la moitié d'eux fera cause commune avec les ex-gardes du Bataillon de Supplétifs Tonkinois pour passer, le 21/07/1945, sous l'autorité militaire des Japonais.

L'empereur du Japon annonce le 15/08/1945, la reddition de son Pays et l'acte de capitulation est signé le 02/09/1945. Mais ce n'est que 7 jours plus tard, au cours d'une cérémonie à Nankin, que le chef des forces armées japonaises en Chine remet officiellement au ministre chinois de la Guerre, l'acte de reddition de ses troupes.

L' Indochine étant quasiment hors de contrôle suite à la capitulation des Japonais, le Bataillon de Shanghai ne pourra y être rapatrié qu'en janvier 1946 où il sera dissous.

Enfin, c'est un accord franco-chinois qui met officiellement fin à la concession française de Shanghai le 1er mars 1946...

"Drôle" d'époque donc... Nos troupes de Chine ont dû se sentir bien seules de mi-1940 à début 1946 !

Cordialement

Murene
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930   Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 EmptyDim 22 Juil 2018, 14:44

bonjour,

très très interressant ; il y a fort longtemps , j'ai loupé l'insigne du 2e Bataillon de Marche de Chine , je m'intéresse (entre autre) à ces unités un peu "hors des sentiers", je pense posséder de la doc d'époque mais où? merci de ce partage,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930   Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 EmptyDim 22 Juil 2018, 17:31

Bjr
sujet très intéressant que j'avais loupé.
Bravo et merci.
Moblo
Revenir en haut Aller en bas
murene
Sergent
Sergent
murene


Nombre de messages : 102
Age : 61
Localisation : Savoie
Thème de collection : Histoire militaire / Médailles et décorations
Date d'inscription : 10/01/2017

Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930   Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 EmptyDim 22 Juil 2018, 18:47

Bonjour Miliww, Bonjour Moblo,

Merci pour vos encouragements, il est toujours intéressant d'avoir pu intéresser quelqu'un avec sa prose et, à vrai dire, je commençais à me sentir un peu seul sur le sujet Very Happy

Très cordialement

Murene
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1430
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930   Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 EmptyDim 22 Juil 2018, 19:57

Bonsoir,

Très intéressant, merci.
Un Français qui a grandi dans la concession française de Shanghaï dans les années 30 a publié il y a quelques années un livre contenant de très nombreuses photos privées de cette provenance, de sa propre famille et d'autres anciens ou descendants d'anciens, d'évènements publics comme privés. L'ouvrage n'est pas introuvable mais coûte "relativement un bras". Je ne retrouve pas les références hélas.
Pour info la résidence du consul de France à Shanghaï n'a guère changé depuis avant-guerre, mobilier inclus, ou alors c'est avec beaucoup de talent qu'elle a été refaite... J'y ai été reçu vers 2009 lors d'une réunion dans laquelle les dames portaient des robes de soirée assez intemporelles et les hommes des smokings, l'effet (involontaire car il s'agissait d'une sauterie d'affaires) était saisissant.

C'est dans la concession française qu'eut lieu en 1921 le tout premier congrès du Parti communiste chinois, le bâtiment est conservé mais (de l'extérieur, car je n'y suis pas entré) il sent fort le neuf, contrairement à la résidence de notre consul.
Revenir en haut Aller en bas
murene
Sergent
Sergent
murene


Nombre de messages : 102
Age : 61
Localisation : Savoie
Thème de collection : Histoire militaire / Médailles et décorations
Date d'inscription : 10/01/2017

Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930   Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 EmptyDim 22 Juil 2018, 20:48

Bonsoir Guillaume2,

Merci pour ces intéressantes précisions.

Effectivement, la réception de 2009 dans la la résidence du consul de France à Shanghai a dû vous donner l'effet d'un retour dans les années 1920/1930, ça devait être saisissant ! Y avait-il des militaires en uniforme blanc immaculé ? Very Happy

Si jamais vous retrouvez les références de l'ouvrage que vous évoquez, je serais très intéressé de les connaître.

Très cordialement

Murene
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1430
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930   Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 EmptyDim 22 Juil 2018, 21:32

murene a écrit:
Si jamais vous retrouvez les références de l'ouvrage que vous évoquez, je serais très intéressé de les connaître.
Eureka ! "Shanghai à la française", par Jean-Michel Piar, chez Serre éditeur, en 2005 https://www.amazon.fr/Shanghai-%C3%A0-fran%C3%A7aise-Jean-Michel-Piar/dp/2864104288
450 illustrations en 192 pages ! Il me tente énormément mais le prix est conséquent pour moi.

En le cherchant j'ai trouve ce pdf qui est une mine sur le thème de la concession française de Shanghai, mais hors histoire militaire (sauf anecdotes peut-être) http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&ved=0ahUKEwiww9eSt7PcAhXMTsAKHUbcB9IQFghcMAk&url=http%3A%2F%2Ftheses.univ-lyon2.fr%2Fdocuments%2Fgetpart.php%3Fid%3D832%26action%3Dpdf&usg=AOvVaw1XAc8yJM8oK_zzN89Kvu-N
Revenir en haut Aller en bas
murene
Sergent
Sergent
murene


Nombre de messages : 102
Age : 61
Localisation : Savoie
Thème de collection : Histoire militaire / Médailles et décorations
Date d'inscription : 10/01/2017

Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930   Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 EmptyDim 22 Juil 2018, 22:24

Re-Bonsoir Guillaume2,

Merci infiniment pour ces références !

Très cordialement

Murene
Revenir en haut Aller en bas
murene
Sergent
Sergent
murene


Nombre de messages : 102
Age : 61
Localisation : Savoie
Thème de collection : Histoire militaire / Médailles et décorations
Date d'inscription : 10/01/2017

Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930   Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 EmptyLun 23 Juil 2018, 12:20

Bonjour à tous, Bonjour Guillaume2,

J'ai parcouru le contenu du lien http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&ved=0ahUKEwiww9eSt7PcAhXMTsAKHUbcB9IQFghcMAk&url=http%3A%2F%2Ftheses.univ-lyon2.fr%2Fdocuments%2Fgetpart.php%3Fid%3D832%26action%3Dpdf&usg=AOvVaw1XAc8yJM8oK_zzN89Kvu-N,
que vous nous avez communiqué et qui correspond à une thèse d'histoire de 2005 intitulée "L'évolution sanitaire et médicale de la concession française de Shanghai entre 1850 et 1950".
Cette thèse apporte effectivement des renseignements intéressants sur le devenir du personnel médical après la remise de la concession aux autorités municipales pro-japonaises de Shanghai le 30/07/1943 et surtout après le coup de force japonais du 09/03/1945.

J'ai retrouvé à peu près l'équivalent pour la police française de Shanghai qui est passée dès le 30/07/1943 sous la houlette sino-japonaise et semble avoir poursuivi son travail "normalement" même au delà du 09/03/1945 (je n'ai pas encore tout lu en détail)... :
"L'épuration à Shanghai (1945-1946) l'affaire Sarly et la fin de la concession française", Marie-Claire Bergère, "Vingtième Siècle" Revue d'histoire, Année 1997 53 pp. 25-41 téléchargeable sur https://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1997_num_53_1_3593

Mais pas moyen, jusqu'à ce jour, de trouver une relation concernant le devenir exact de nos troupes de Chine après le 30/07/1943, puis leurs conditions d'internement entre le 09/03/1945 et fin août/début septembre 1945 (soit tout de même durant 6 mois), voire même après. Ont-elles été véritablement internées dans des camps de prisonniers comme en Indochine ou bien simplement assignées à résidence dans leurs casernes ? Quoiqu'il en soit, tous les témoignages disent que l'ordre a continué à être assuré par les troupes japonaises restées en armes bien après leur reddition et que ce sont elles, ironie de l'histoire, qui ont assuré la protection des Occidentaux !

Une période bien compliquée donc...

Je reste donc preneur de toute piste documentaire !

Cordialement

Murene
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1430
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930   Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 EmptyLun 23 Juil 2018, 13:47

Bonjour,

Désolé, je ne peux répondre... Si ce n'est, ici https://books.google.fr/books?id=MZ-LdBXw0vMC&pg=PA158&lpg=PA158&dq=%22troupes+fran%C3%A7aises%22+Chine+1944&source=bl&ots=HLTtuUH-j7&sig=kcXp8ATn0bLNO9nn1PTTET931nU&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjuv5mKkLXcAhWIAMAKHahvC14Q6AEIbTAN#v=onepage&q=%22troupes%20fran%C3%A7aises%22%20Chine%201944&f=false quelques photos de militaires français en uniformes, qui semblent vivre dans de bonnes conditions, au Nouvel an chinois 1944 (25 janvier 1944).
Et page 151, en remontant, des soldats photographiés le 30 décembre 1943. Il y a peut-être d'autres photos, je ne parcours pas tout.
Quoi qu'il en soit, tout ceci est extrait de "Shanghai à la française", il va finir par falloir l'acheter ce livre... Cool
Revenir en haut Aller en bas
murene
Sergent
Sergent
murene


Nombre de messages : 102
Age : 61
Localisation : Savoie
Thème de collection : Histoire militaire / Médailles et décorations
Date d'inscription : 10/01/2017

Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930   Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 EmptyLun 23 Juil 2018, 22:28

Bonsoir Guillaume2,

Effectivement :

1°/ L'ouvrage "Shanghai à la française" est visiblement remarquable au vu des extraits consultables via le lien que vous nous avez communiqué... Il va falloir aussi que je me l'achète...

2°/ Les militaires français avaient effectivement l'air de vivre encore tout à fait normalement fin 1943 / début 1944 près de 6 mois après la remise de la concession française aux autorités sino-japonaises et étaient même bien toujours armés (par contre, je me demande ce que l'auteur du livre désigne par le sigle BST ?) :

Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Troupe10
Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Troupe11
Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Troupe16
Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Troupe17

C'est à partir du coup de force japonais du 09/03/1945 que la situation a dû se compliquer pour eux... Le père de l'ami, qui était officier en 1945 et sur lequel je fais actuellement des recherches, avait été apparemment traumatisé par son internement en Indochine à la même période, mais il n'a jamais su exactement ce qu'il avait subi et sans doute vaut-il mieux pas le savoir... (Cf. à titre d'exemple les relations des sévices subis par les militaires français dans l'article Wikipedia "Histoire de la marine française en Indochine de 1939 à 1945")

Cordialement

Murene

Modification du 23/07/2018 22:58 : ajout photos extraites de l'ouvrage "Shanghai à la française"


Dernière édition par murene le Lun 23 Juil 2018, 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930   Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 EmptyLun 23 Juil 2018, 22:48

bonjour,

le livre 'l'Indochine en guerre " du général marchand , édité en 1954, parle très bien des exactions des japonais effectuées sur les français suite au coup de force; noms et détails plus que scabreux

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
murene
Sergent
Sergent
murene


Nombre de messages : 102
Age : 61
Localisation : Savoie
Thème de collection : Histoire militaire / Médailles et décorations
Date d'inscription : 10/01/2017

Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930   Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 EmptyLun 23 Juil 2018, 23:05

Bonsoir miliww,

Merci pour cette précision.

Encore un ouvrage qu'il va falloir que je m'achète, ou que je conseille à mon ami d'acheter...

En attendant, et au cas où vous soyez en possession dudit ouvrage et qu'il soit doté d'une table des matières, le nom de Pierre Toubhans, qui devait être lieutenant ou capitaine à l'époque y apparaîtrait-il ?

Cordialement

Murene
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930   Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 EmptyLun 23 Juil 2018, 23:29

bonjour,

désolé, il n'y a pas de table de matière pour les noms, j'ai essayé de voir s'il y avait ce nom mais pas trouvé(il y a une cinquantaine de page consacré au coup de force japonais),

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
murene
Sergent
Sergent
murene


Nombre de messages : 102
Age : 61
Localisation : Savoie
Thème de collection : Histoire militaire / Médailles et décorations
Date d'inscription : 10/01/2017

Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930   Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 EmptyMar 24 Juil 2018, 07:58

Bonjour miliww,

Merci d'avoir pris la peine de vérifier dans l'exemplaire en votre possession, c'est vraiment sympa de votre part Very Happy

Très cordialement

Murene
Revenir en haut Aller en bas
labulle
Général d'Armée
Général d'Armée
labulle


Nombre de messages : 1721
Age : 45
Localisation : gard
Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ...
Date d'inscription : 25/05/2009

Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930   Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 EmptyLun 30 Juil 2018, 20:59

bonsoir ,

un grand merci pour ce travail cher Murene !

j'ai adoré lire ces post !! et comme d'autres , j'étais passé à côté ! je rectifie et vous félicite à nouveau pour tout ce travail que vous partagez avec nous .
merci !
Revenir en haut Aller en bas
murene
Sergent
Sergent
murene


Nombre de messages : 102
Age : 61
Localisation : Savoie
Thème de collection : Histoire militaire / Médailles et décorations
Date d'inscription : 10/01/2017

Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930   Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 EmptyMar 31 Juil 2018, 00:03

Bonsoir à tous, Bonsoir labulle (ou plutôt mon Général devrais-je dire ;-)

Merci pour vos compliments, mais je n'ai pas grand mérite : Doctus cum Internet !

Toutes mes sources sont publiques mais, quitte à avoir fait une modeste synthèse concernant nos troupes stationnées à Shanghai dans le cadre de recherches effectuées pour le compte d'un ami, j'ai préféré les partager, ce qui a d'ailleurs amené d'autres renseignements. Merci à tous les participants donc !

J'ai été moi-même assez surpris du devenir de ces troupes de Chine restées en armes jusqu'en 1945 et qui sont un peu les oubliées des dernières années de notre histoire coloniale. D'ailleurs l'abandon des concessions chinoises en 1946, passé presque inaperçu, a pourtant marqué le début du reflux de la présence française en Extrême Orient puis dans l'Océan Indien : retrait d'Indochine (1954-1956), des comptoirs d'Inde (également 1954-1956), de Madagascar (1960)...

Sur ce, le sujet reste ouvert, car je suis sûr qu'il y a encore bien des choses à découvrir !

Très cordialement à tous.

Murene
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1430
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930   Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 EmptyMar 31 Juil 2018, 18:21

Bonjour,

murene a écrit:
l'abandon des concessions chinoises en 1946
Commencé par le maréchal Pétain, qui a restitué aux Chinois en 43 (on utilise plutôt ce terme que celui d'"abandon"...) la concession de Hankou, aujourd'hui dans Wuhan.
Revenir en haut Aller en bas
murene
Sergent
Sergent
murene


Nombre de messages : 102
Age : 61
Localisation : Savoie
Thème de collection : Histoire militaire / Médailles et décorations
Date d'inscription : 10/01/2017

Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930   Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 EmptyMar 28 Aoû 2018, 12:29

Bonjour Guillaume2,

Comme je l'ai indiqué dans mon commentaire du 20 Juil 2018 - 17:38 la concession française de Shanghai avait également fait l'objet d'une première passation de pouvoirs le 30/07/1943 par le gouvernement de Vichy au gouvernement fantoche chinois à la botte des Japonais. Cette restitution a été invalidée du fait qu'aucun de ces deux gouvernements n'a été reconnu comme légal par ceux qui leur ont succédé...

Pour ce qui est de choisir entre les termes de "restitution" ou "d'abandon", on peut épiloguer à l'infini, mais le fait est que la concession de Shanghai, certes accordée au XIXe par l'Empire Chinois contraint et forcé sous la pression de la France et des puissances occidentales :
* était à l'origine constituée de terrains marécageux insalubres en dehors des fortifications de la ville et sans accès direct à la mer. Les Français les ont assainis, drainés, viabilisés et rendus constructibles avec des fonds français ;
* sauf erreur de ma part, la France n'avait aucune obligation de restitution à une échéance déterminée comme ce fut le cas pour Hong Kong ;
* les concessions française et étrangères ont été les rouages principaux du développement économique de Shanghai qui sommeillait au XIXe ;
* la France y avait érigé une université dont une faculté de médecine ainsi qu'un hôpital ;
* la majeure partie des habitants de la concession était constituée de Chinois qui se sont volontairement placés sous la protection de la France ;
* nombre de civils et militaires chinois y ont trouvé refuge et soins lors des périodes très troublées qui ont émaillé la 2e moitié du XIXe et la première moitié du XXe, notamment lors de l'agression japonaise de 1937 ce qui a certainement évité les massacres de masse et atrocités qu'a connu la ville proche de Nankin.

Alors oui, je pense que l'on peut aussi parler d'abandon, la France n'ayant pas à avoir obligatoirement honte de son passé colonial qui a parfois été profitable aux populations locales... De plus, le terme d'abandon n'a pas forcément une connotation négative si on considère son sens juridique de "renonciation à un droit, à un bien".

Cordialement

Murene
Revenir en haut Aller en bas
PhiL03
Sergent
Sergent
PhiL03


Nombre de messages : 121
Localisation : vichy
Thème de collection : poudre noir 1870/1900
Date d'inscription : 29/08/2018

Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930   Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 EmptyJeu 18 Mai 2023, 11:03

J ai tous les documents originaux d’où proviennent ces photos…
Je vous poste des photos dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930   Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) / Shanghai années 1930
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupe Mixte d'Artillerie Coloniale de Chine
» Peut etre ma plus belle pièce Groupement Mixte d'Artillerie Coloniale de Chine
» Nature morte : la gendarmerie coloniale - années 1930-1950
» Ensemble élève administrateur des colonies - fin années 1920/début années 1930
»  France : 61e Bataillon Mixte Génie-Légion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'entre-deux guerres-
Sauter vers: